Aide TP de chimie (carbonate de sodium et acide sulfurique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aide TP de chimie (carbonate de sodium et acide sulfurique)



  1. #1
    WildhenG

    Aide TP de chimie (carbonate de sodium et acide sulfurique)


    ------

    Bonjour
    Je dois réaliser un compte rendu en chimie. Il y a une question (parmi tant d'autre ) sur laquelle je n'arrive pas à répondre.
    L'expérience consiste à ajouter de l'acide sulfurique (diacide fort) dans une solution de carbonate de sodium.
    Voici la question: Identifier les couples acido basiques de la première partie du titrage. Les positionner sur un axe de PKa.
    Pouvez vous m'aider ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Aide TP de chimie (carbonate de sodium et acide sulfurique)

    Sais-tu ce qu'est un couple acide-basique ? Sais-tu ce qu'est un pKa ? Connais-tu la formule du carbonate de sodium et de l'acide sulfurique ? Sais-tu que les acides forts font des ions H3O+ dans l'eau ?
    Dis nous ce que tu as essayé de faire. On ne va pas faire le travail à ta place. Dis nous où tu as de la peine. On t'aidera à franchir le pas !

  3. #3
    WildhenG

    Re : Aide TP de chimie (carbonate de sodium et acide sulfurique)

    L'acide sulfurique H2So4. son couple serait:H2So4/HSo4-
    Pour le carbonate de sodium (na2CO3) je ne sais pas si il y a un couple acido basique puiqu'il qu'il n'y a aucun H.
    De plus comme il y a deux zones de virage, je n'arrive pas a déterminer quelles réactions ont lieu.
    Si j'ai bien compris lorsque le pKa est égale au ph, c'est la zone d'équilibre, la zone de virage.

    Je ne veux pas que l'on fasse mon travail a ma place, au contraire si vous pouvez me donner des explications pour que je puisse le refaire seule ce serait géniale!!!!

  4. #4
    moco

    Re : Aide TP de chimie (carbonate de sodium et acide sulfurique)

    Le carbonate de sodium est formé d'un ion Na+ qui ne participera pas aux réactions ultérieures, et d'un ion carbonate CO3^2-. Cet ion carbonate est une base, et il fait partie d'un couple acido-basique avec l'ion hydrogénocarbonate, dont tu devrais avoir le pKa.
    Quant à l'acide sulfurique, tu ne dis pas dans quelle conditions tu l'utilises. S'il est pur, il est sous forme H2SO4. Mais s'il est en solution dans l'eau, il a commencé par donner un proton à l'eau. Donc cette solution contient deux ions, dont l'un est H3O+ et l'autre HSO4^-. Vu de loin, il est plus probable que ce soit sous cette forme que tu veuilles l'utiliser. Ces deux ions sont des acides, prêts à donner leurs protons au ion carbonate. Attention. Une mole de H2SO4 donne deux moles d'ions acides.
    Donc si tu pars d'une solution contenant x moles de Na2CO3, au début tu auras une solution dont le pH sera proche de 12, selon la concentration. Tu ajoutes progressivement de l'acide sulfurique. Quand tu auras rajouté assez d'ions acides (x/2 mole d'ions acide, donc x/4 mole de H2SO4) pour détruire la moitié de ton carbonate initial, tu arriveras à un pH égal au pKa du couple HCO3^-/CO3^2-, qui est d'environ 10. Quand tu auras ajouté exactement autant de moles d'ions acides que de carbonate initial donc (x moles d'ions acides, donc x/2 mole de H2SO4), ta solution sera formée du seul ion HCO3-. Si tu continues à rajouter de l'acide, tu commenceras à utiliser un nouveau couple acide/base, car l'ion HCO3- a beau être formé par addition d'un proton sur l'ion carbonate, il peut fixer un 2ème proton, et appartenir alors au couple H2CO3/HCO3^-. HCO3- est l'acide du couple HCO3-/CO3^2-. Et il est la base du couple H2CO3/HCO3-.

    Tu es capable de finir le travail seul ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Aide TP de chimie (carbonate de sodium et acide sulfurique)

    L'acide sulfurique est considéré comme un diacide fort donc est totalement transformé, dans l'eau, en 2H3O+ + SO4 2-
    Le carbonate de sodium est bien Na2CO3 transformé, dans l'eau, en Na+ et CO3 2- . Les ions Na+ et SO4 2- sont spectateurs dans cette histoire.
    CO3 2- n'est certainement pas un acide ... mais c'est une base et même une dibase, qui peut donc fixer un H+ pour donner .... qui peut aussi fixer un H+ pour donner ... . On a donc 2 réactions successives entre CO3 2- et les H3O+ ajoutés progressivement.

  7. #6
    WildhenG

    Re : Aide TP de chimie (carbonate de sodium et acide sulfurique)

    Merci beaucoup de votre aide! Je vais essayée de répondre a cette fameuse question avec toutes vos informations.
    Merci et bonne fin de journée =)

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2013, 20h05
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 16/03/2009, 19h18
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 25/07/2008, 15h03
  4. Dosage du carbonate de sodium par l'acide chlorhydrique
    Par invite538fda4a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2008, 18h32
  5. Question pour Dm de chimie sur l'acide sulfurique
    Par invite223b7025 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2008, 20h16