Enthalpie de formation, énergies de liaison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Enthalpie de formation, énergies de liaison



  1. #1
    Itchorpx

    Enthalpie de formation, énergies de liaison


    ------

    Bonsoir à tous ! Voilà je suis en révisions, et je me rends compte qu'un point n'est pas clair en reprenant mon TD :

    Un exercice indique de trouver l'enthalpie de formation du méthanol, sachant qu'on a, en données, des énergies de liaisons (et des enthalpies liées à des changements d'états). Alors voilà comment j'aurais procédé :


    je cherche : C(gr) + 2H2 (g) + 1/2 02 (g) -> CH3OH (l)

    je passe C (gr) et CH3OH(l) sous forme gazeuse grâce aux enthalpies de sublimation du carbone graphite, et celle de vaporisation du méthanol. Ensuite, tout étant gazeux, je peux manipuler les énergies de liaison.

    Le problème, arrivé à ce point, c'est que je ne sais pas comment décomposer le carbone, je mexplique :

    De 1C + 4H + 10 à c(g) + 2H2(g) + 1/2 02(g), je ne vois pas comment utiliser une énergie de liaison pour le carbone...



    Je ne sais pas si mes explications sont très claires, mais si une personne a saisi, une explication serait la bienvenue. Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Enthalpie de formation, énergies de liaison

    Il n'y a pas d'énergie de liaison C-C pour les atomes de carbone du graphite. Ou plutôt, s'il y en a, elle est incluse dans l'énergie de sublimation du graphite.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2014, 14h29
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2013, 17h59
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2010, 15h31
  4. Cacul de l'enthalpie à partir des énergies de liaisons
    Par invite6a212616 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2010, 18h13
  5. thermochimie: énergies de liaison et de formation
    Par inviteafc7b185 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2006, 14h38