Joint 24/29 avec 24/40 compatible?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Joint 24/29 avec 24/40 compatible?



  1. #1
    qcastl32

    Question Joint 24/29 avec 24/40 compatible?


    ------

    Bonjour, je pense m'acheter quelques pièce d'équipement en verre pour la distillation.
    J'ai l’œil sur un ballon à fond plat de 500ml avec un col de 24/29 et sur un condenseur (réfrigérant à eau) de type "Liebig" avec un col de 24/40. Pour les rejoindre j'ai trouvé un adapter à deux cols disposés à 75° "male-male" aussi 24/40. Bon je voudrais savoir si 24/29 et 24/40 sont compatibles? Car je sais qu'il ont le même diamètre soit 24mm, seulement certains cols seront plus long 29 à 40. Je crois que cela pourrais fonctionner mais j'aimerais avoir l'avis d'un expert avant de procéder à l'achat. Mes finances sont assez limité c'est pourquoi j'essaye de prendre ce qu'il y a de moins cher, sinon j'aurais choisi soit 24/29 ou 24/40 pour tous mes morceaux.

    -----

  2. #2
    qcastl32

    Re : Joint 24/29 avec 24/40 compatible?

    Toc Toc ya quelqu’un?

  3. #3
    qcastl32

    Re : Joint 24/29 avec 24/40 compatible?

    C'est une blague ou quoi ce post a été lu 131 foies et personne ne peut me répondre.. Je suis bien dans la section "Chimie" rassurez moi?

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : Joint 24/29 avec 24/40 compatible?

    Bonjour

    Je n'ai jamais entendu parler de rodage 24/40, la taille normalisée est en 45/40.
    Tu aurais un lien vers ce matériel ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    qcastl32

    Re : Joint 24/29 avec 24/40 compatible?

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Bonjour

    Je n'ai jamais entendu parler de rodage 24/40, la taille normalisée est en 45/40.
    Tu aurais un lien vers ce matériel ?
    Oui bien sûr, c'est gentil d'avoir répondu!
    Voici les liens pour le condenseur et pour l’adapter 75°

    http://www.ebay.ca/itm/200mm-24-40-G...item1c4e1755a5

    http://www.ebay.ca/itm/161300972490?...84.m1423.l2648

  7. #6
    Boumako
    Invité

    Re : Joint 24/29 avec 24/40 compatible?

    Visiblement ce n'est pas le même système qu'en France, à vue d’œil ce rodage semble tout à fait classique, comme un 24/29. Je pense que le mieux serait de demander directement au vendeur si ça s'adapte.
    Par contre une petite remarque : Un liebig de 200mm sera trop juste pour condenser les vapeurs lors d'une distillation, il faudrait plutôt 400mm.

  8. #7
    qcastl32

    Re : Joint 24/29 avec 24/40 compatible?

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Visiblement ce n'est pas le même système qu'en France, à vue d’œil ce rodage semble tout à fait classique, comme un 24/29. Je pense que le mieux serait de demander directement au vendeur si ça s'adapte.
    Par contre une petite remarque : Un liebig de 200mm sera trop juste pour condenser les vapeurs lors d'une distillation, il faudrait plutôt 400mm.
    D'accord c'est ce que je vais faire. Pour ce qui est du 200mm être vous sûr que ce sera trop petit? Ça doit dépendre du type de vapeurs à condenser j'imagine? Ce serait entre autres pour distiller de l'acide nitrique hors d'une solution d'H2SO4 et d'un sel nitrate et surement pour autre choses dans le futur. À quoi servent les 200mm normalement?

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Joint 24/29 avec 24/40 compatible?

    Bonsoir,

    Vu que tu souhaites acheter de la verrerie sur ebay j'imagine que c'est pour un usage personnel ? En tant que particulier tu veux distiller de l'acide nitrique ?

  10. #9
    Boumako
    Invité

    Re : Joint 24/29 avec 24/40 compatible?

    La longueur est fonction de la puissance à dissiper. 200mm sont adapté pour une centaine de watts. Si la puissance est plus importante une partie des vapeurs ne se condensera pas.

  11. #10
    qcastl32

    Re : Joint 24/29 avec 24/40 compatible?

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Bonsoir,

    Vu que tu souhaites acheter de la verrerie sur ebay j'imagine que c'est pour un usage personnel ? En tant que particulier tu veux distiller de l'acide nitrique ?
    Oui. Je récupère de l'or de vieux CPUs d'ordinateur et de plaques électroniques, la dissolution de l'or dans l'aqua regia (un mélange d'acide nitrique et chlorhydrique) entre dans le processus de purification de celle-ci. J'en ais déjà acheté sur le net mais à un prix exorbitant et maintenant je n'arrive plus à en trouver. Je sais comment en faire à partir d'un sel nitrate et d'acide sulfurique concentré donc oui c'est ce que veux faire, entre autres choses car cet équipement de distillation me servira dans le futur pour d'autres choses.

  12. #11
    qcastl32

    Re : Joint 24/29 avec 24/40 compatible?

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    La longueur est fonction de la puissance à dissiper. 200mm sont adapté pour une centaine de watts. Si la puissance est plus importante une partie des vapeurs ne se condensera pas.
    Ok c'est bon à savoir mais c'est quand même difficile à calculer, j'ai une plaque qui consomme 1000W.. Elle chauffe toujours à la même puissance et arrête quand elle est à la température voulue, puis repart d'un coup à 1000W pendant quelque secondes quand elle commence à refroidir et ainsi de suite. Mais dans le doute je crois que je vais prendre le 400mm merci de m'avoir fait la remarque!

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Joint 24/29 avec 24/40 compatible?

    Je ne voudrais pas faire mon rabat joie mais dans quelles conditions réalises-tu tes "manips" ? La manipulation de produits dangereux et notamment d'acides concentrés ne devrait pas se réaliser à domicile mais dans des locaux adaptés.

  14. #13
    qcastl32

    Re : Joint 24/29 avec 24/40 compatible?

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Je ne voudrais pas faire mon rabat joie mais dans quelles conditions réalises-tu tes "manips" ? La manipulation de produits dangereux et notamment d'acides concentrés ne devrait pas se réaliser à domicile mais dans des locaux adaptés.
    Sur ce point vous avez raison, je n'ais pas accès à un laboratoire ni à des locaux adaptés, je fait effectivement cela cher moi mais je suis tout de même contiens des risques et du danger. J'ai une bonne ventilation un "fume hood" rien de professionnel mais ça fait l'affaire, j'utilise bien sûr des gants et des lunettes de protection quand je manipule des produits dangereux. Quand je manipule de l'acide sulfurique je garde toujours une boite de bicarbonate de soude à porter de la main juste au cas.. Je travaille toujours à proximité d'un évier pour pouvoir avoir de l'eau rapidement. Je fait attention où je ranges les produits à risque et je ne travail jamais à proximité de produits combustibles. Bon je crois que c'est pas-mal tous, ne vous en faites pas pour moi je débute encore en chimie mais je fait attention à moi et aux autres!

  15. #14
    qcastl32

    Re : Joint 24/29 avec 24/40 compatible?

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Visiblement ce n'est pas le même système qu'en France, à vue d’œil ce rodage semble tout à fait classique, comme un 24/29. Je pense que le mieux serait de demander directement au vendeur si ça s'adapte.
    Par contre une petite remarque : Un liebig de 200mm sera trop juste pour condenser les vapeurs lors d'une distillation, il faudrait plutôt 400mm.
    J'ai posé la question au vendeur et selon lui, 24/29 et 24/40 sont compatible!

  16. #15
    dmlabo

    Re : Joint 24/29 avec 24/40 compatible?

    Rodage 24/40 24 correspond au diametre le + grand et 40 à la hauteur
    ils sont compatibles mais le rodage male sera un peu plus long que le femelle

  17. #16
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Joint 24/29 avec 24/40 compatible?

    Bonjour.

    Merci de ne pas déterrer de vielles conversations.

Discussions similaires

  1. pwm avec carte mere non compatible
    Par Martou1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2014, 19h44
  2. le dégroupage est il compatible avec une alarme
    Par yllen dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2011, 09h17
  3. vétérinaire : compatible avec passions ?
    Par invite356aa228 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2009, 20h04
  4. Problème avec cartouche compatible
    Par invite5f7733de dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2006, 08h16
  5. ce montage est compatible avec l'ADSL ?
    Par invitef8ea2e84 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/10/2004, 00h28