Équilibrer en OH- ou H+ ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Équilibrer en OH- ou H+ ?



  1. #1
    timyy974

    Question Équilibrer en OH- ou H+ ?


    ------

    Bonsoir,

    Je dois "déterminer le produit de solubilité du Fe2O3(s)" à partir d'un diagramme E-pH du fer (contenant Fe3+, Fe2+, Fe, et Fe2O3)

    Lors de cette solubilisation, le n.o. du composé principal ne change pas, il se solubilise donc en Fe3+
    La frontière pour une concentration Ctra = 10-6 mol.L-1 (convention d'égalité des concentrations molaires) se situe à pH = 1.75
    On a alors : Fe2O3(s) + 6H+ => 2Fe3+ + 3H2O

    On a alors le produit de solubilité Ks = [Fe3+]2/[H+]6

    Et donc en prenant les valeurs de pH et Ctra, on a : Ks = 0.032

    MAIS : pourquoi ne pas équilibrer de cette manière : Fe2O3(s) + 3H2O => 2Fe3+ + 6HO-

    Dans ce cas on a : Ks = Ks = [Fe3+]2[HO-]6

    Et comme : [HO-][H+] = 10-14

    On a : Ks = 0.032 * 10-84 !!

    Quelle est la bonne manière de mener ce calcul ? Le milieu est acide, certes, mais les réactions mettent en jeu H+ et H2O qui sont abondants lors de la solubilisation.

    Peut être n'ai-je pas compris le concept de produit de solubilité ? L'égalité [HO-][H+] = 10-14 n'est elle pas valable ?

    Merci de vos réponses !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Équilibrer en OH- ou H+ ?

    Je ne sais pas si tu te rends compte qu'un K proche de 10 puissance - 84 est tellement petit qu'il n'a pas de sens ! J'ai pourtant déjà fait des calculs de èK depuis plusieurs dizaines d'années. Quand on trouve des K de l'ordre de 10^-40 à 10^-50, on considère que c'est hors de portée de quelques calculs que ce soit.

    Je suis sûr que tu peux calculer la constante d'équilibre à 25°C d'une équation comme : 6 C + 6 H2 + 3 O2 --> C6H12O6. Je n'ai jamais fait le calcul. Mais je serais assez prêt de croire que le K de cette équation est de l'ordre de 10 puissance -84. Autant dire qu'elle ne se produit pas. Point final !

  3. #3
    timyy974

    Re : Équilibrer en OH- ou H+ ?

    Oui oui j'ai bien compris que la réaction ne se faisait pas, mais du coup quand dois-je équilibrer avec H et quand avec OH-? Et surtout que dois-je conclure ? Le Fe2O3 ne se dissout pas du tout dans l'eau (2nd calcul) ou un peu (1er calcul) ?

  4. #4
    moco

    Re : Équilibrer en OH- ou H+ ?

    C'est quoi, ce que tu appelles Ctra ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Équilibrer en OH- ou H+ ?

    Je comprends ta question et je ne sais pas quelle équation tu dois choisir pour répondre à la question posée ... Je pense que tu écris une équation de dissolution et tu calcules la constante qui va avec !

  7. #6
    syapk

    Re : Équilibrer en OH- ou H+ ?

    Ctra = Concentration

  8. #7
    nlbmoi

    Re : Équilibrer en OH- ou H+ ?

    Bonjour

    Le produit de solubilité est associé à la dissolution d'un solide dans un solvant donc il faut prendre en compte l'équation suivante :

    dont la constante de réaction vaut
    Effectivement, cette constante est très faible mais pour des espèces peu solubles ce n'est pas illogique !

  9. #8
    timyy974

    Re : Équilibrer en OH- ou H+ ?

    Ctra c'est la concentration de tracé du diagramme E-pH (10^-6 est l'ordre de grandeur normalement utilisé pour une étude de corrosion) qui impose, à la frontière entre 2 domaines A et B, l'égalité [A] =[B] = Ctra (si les deux espèces sont dissoutes dans le solvant)

    Merci pour ta réponse nlbmoi !
    Je vous embête encore, mais du coup lorsqu'on a le solvant eau, on doit toujours équilibrer avec OH-?

  10. #9
    nlbmoi

    Re : Équilibrer en OH- ou H+ ?

    Non !
    Si tu veux déterminer le produit de solubilité du chlorure de sodium, les ions hydroxydes n'interviennent pas !!
    Par contre, si tu cherches le produit de solubilité d'un (hydr)oxyde, il te faut bien faire apparaître les ions hydroxyde

Discussions similaires

  1. Équilibrer l'équation
    Par MuRpHy1.0 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2015, 17h28
  2. equilibrer une équation
    Par inviteea0c2b38 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/12/2010, 19h44
  3. équilibrer une équation
    Par invite1b7b32fc dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2010, 09h58
  4. Equilibrer equation
    Par invitea00bb120 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2010, 12h11
  5. Equilibrer réaction
    Par invite02647c09 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2008, 20h24