Est-ce que les gants en latex/nitrile laisse passer le dichlorométhane ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Est-ce que les gants en latex/nitrile laisse passer le dichlorométhane ?



  1. #1
    Sha0

    Est-ce que les gants en latex/nitrile laisse passer le dichlorométhane ?


    ------

    Bonjour à tous.

    Tout à l'heure en TP nous avons utilisé du dichloro et on s'en ai renversé mon binôme et moi un peu sur les gants en manipulant. Moi j'avais des gants en latex (je ne suis pas allergique) et lui des gants en nitrile. On a tout les deux ressentis une sensation de légère brûlure (après la sensation de froid mais ça c'est normal).

    Du coup je me demandais si le dichloro passait à travers le latex et le nitrile.
    En sachant qu'il y a bien marqué "S37 -> Porter des gants appropriés".

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Est-ce que les gants en latex/nitrile laisse passer le dichlorométhane ?

    Bonsoir,

    Si vous avez senti une sensation de brûlure c'est bien qu'il y a eu contact entre votre peau et le dichlo. Ici un site donnant la compatibilité gants/solvants. (Pour le dichlo, regarder à chlorure de méthylène).

  3. #3
    Sha0

    Re : Est-ce que les gants en latex/nitrile laisse passer le dichlorométhane ?

    Génial ce site, merci.

    Ce que je comprends pas c'est qu'aucun prof ne nous a jamais rien dit sur ça, et des tp d'orga et d'analytique on en a vu pourtant.

    Enfin par exemple, ceux qui manipulent le dichlo sur le forum, vous avez jamais ressentis ça ?

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Est-ce que les gants en latex/nitrile laisse passer le dichlorométhane ?

    Manipulant du dichlo tous les jours, j'ai déjà ressenti ce genre de "brûlures". Quand je renverse du dichlo sur mes gants, je les change rapidement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sha0

    Re : Est-ce que les gants en latex/nitrile laisse passer le dichlorométhane ?

    C'est ce que je faisais à la fin, quand on complétait les fioles de 20mL à la pissette c'était facile de s'en mettre sur les doigts... J'ai du utiliser une dizaine de paire de gants !

    En tout cas merci

  7. #6
    ashrie

    Re : Est-ce que les gants en latex/nitrile laisse passer le dichlorométhane ?

    J'en ai eu encore la semaine dernière sur des gants nitrile et j'ai tout de suite eu une sensation d'assèchement de la peau sur la zone touchée. Dans mon labo on utilise normalement gants nitrile + gants butyle par dessus lorsqu'on utilise des solvants CMR, et jusque là j'ai jamais eu la sensation que ca traverse.

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Est-ce que les gants en latex/nitrile laisse passer le dichlorométhane ?

    Si vous avez senti une sensation de brûlure c'est bien qu'il y a eu contact entre votre peau et le dichlo
    non, c'est juste que les gants qu'ils soient latex ou nitrile n'ont pas pour but de protéger du froid ou de la chaleur, en l'occurence ici du froid car l'évaporation du dichlorométhane est très endothermique. En quelques secondes du givre peut se former par condensation sur un papier filtre imbibé de dichlo qui s'évapore. La sensation de brulure est juste due au froid : vos gants descendent brièvement à des température glaciales et ça fait donc le même effet que de mettre la main nue dans un bain de glace... On a le même effet dans un moindre mesure avec l'acétone : elle parait toujours très froide (mais généralement pas glacée au point de ressentir la brulure du froid).
    A part "désécher" la peau (en fait on la dégraisse et donc l'eau contenu dans la peau peut s'échapper, pas pire que de faire la vaisselle avec un liquide vaisselle agressif) on ne risque rien à court terme avec le dichlorométhane. Une exposition accidentelle ponctuelle avec quelques millilitres n'est pas dangereuse, au pire on pourra avoir quelques céphalées/nausées à cause des vapeurs. C'est sur le long terme que ça craint.

    quoi qu'il en soit, l'utilisation de gants en Latex, vinyl ou nitrile est non recommandée pour le dichlorométhane, d'ailleurs je me demande bien avec quel type de gants ça doit se manipuler (c'est pas dans le tableau affiché dans mon labo...). Moi je fais comme tout le monde, latex, et j'essaie d'éviter de m'en mettre sur les gants (on jette dès que c'est souillé).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Est-ce que les gants en latex/nitrile laisse passer le dichlorométhane ?

    Bonjour

    Quelques remarques :

    Les gants latex peuvent faire se développer des allergies (au latex). Ce n'est pas nécessairement recommandé.

    Le dichlorométhane qui passe à travers d'une façon ponctuelle n'est peut-être pas dangereux. Par contre, les produits qui y sont dissouts (je suppose une extraction) peuvent l'être.

    Les gants nitriles ont une perméabilité différente au dichlorométhane selon les producteurs. On peut facilement tester les différents types en les suspendant et en remplissant de solvant. Il suffit ensuite de regarder et voir lesquels se mettent à goutter.

    Cordialement

  10. #9
    Antoine290317

    Re : Est-ce que les gants en latex/nitrile laisse passer le dichlorométhane ?

    Bonjour à tous,

    Pour avoir une bonne protection des mains contre les produits chimiques il faut utiliser des gants en nitrile conformes à la Directive européenne sur les équipements de protection individuelle 89/686/CEE et les normes EN 374 et EN 420. Catégorie III - protection contre les risques complexes. #### lien publicitaire supprimé
    Dernière modification par JPL ; 29/03/2017 à 09h52.

Discussions similaires

  1. Condensateur qui laisse passer une tension continue...?
    Par Yoruk dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 14/12/2013, 11h39
  2. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydroconfort : laisse passer un filet d'ECS ?
    Par invite29988da6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2011, 17h14
  3. mur qui laisse passer les graves
    Par fouga dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/06/2011, 21h48
  4. Ma fenêtre laisse passer le bruit et l'air!
    Par Clecle01 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2010, 13h27