Quel IUT choisir ?
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Quel IUT choisir ?



  1. #1
    manu840

    Arrow Quel IUT choisir ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis actuellement en Terminal S et je vais passer mon bac dans moins d'une semaine maintenant.

    Je me suis inscrit dans 3 IUT différents GEII Tours(Génie Electrique Informatique Industrielle), R&T Blois (Réseau et Télécommunication) et enfin Informatique Orléan.

    J'ai eu une réponse positive dans chacun de ces IUT, je suis admis à chaque fois en liste principal.

    Plus tard je voudrai faire un métier tournant autour de l'informatique je n'ai pas trop d'idée précise, j'ai pensé à faire Architecte Réseau.

    1) Le quel IUT dois-je choisir ?
    2) J'habite à Tours, puis-je faire Architecte Réseau via l'IUT GEII ?
    3) Que faire après l'IUT pour faire Architecte Réseau ?
    4) Si je confirme mon inscription dans les 3 IUT (car les réponses sont à donner très rapidement) et forcément il y en a 2 aux quels je n'irais pas, ça ne créras pas de problème?


    Merci par avance à toutes vos réponses
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    invite4fe60f70

    Re : Le quel choisir? L'après bac...

    Salut,

    R&T ou informatique offrent de meilleurs débouchés que GEII.

    L'insertion des GEII sur le marché est difficile et en plus, certains se reconvertissent souvent en info de gestion et ne pratiquent pas l'inforatique industrielle; d'autres poursuivent des études...

  3. #3
    manu840

    Re : Quel IUT choisir ?

    Merci pour ta réponse

    Et l'informatiqeu il ouvre quoi comme débouché?


    Quelqu'un peut réponde aux autres questions svp?
    merci par avance

  4. #4
    invitee0f26e52

    Re : Quel IUT choisir ?

    bonjour,

    Je suis en IUT GEII 2ieme année. Je pense qu'il vaut mieux que tu choisissent réseau car GEII tu fais de l'informatique(apprentissage de différent langage de programmation: C,VHDL et d'autres) et un peu de réseau mais ce n'est pas poussé. En plus c'est des bases en réseau qui sont apprises.

    Donc voila ce que je peux te dire sur le GEII mais n'hésite si tu as des questions

    Cordialement,

    GEII29

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    manu840

    Re : Quel IUT choisir ?

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse
    Quels sont les débouchés de GEII?
    Que veut tu faire après?

    Quelqu'un peut réponde à mes autres questions SVP en particulier la 4 lol

  7. #6
    invitee0f26e52

    Re : Quel IUT choisir ?

    Bonjour Manu840,

    Non, tu n'auras pas de problème si tu acceptes tous. Moi j'ai été pris sur liste principale dans 4 IUT (rennes, Nantes, Angers, Brest) et comme j'attendais la réponse de certains j'ai dit oui à plusieurs la première fois puis je me suis rétracté dès que j'ai la réponse de mon premier voeu satisfait. Mais je pense que si tu as une préférence, choisis maintenant. De toute façon, une fois ton choix fait, si je me souviens bien je crois que tu devras annoncer que t'y vas plus afin de libérer ta place. En tout cas tu n'as rien à craindre.
    En général les personnes qui sont à ta place s'ils attendent une réponse sur leur premier voeu. Ils acceptent le second en attendant.
    Si ce n'est la réponse à ta question 4 est NON. Après tu fais comme t'as envie. Il n'y a aucun danger!


    Pour ma part par la suite j'aimerai être dans l'électronique plutôt de machines industrielles ou grand public. Tout ce qui touche à l'électronique embarquée (automobile, aéronautique) m'intéresse moins.

    Les débouchés en GEII il y en a mais le problème c'est plus difficile car il y a une certaine crise industrielle aujourd'hui. Les meilleures chances en GEII sont ceux qui tournent vers l'informatique industrielle principalement de la programmation. Mais reste que celui qui cherche trouvera du boulot en sortant de GEII. En ce moment je suis en stage et si je voulais je peux être pris en tant que technicien d’atelier (je touche un peu tout le GEII). Seulement je veux perfectionner mon électronique pour être plus compétent.

    Cordialement,

    GEII29

  8. #7
    manu840

    Re : Quel IUT choisir ?

    Merci pour ta réponse

    Moi j'ai eu une réponse positive à tous mes voeux, mais j'attend déjà de savoir si je pourrais avoir ou non un logement et je n'ai pas trop de préférence entre ces 3 IUT, donc à la lettre que les 3 IUT m'ont envoyé, je peut répondre oui au 3 ?

    Et par la suite on aura un rendez vous je croit, et c'est là qu'on confirmera ou infirmera notre demande?


    Très cordialement,
    M@nu840

  9. #8
    invitee0f26e52

    Re : Quel IUT choisir ?

    Re,

    A priori tu à l'air de vouloir être dans l'informatique et le réseau donc le GEII tu peux mettre de côté. Sinon oui tu peux pour les trois en principe mais je pense pas que ce soit la meilleure solution. Pour être certain de pouvoir dire oui aux trois dit oui à l'un d'eux et demande leur en passant... Ils sauront te répondre avec exactitude. Moi je me souviens que je pouvais car ça se faisait par internet et on avait plusieurs validation a faire. Il fallait confirmer une fois après leur lettre et la seconde lorsque les résultats du bac affichés. Peut être est ce pareil pour toi? Pour le rendez vous dont tu me parles c'est probablement pour t'inscrire définitivement.ce n'est donc pas ce jour là qu'il faudra choisir.

    Cordialement,

    GEII29

  10. #9
    manu840

    Re : Quel IUT choisir ?

    J'ai une réponse R&T à faire par lettre, et les autres c'est sur internet

    Je vias donc réponde aux 3 ce qui me laisse encore du temps pour choisir le quel et surtout le temps pour avoir une réponse de la CROUS (les logements)
    si pas de logement je peut pas changer de ville donc voilà :s
    dans ce cas je prend d'office GEII qui à me réorienté :s je ne peut pas faire autrement sinon ...

  11. #10
    invitee0f26e52

    Re : Quel IUT choisir ?

    Re,

    Tu as certainement raison surtout qu'après de toute façon tu pourras te désister.Il pourront pas t'obliger à aller chez eux!lol!

    Sinon GEII ne te ferme pas les porte sur l'informatique car suite à cela tu peux faire une licence en télécom et réseau. Donc l'informatique tu en feras peu au départ mais envisage de continuer tes études pour aller dans ce que tu aimes réseau et informatique.

    J'espere avoir répondu au mieux à tes questions
    bon courage à toi

    Cordialement,

    GEII29

  12. #11
    manu840

    Re : Quel IUT choisir ?

    Je sais que je peut faire après ça (GEII) une licence professionnelle de Réseau et Télécom. avec la quel je peut devenir assistant architect réseau...

    Mais pour etre architecte réseau tout court faut faire quoi? lol

  13. #12
    invitecf0f3300

    Re : Quel IUT choisir ?

    Une ecole d'Ingenieur surement

  14. #13
    invitee0f26e52

    Re : Quel IUT choisir ?

    Re,

    je viens de taper sur google "devenir architecte réseau". La réponse est un bac+5 acquis en université ou en école d'ingé.

    Essaie de faire la recherche il y aura probablement un article qui t'intéresse.

    Cordialement,

    GEII29

  15. #14
    manu840

    Re : Quel IUT choisir ?

    Bha je vais essayer de faire une recherche mais j'ai pas trop le temps cause de révision pour le bac :s

    en passant par un IUT on peut donc pas le faire?
    En quoi consiste "l'assistant" ?
    Si j'ai un petit moment je vais rechercher sur le web

  16. #15
    manu840

    Re : Quel IUT choisir ?

    J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé sur le site de l'ONISEP à cette page (cliquez ici) que l'on peut devenir architecte réseau après une licence.


    Si je fait IUT (GEII ou R&T) je peut faire après une licence pro (BAC +3) ainsi je peut etre assistant architecte réseau (surment après une formation non?)
    Cf: http://www.univ-orleans.fr/iut-orleans/informatique / www.cfaiurc.fr


    Ouis d'apèrs ce que j'ai compris faire une école permettant de devenir architecte réseau... ça me parrait bisard sachant qu'il font rentré ceux aved des bac +5 ou des prépas...



    Je n'arrive pas à trouver la différence entre "Architecte réseau" et "Assistant architecte réseau"...

  17. #16
    invitee0f26e52

    Re : Quel IUT choisir ?

    bonjour,

    Après un DUT tu peux entrer en école d'ingé et fac et bien d'autres...Il faut jsuet avoir un dossier présentable pour y aller.
    Quant à la différence entre architecte réseau et assistant architecte réseau je sais pas. Probablement que si au départ tu es assistant rien ne t'empêche d'évoluer en grade par la suite.

    Cordialement

    GEII29

  18. #17
    manu840

    Re : Quel IUT choisir ?

    Personne n'est capapble de me renseigner sur la différence... les CIO ils connaissent même pas ce métier comme ça mdr... lol
    Et sur internet rien du tout lol


    OUi je pense aussi q'uon peut évoluer, merci pour toutes ces réponses c'est gentil de ta part
    si j'ai d'autre truc je l'ai dit ici

    merci bonen soriée
    cordialement
    manu840

  19. #18
    invite042e830e

    Wink Re : Quel IUT choisir ?

    Salut

    ta de la change je passait ici par hasard

    je sui à l'iut de blois en R&T
    si tu veux travailler dans les réseaux vient à blois, c'est ce qu'il te faut

    tu pourras tout faire dans les réseaux, dont architecte réseau

    l'iut d'informatique à orléans est plus orientée développement/programation d'applications ( un secteur qui est un peu bouché en ce moment )

    on fait aussi de l'informatique à blois mais beaucoup plus de réseau

    voila

    ++

  20. #19
    manu840

    Re : Quel IUT choisir ?

    Merci d'avoir posté un mesage

    tu veut faire quoi toi plus tard?
    et par hasard la question que je me pose depuis x temps mdr connaitrais-tu la différence entre "Assistant Architecte Réseau" et "Architecte Réseau" ?

  21. #20
    invite042e830e

    Re : Quel IUT choisir ?

    je ne sais pas trop ce que je vais faire plus tard mais il y a de nombreuses possibilitées dans les réseaux

    et pour la différence, il y a l'assistant et le chef
    voila tout

  22. #21
    manu840

    Re : Quel IUT choisir ?

    Donc en synthèse, entre GEII, R&T et informatique, le mieux, celui qui aura le plus de débouchés, qui me plaira bien sûr et qui sera le plus proche pour mon éventuelle futur métier est R&T.


    Informatique : bouché ou presque
    GEII : je peut me réorienté sur la licence après


    J'ai plus qu'à avoir une réponse de la crouss pour l'apparte lol...



    yuuzhantar: tu es en R&T Blois,
    1) l'ambiance est bonen au sein de l'établissement?
    2) j'ai vu sur les map sattelitaire que les résidence de la crouss sont quand même assez loin de l'IUT non?
    C'est loin à pied? il y a peut etre des bus?


    Merci

  23. #22
    manu840

    Angry Re : Quel IUT choisir ?

    Bonjour,

    J'ai été sur le site IUT Centre pour le matient ou non
    et j'ai lu :
    "Attention ... si vous confirmez le maintien de votre candidature et acceptez la décision du jury pour ce dossier,
    vous démissionnerez automatiquement des candidatures suivantes ..."

    Là ça complique sérieusement...
    Si j'accepte pour blois (celui que j'aimerais bien) et si j'ai pas de logement par la crouss je vais avoir un problème car je pourrais même pas me rabattre sur GEII vu que ça annelueras les autres...

    je sais pas comment faire je vais appeller l'IUT Blois car l'IUT blois on doit confiermer par une lettre également...

    J'ai une semaine (pendant le bac en plus) à y réfléchir bien car les premieres réponses sont l'IUT blois le 17...



    Mais c'est pas trop logique car si on a pas de logement de la crouss bah on fait comment ? on a rien du tout après ... !!!

  24. #23
    manu840

    Re : Quel IUT choisir ?

    Bonjour,

    yuuzhantar je voudrais prendre contact avec toi, regarde tes messages privés je t'ai passé mon adresse hotmail

    Merci par avance de me donenr réponse

  25. #24
    manu840

    Re : Quel IUT choisir ?

    J'ai donc appeller l'IUT R&T hier.

    SI l'on accepte l'un des 3 IUT de la même région, les 2 autres seront automatiquement annulé! on ne peut donc pas accepté 2 ou 3 IUT de la même région.


    Je croit qu'entre les 3 IUT GEII, R&T et Informatique, je vais choisir R&T.
    Geii c'est à coté de chez moi, R&T c'est à 90Km mais même si je n'ai pas de logmeent du CROUSS je croit que les logements sont très facil à trouver!


    Voilà, merci pour toutes vos réponses et d'avoir participé à mon topic de ce forum.
    Mercià tous,
    Très cordialement,
    M@nu840


    PS: ET MERDE A TOUTES ET A TOUS LES FUTURS BACHELIERS ou tous ceux qui passent des examens !

  26. #25
    alpha3

    Re : Quel IUT choisir ?

    toutes les infos sur le DUT GEII ett ses débouchés sont la
    http://www.iut-geii.org
    site officiel des IUT GEII de france

  27. #26
    manu840

    Re : Quel IUT choisir ?

    tu n'aurais aps le même site version R&T stp ?

  28. #27
    invite8180cf0e

    Re : Quel IUT choisir ?

    Bonjour,
    Je suis en terminale S en bretagne actuellement, et j'aimerais intégrer un IUT GEA.
    Le probleme, c'est que je ne sais pas quels ont les IUT les plus cotés dans ma région notamment entre celui de Brest et celui de Rennes.
    merci pour vos réponses!
    ciao

  29. #28
    alpha3

    Re : Quel IUT choisir ?

    Citation Envoyé par manu840 Voir le message
    tu n'aurais aps le même site version R&T stp ?
    Non, mais tu peux aller en GEII

  30. #29
    invite4bf7beab

    Re : Quel IUT choisir ?

    Actuellement en deuxième année du DUT GTE (Génie Thermique et Energie)
    J'ai crée un blog concernant cette formation.
    http://drolenergie.secondes.info/?page_id=244

  31. #30
    invite4bf7beab

    Re : Quel IUT choisir ?

    Quel IUT choisir ?
    Actuellement en deuxième année du DUT GTE (Génie Thermique et Energie)
    J'ai crée un blog concernant cette formation.
    http://drolenergie.secondes.info/?page_id=244

Discussions similaires

  1. Quel IUT choisir dans le Centre pour un Dut geii ?
    Par invite9929d281 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2007, 17h58
  2. iut chimie, lequel choisir?
    Par lily77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2007, 20h02
  3. quel iut choisir??
    Par invite6268b0b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2007, 12h20
  4. IUT (chimie) quel emploi du temps, quel qt de travail??
    Par invite8a0c4922 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2007, 20h40
  5. Quel iut choisir ( Villetaneuse / Créteil ) ?
    Par inviteaacc572e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2006, 09h27