Dosage de l' acide ascorbique par iodométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dosage de l' acide ascorbique par iodométrie



  1. #1
    stmalo

    Dosage de l' acide ascorbique par iodométrie


    ------

    Bonsoir!
    Voilà, ma question ne porte pas directement sur le dosage mais plus sur la manipulation; je m' explique :
    L' équation de la réaction est : IO3- + 5I- + 6H+ -> 3I2 + 3H20 (sachant qu 'en solution aqueuse : KIO3-> K+ + IO3- et HCl -> H+ + Cl-).
    Pour le protocole : on pèse environ 40mg de KIO3, on ajoute quelques gouttes d' eau pour dissoudre (volume pas important) on rajoute 10ml de HCl, 10 mL de KI et 1ml d' amidon, ensuite on va titrer par du thiosulfate. Et voici ma question : à un moment on demande d' indiquer les espèces dont la pesée ou la mesure du volume n' a pas besoin d' être effectuée avec précision, et là une personne (dont je conserverais l' anonymat^^) m' a dit que c' était les 10 mL d'HCl, les 10 mL de KI et l' amidon...
    Autant sur l' amidon je suis d' acc' car il ne rentre pas en jeu dans l' équation chimique mais pour l' HCl et le KI, ils participent quand même, même si ils sont dissociés dans la réaction ( H+ et I-)? Voilà donc si quelqu' un aurait la gentillesse de m' expliquer pourquoi ce serait très aimable!

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : dosage de l' acide ascorbique par iodométrie

    Cela dépend de ce que l'on veut doser. Le nombre de mol de I2 formé est directement calculable à partir du nombre de mol de thiosulfate utilisé pour le dosage. Le nombre de mol de I2 formé à partir de IO3-, H+ et I- est directement lié à l'avancement maximal de la réaction , lui même lié au réactif limitant. On doit donc doser le réactif limitant de la réaction ( donc connaitre le volume exact de la solution de ce réactif à doser) et les autres réactifs doivent être en excès ( volume pas connu avec précision )

  3. #3
    stmalo

    Re : Dosage de l' acide ascorbique par iodométrie

    Je vous remercie pour votre réponse!
    Cdmt

Discussions similaires

  1. Dosage Vitamine C par Iodométrie.
    Par invite9a5f4866 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2011, 17h29
  2. Dosage de l'acide ascorbique dans un jus de fruits
    Par invite31dc5ad2 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/12/2008, 17h13
  3. Dosage de l'acide ascorbique dans un comprimé de vitamine c
    Par invite0b2a6339 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2008, 14h24
  4. Dosage de l'acide ascorbique dans un comprimé de vitamine c
    Par invite0b2a6339 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2008, 14h09
  5. dosage de l'acide ascorbique dans un jus d'orange
    Par inviteb76542c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2006, 18h00