PHYNOX vs Dépot de cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

PHYNOX vs Dépot de cuivre



  1. #1
    DAVIDF03

    PHYNOX vs Dépot de cuivre


    ------

    Bonjour,

    j'expose rapidement notre problème. (je ne suis pas certain d'avoir posté au bon endroit. Merci au modérateur de modifié si le besoin est réel)

    Nous usinons ce matériau appelé "phynox" par enlèvement de matière par électro érosion à fil (EEF) en fil revêtu cuivre / zinc (je confirmerai ceci)
    Nous nettoyons ces pièces avec un process d'eau + lessive (M40 FIMM) + acide (M41 FIMM)

    Et après avoir réalisé une étude de surface il s'avère que du dépôt de cuivre est présent et en trop importante quantité sur celle-ci.

    Connaitriez vous un process pour enlever ce dépôt ?

    Merci pour votre aide

    P.S. : je ne pourrais répondre qu'à partir de lundi prochain)

    -----

  2. #2
    moco

    Re : PHYNOX vs Dépot de cuivre

    TU n'est pas très clair.
    C'est quoi le phynox ? Qu'est-ce que tu appelles "fil revêtu cuivre/zinc" ? Que contient ton acide M41 FIMM ?
    Si tu veux éliminer du cuivre présent sous forme de dépôt sur un métal, il faut connaître la nature de ce métal.
    Explique-toi mieux !

  3. #3
    DAVIDF03

    Re : PHYNOX vs Dépot de cuivre

    Je vais essayer de préciser :
    - pour les M40/M41 --> je préciserai début semaine prochaine (je n'ai plus les composition en tête)
    - pour le phynox voici un lien --> http://www.ugitech.com/uploads/ugitr...s/GED_1856.pdf
    - pour le fil. C'est le fil utilisé par les machine à procédé appelé "électro erosion" --> Exemple : http://www.bedra.com/produits/fil_po...index_fra.html
    Le procédé est le suivant : le fil se déroule verticalement, les pièces à usiner sont plongées dans un bain d'eau, par contact électrique, le fil vient découper la matière.

    Voilà rapidement le principe

    Merci pour votre aide

  4. #4
    moco

    Re : PHYNOX vs Dépot de cuivre

    Il semble que ton métal résiste bien à l'acide nitrique. La corrosion n'est que de 0.2 mm par an dans de l'acide nitrique chauffé à 100°C. Par contre le cuivre est facilement attaqué par l'acide nitrique, même dilué, et à froid. Si donc tu veux te débarrasser d'un dépôt intempestif de cuivre sur ton métal, tu peux le tremper dans de l'acide nitrique à 10 ou 20 %. Il se formera des petites bulles aux endroits où le cuivre est attaqué, et du gaz brun se dégagera. Mais le cuivre disparaîtra assez vite. Pour faire de l'acide à environ 10%, tu prends un volume d'eau quelconque. peut-être un litre, et tu y ajoutes le cinquième (donc 0.2 L) d'acide nitrique concentré du commerce, qui est à 65% HNO3 (et 35% eau).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAVIDF03

    Re : PHYNOX vs Dépot de cuivre

    Bonjor et merci pour ce retour instructif.

    L'acide que nous utilisons en ce moment est du phosphorique. Moins efficace à priori.
    L'inconvénient du nitrique est sa mise n oeuvre. De ce fait, nous avons contacté une société pour nous épauler.

    Si vous avez d'autre idées, on est toujours intéressé.

    Je vous tiens informé de l'avancement de ce phénomène de dépôt de cuivre.

    Au plaisir de vous lire

Discussions similaires

  1. Réponses: 41
    Dernier message: 23/01/2022, 13h11
  2. électrolyse ( dépôt de cuivre sur du fer)
    Par invite629531d0 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/03/2010, 18h02
  3. Dépot de cuivre par éléctrolyse
    Par invitec39e997b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2008, 10h12
  4. Dépot de cuivre
    Par invite422a9a49 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2008, 19h57
  5. Dépot de couche de cuivre sur alliage aluminium
    Par invite171e667b dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/04/2007, 15h50