électrolyse ( dépôt de cuivre sur du fer)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

électrolyse ( dépôt de cuivre sur du fer)



  1. #1
    invite629531d0

    électrolyse ( dépôt de cuivre sur du fer)


    ------

    bonjour,

    je desire deposer du cuivre, sur une pièce de ferronerie (en fer donc), pour réaliser un meuble.

    pouriez vous me décrire le montage a effectuer pour réaliser ce depot.

    - solution liquide?
    - kel metal sur le +?
    - kel metal sur le -?
    - kel voltage?
    - kel temps aproximatif pour avoir une couche sufisante?

    je vous remercie

    -----

  2. #2
    invitee103d1ed

    Re : electrolyse ( depot de cuivre sur du fer)

    Salut

    Pour l'électrolyte, je pense que le sulfate de cuivre serait bien.

    Ton anode devra être la pièce que tu désire cuivrer. Pour la cathode, je dirait du cuivre.

    Le voltage et le temps, je pense que ça dépend de la taille de ta pièce...

  3. #3
    invite629531d0

    Re : electrolyse ( depot de cuivre sur du fer)

    merci pour ces indications.

  4. #4
    invite47546271

    Re : electrolyse ( depot de cuivre sur du fer)

    Salut,

    Je crois que DamaD a commis une petite erreur.
    La pièce que tu désire cuivrer sera en cathode relié donc au pôle - du générateur.
    Pour la ou les anodes, reliée(s) au pole + du générateur, le cuivre est bien ce qu'il faut.

    Le problème avec une solution de sulfate de cuivre est que tu vas déposer ton cuivre par déplacement avant de mettre ton générateur en route. De plus, généralement, il y a des problèmes d'adhérence du cuivre sur le fer avec une telle solution. Il faudrait déposer une sous couche de nickel.

    Pour le voltage, travaille plutôt en densité de courant et applique de 2 à 5 A/dm². Il faut donc évaluer la surface de ta pièce.

    Pour le temps, cela dépend de ta densité de courant, mais certains bains commerciaux tournant à 2,5 A/dm² dépose à environ 0,8 µm/min.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee103d1ed

    Re : electrolyse ( depot de cuivre sur du fer)

    T'as raison, dans l'électolyse, la cathode est négative, mea culpa...

    "Le problème avec une solution de sulfate de cuivre est que tu vas déposer ton cuivre par déplacement avant de mettre ton générateur en route."

    Pourquoi c'est un problème ?

  7. #6
    invite629531d0

    Re : electrolyse ( depot de cuivre sur du fer)

    je suis en train de realiser un test, avec les moyen de bord.
    j'ai mis de la bouilli bordelaise dans de l'eau (25% de cuivre), je branche un bout tyau de cuivre au + d'un chargeur de batterie (12v) et une chutte de zinc sur le -

    je vais voir tte a l'heure le resultat.

    si je met de l'acide chloridrique dans la solution de sulfate de cuivre, cela irra t'il plus vite? ou plus efficasse?

  8. #7
    Fajan

    Re : electrolyse ( depot de cuivre sur du fer)

    non si tu ajoutes de l'acide chlorhydrique tu vas rendre l'électrolyse plus difficile.

    Par contre, quelques gouttes d'acide sulfurique empecherait le cuivre de précipiter...

  9. #8
    invite47546271

    Re : electrolyse ( depot de cuivre sur du fer)

    Citation Envoyé par DamaD
    T'as raison, dans l'électolyse, la cathode est négative, mea culpa...

    "Le problème avec une solution de sulfate de cuivre est que tu vas déposer ton cuivre par déplacement avant de mettre ton générateur en route."

    Pourquoi c'est un problème ?
    Ce n'est pas un dépôt par déplacement que l'on désire mais un dépôt electrochimique. Un dépôt par déplacement de cuivre sur fer est non adhérent et il s'arrête lorsque la pièce est totalement recouverte de cuivre, d'où une épaisseur très très faible.

  10. #9
    invite629531d0

    Re : electrolyse ( depot de cuivre sur du fer)

    bonjour,

    de ce que g compris, je doit deposer une couche de nikel au prealable, puis deposer une couche de cuivre.
    en utilisant une solution de sulfate de cuivre avec un peu d'acide sulfurique pour eviter la pressipitation du cuivre.

    comment je peu donc effectuer le depot de nikel?
    comment trouver les produits pour cette manip?

    merci de votre participation.

  11. #10
    invite47546271

    Re : electrolyse ( depot de cuivre sur du fer)

    Bonjour,

    L'idéal serait de te trouver le traité de galvanotechnique de Louis Lacourcelle

  12. #11
    invited63d3707

    Re : electrolyse ( depot de cuivre sur du fer)

    Je sais que ce sujet date un peu mais comme il n'a pas été fermé je vais repondre quand meme

    personnelement j'ai d'abord pris du cuivre pur (fils electrique) que j'ai fait baigner dans un fond d'eau. Au bout de 3 , 4 jours il se forme une couleur bleu, j'ajoute ensuite de l'acide chlorydrique. j'attend encore a peu pres une semaine et la solution devrait normalement être noiratre (l'acide chlorydrique n'attaque pas le cuivre mais il attaque l'oxyde de cuivre et le vert de gris). Je filtre la solution (pour enlever tout le cuivre) et mon electrolyte est prete (solution de cu2+ + 2cl-).

    Ensuite je branche un generateur avec la piece a recouvrir en cathode (borne -) et une anode innoxydable (borne +le mieux c'est du platine mais une mine de crayon a papier convient tres bien)
    Normalement la piece doit se recouvrir de cuivre et il doit y avoir une effervescance a l'anode :il s'agit de chlore gazeux (cl2)

  13. #12
    invite95b397df

    Re : electrolyse ( depot de cuivre sur du fer)

    Je vais essayer niclemad ca a l'air super, je pense que pour le dosage tu fais au pif ??
    Merci encore

  14. #13
    invite9cd4ee81

    Re : electrolyse ( depot de cuivre sur du fer)

    Citation Envoyé par Tigrou25 Voir le message
    Je vais essayer niclemad ca a l'air super, je pense que pour le dosage tu fais au pif ??
    Merci encore
    Salut Tigrou25,

    alors ton probleme est il toujours d'actualité ou bien l'as tu résolu?

    je te donne la gamme de traitement pour cuivrer un acier ( faiblement carbonné ).

    dégraissage alcalin
    rinçage
    décapage acide ( HCL 50 % )
    rinçage
    dégraissage anodique alcalin
    rinçage
    nickel de wood ou cuivre cyanuré
    rinçage
    cuivre acide
    rinçage
    sèchage.


    Pour information, tu trouveras des professionnels qui a moindre coût pourront te réaliser ce travail.
    n'hésites pas a me laisser un message pour toute information.

    bonne journée.

  15. #14
    invite0e1ff052

    electrolyse ( depot de cuivre sur du fer)

    Bonjour à tous
    Voila, c'est pour savoir ou vous en étiez de votre cuivrage, de mon coté, j'ai fait deux trois essais pas tres conculants,le plaquage n'adhere pas, mais je ne savais pas que je devais nickeler un peu avant.
    Quelqu'un est-il arrivé à quelque chose de concluant?

    Merci d'avance.

  16. #15
    invite2a9ae367

    Re : electrolyse ( depot de cuivre sur du fer)

    bonjour à tous
    pour le problème du cuivrage sur de l'acier ou du fer il fau abolument ne pas faire de cuivrage acide mais un cuivrage alcalin cyanuré ou un nickel mais pas unnickel de wood il est trod acide tu va bouffer ton acier. pour le Cu alcalin il faut travailler à 1A/dm2 puis faire un Cu acide c'est plus joli et brillant

Discussions similaires

  1. PHYNOX vs Dépot de cuivre
    Par DAVIDF03 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2015, 07h03
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2014, 15h12
  3. Electrolyse de CuCL2 dépôt rouge
    Par zigobas dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2011, 20h02
  4. Dépot de cuivre par éléctrolyse
    Par invitec39e997b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2008, 10h12
  5. Dépot de cuivre
    Par invite422a9a49 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2008, 19h57