Détermination de la nature d'une solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Détermination de la nature d'une solution



  1. #1
    CL1305

    Détermination de la nature d'une solution


    ------

    J'ai un DM à faire avec l'enoncé suivant :
    L'objectif qui vous est donné est la détermination de l'espèce contenue dans un flacon figurant parmi la liste suivante :
    - acide formique
    - acide chlorhydrique
    - acide acétique
    - acide phosphorique
    - ammoniac
    - acétate de sodium
    - soude

    Vous disposez d'une solution de soude à 0,1 mol/L, une solution d'acide chlorhydrique à 0,1 mol/L et des indicateurs pH suivants : hélianthine, rouge de méthyle et phénolphtaline.
    Vous disposez d'un pH mètre et de toute la verrerie classique.

    Proposez un protocole en explicitant qui permettra de répondre à l'objectif fixé.

    Je bloque complètement, je ne sais pas du tout comment commencer. Pourriez-vous m'aider svp ?

    -----

  2. #2
    WellsColomb

    Re : Détermination de la nature d'une solution

    Je commencerais ainsi :

    1. - Savoir si c'est une base ou un acide. Le rouge de méthyle réagit en milieux acides, la phénolphtaléine réagit en milieux basique et le méthylorange réagit dans les 2 mais à différente couleur
    2. - Ensuite tu peux simplement titrer avec la bonne solution. Utilise les microvolts pour faire les titration, parce que il peut avoir plusieurs "saut" (à cause des différents des protons comme dans l'acide phosphorique qui peut avoir 3 sauts)
    3. - Regarder si tu as des précipités lors de ta titration (ou sèche à sec ta titration)

    Tu devrais déjà réduire largement la liste avec seulement ces 2 points.
    Après il peut avoir des produits qui correspond entre eux par rapport à tes expériences, il te reste plus que un peu de jugeote et de bon sens (par exemple l'odeur est très significatif avec certain acide ou base mais il faut toujours faire ATTENTION si tu dois sentir un produit !!!)

Discussions similaires

  1. Nature d'une solution
    Par LaurieRiie dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/02/2015, 20h54
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2014, 11h33
  3. Détermination de la nature d'un objet électronique
    Par manufuturas dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/09/2012, 15h53
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2011, 07h55
  5. determination de la nature d'une contre reaction
    Par invite568f9519 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2009, 01h52