Quel pKa choisir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quel pKa choisir ?



  1. #1
    pytos12

    Unhappy Quel pKa choisir ?


    ------

    Bonsoir , je voudrais savoir lors d'une réaction acido-basique sachant que les couples sont A1/B1 , A2/B2 et que l'équation s'écrit ainsi : A1+ B2 = A2 + B1 , pour calculer le pH on a pH = pKa+log [base]f / [ acide]f et encore je ne sais plus la concentration de quel base et acide prendre ! Est-ce qu'on prend le PKa1 du premier couple avec les concentrations [A1]f et [B1]f ou bien Le pKa2 avec les concentrations [A2] et [B2] ou bien les 2 cas sont correctes ? Si c'est le cas est ce qu'ils donneront les même résultats ? Désolé j'aurai aimer essayer de trouver moi même mais je n'ai pas d'exemple sur moi pour essayer :s merci d'avance !

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : Quel pKa choisir ?

    Bonjour

    La réponse à ta question dépend des conditions initiales et des couples choisis.
    Prenons le cas pKa1 << pKa2 (dit autrement A1 est l'acide le plus fort et B2 la base la plus forte). Dans ce cas, la réaction peut-être considérée comme totale. Tu as 2 cas possibles :
    - si tu introduis A1 en excès par rapport à B2, il n'y aura plus de B2 et tu formeras A2 et B1. Tu es alors en présence du couple 1 et donc la relation est pH=pKa1 + log [B1]eq/[A1]eq
    - si tu introduis B2 en excès par rapport à A1, il n'y aura plus de A1 et tu formeras A2 et B1. Tu es alors en présence du couple 2 et donc la relation est pH=pKa2 + log [B2]eq/[A2]eq

    Si on se situe dans le cas pKa1 > pKa2, la réaction n'est pas totale, il y a un équilibre. Dans ce cas, le raisonnement est plus délicat, il faut faire un bilan des espèces, des réactions prépondérantes ..

  3. #3
    pytos12

    Re : Quel pKa choisir ?

    Merci, pour mon niveau actuel on étudie que les réaction acide fort , base forte mais sinon dans le cas ou aucun des deux n'est en excès autrement dit même quantité de matière initial utilisé pour les deux car dans un exercice on a utiliser la même quantité de matière au début mais dans l'exercice c'était le même couple utilisé deux fois ce qui ne pose pas de problème vu que c'est le même pKa mais dans le cas ou ce n'est pas le même couple je me demandais comment ça serait merci d'avance

  4. #4
    nlbmoi

    Re : Quel pKa choisir ?

    Citation Envoyé par pytos12 Voir le message
    on étudie que les réaction acide fort , base forte
    Dans ce cas, relis ton cours car un pKa n'est pas défini pour un acide fort ou une base forte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pytos12

    Re : Quel pKa choisir ?

    Je voulais dire par la qu'on a une règle à suivre qui dit que c'est l'acide le plus fort des deux couples et la base la plus forte des deux couples qui rentre dans la réaction chimique après ils peuvent être tout les deux des acides faible mais sera le plus fort d'entre eux qui rentre dans la réaction désoler j'avais mal expliquer du coup comme je disais s'ils avait la même quantité de matière initial or aucun des deux en excès comment ça serait ? Encore désoler d'avoir mal expliquer nlbmoi et merci encore pour tes réponses précédentes

  7. #6
    nlbmoi

    Re : Quel pKa choisir ?

    Dans ce cas, il faudrait faire un bilan des espèces, déterminer la (les) réactions prépondérantes et calculer le pH en estimant qu'il s'agit d'une solution d'acide ou base faible.

Discussions similaires

  1. Devenir Professeur de math quel License choisir ? Dans quel université?
    Par invite920617c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2013, 21h27
  2. Quel IUT choisir ?
    Par manu840 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 21/12/2011, 23h14
  3. quel première choisir/quel metier choisir?
    Par invite82dafe04 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/03/2011, 15h30
  4. Quel gps choisir?
    Par invitefc1b9d81 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2007, 09h47
  5. Quel VMC choisir ?
    Par moute dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2007, 19h43