Pb de stockage de l'hydrogène ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pb de stockage de l'hydrogène ...



  1. #1
    illusionoflogic

    Pb de stockage de l'hydrogène ...


    ------

    Bonjour,

    Je me suis posé une question, entre autre chose, le H2 est une molécule si petite et diffusive qu'elle est très difficile à stocker, pourtant pour la fusion nucléaire, on parle de l'abondance de carburant, j'ai cité l'eau lourde ...
    Alors ma question est si l'abondance le permet pourquoi ne pas faire une électrolyse d'eau lourde et obtenir un mélange H2, HD et D2. Le dideutérium (l'isotope le moins dangereux) devrait pouvoir être plus facilement stockable car plus lourd et plus gros avec un point de liquéfaction moins bas que le dihydrogène pour un vecteur aussi énergétique, non ?

    C'est juste une supposition ...

    Merci

    -----
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  2. #2
    invite07941352

    Re : Pb de stockage de l'hydrogène ...

    Bonjour,
    Le stockage de l'Hydrogène n'est pas un réel problème , on sait maintenant stocker à 700 bars dans des réservoirs composites avec liner , pour pas cher .
    Voir la présentation des autos Toyota et des Huyndai à hydrogène . Tous les labos savent stocker et utiliser l'hydrogène .
    Le Deutérium des machines à fusion est très simplement produit par distillation de l'eau , de la même façon qu'il a été découvert .
    C'est pourquoi il est abondant et très peu coûteux .

  3. #3
    illusionoflogic

    Re : Pb de stockage de l'hydrogène ...

    Merci

    Je veux dire, que le D2 est moins diffusif (car plus lourde molécule en uma) mais au niveau "longueur" de la liaison covalente , à un Point triple plus accessible que H2, ne se désintègre pas comme T2, est dangereux pour la santé à condition de remplacer 30 % de notre poids en eau par de l'eau lourde et surtout, j'avais lu qu'il fallait environ 10 MJ d'énergie noble pour liquéfier du H2 afin de l'utiliser comme propergol, j'avais d'ailleurs à ce titre compris qu'une dépense supplémentaire était due à la transformation lente du H2 (ortho en para), et donc réchauffait le gaz liquide, exothermique (solution étape supplémentaire de catalysation) ... alors que le D2 c'est la transformation inverse, à Tliq on obtient une transformation (para en ortho) alors endothermique (??? pas trouvé source sauf en chinois), alors je disais que sur le total (industriellement), on devait pouvoir y gagner quelques % au pif sur ces 10 MJ si ça va dans le bon sens ?

    http://arnaud.meunier.chez-alice.fr/...o/eau/eau8.htm

    http://5fr.eu/Encyclopedie_Universel..._TRITIUM.6729/

    http://forums.futura-sciences.com/ch...hydrogene.html

    Donc j'essaie de visualiser ces 2 transformations inverses para <=> ortho, leurs conséquences (genre hyperfluidité ? et états dégénérés ? triplet ? singulet ? leurs effets/mesures avec la RMN ?)

    Juste pour brosser le tableau
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  4. #4
    illusionoflogic

    Re : Pb de stockage de l'hydrogène ...

    Je reviens juste apporter de l'eau au moulien : http://forums.futura-sciences.com/ch...-ammoniac.html
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : Pb de stockage de l'hydrogène ...

    Désolé, mais je ne comprends pas la question.

    Quel est le but et quel est le problème ?

  7. #6
    illusionoflogic

    Re : Pb de stockage de l'hydrogène ...

    Bonjour Sethy, je me demande en quoi, on approche à "l'équivalence isotopique" pour un équilibre quelconque (c'est pour une étude qualitative : on gagne et/ou perd environ x%, pour l'astronautique et donc l'énergétique associée en tant que propergol, aussi en astrophysique comme le cœur "métallique" de Jupiter, dans quels sens ça se déplace, un peu aussi d'exobiologie) ; genre le pH pour l'eau deutérée et l'ion deutérium (en D+ à la place de H+) se calcule t il proprement dans la même plage ]0,14[ avec l'autoprotolyse de l'eau (le neutre à pH=7), se complexe t il de la même manière que l'ion oxonium H9O4+, d'où la question avec ND3 (base - faible (pKa ?) que NH3 ?), comment varie la conductivité, l'inertie avec D+ en proportion majoritaire, la diffusion de D+ au travers de membrane semiperméable (dans une pile ou un gel, pont ionique), comme D2 est un gaz un peu plus lourd, il doit être plus facilement compressible et liquéfiable que H2, peut-il se transformer en Dmétal, et la transformation inverse para <-> ortho pour H2 et D2 (précisément exothermique pour H2 mais ? ("endo/exo/a" préfixe inutile à rayer)thermique pour D2 et quoi pour HD (?) ; instinctivement je dirais endothermique pour D2 et HD athermique) ...

    Bref des petits détails qui peuvent prendre de l'ampleur selon les ordres de grandeurs associés, c'est de la culture/curiosité scientifique (ni plus, ni moins et, mais c'est à voir, faire un petit protocole d'essai sur un point particulier plus intéressant qu'un autre si possible/faisable)

    C'est juste pour me faire une idée dégrossie, voilà si on peut répondre de manière simple à quelques une de ces questions (je serai bien content)

    Merci,

    PS : il y a eu un post effacé (why ?)
    Dernière modification par illusionoflogic ; 01/03/2015 à 18h21.
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  8. #7
    illusionoflogic

    Re : Pb de stockage de l'hydrogène ...

    Re, je pense que ce sujet est un peu auréolé de "secret defense" ? Ou bien il faut que je fasse des troncatures dans mes questions ? Genre 1 ou 2 questions par sujets ?
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

Discussions similaires

  1. potentiel du stockage d’énergie électrique avec l’hydrogène.
    Par Eric DUPONT dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/09/2012, 14h38
  2. Dangerosité stockage hydrogène + oxygène sous pression
    Par japancar06 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2011, 18h44
  3. stockage hydrogène
    Par invite084c752c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2007, 10h14
  4. stockage de l'hydrogène
    Par invite5eeac6e4 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2006, 14h43
  5. Ouvrage sur le stockage de l'hydrogène dans les hydrures
    Par invite63a7769e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2004, 10h35