Exercice sur le pH d'une solution tampon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Exercice sur le pH d'une solution tampon



  1. #1
    tarani04

    Exercice sur le pH d'une solution tampon


    ------

    Salut je m'appelle dominic je suis étudiant en sciences pures. J'ai un problème concernant un exercice sur le pH d'une solution tampon. Si quelqu'un pourrait m'aider ce serait très apprécié. La question va comme suit: Calculer le pH de la solution résultat du mélange de 10 mL d'acide acétique CH3COOH 1,5X10^-1 mol/L et de 20,0 mL d'une solution de CH3COONa 2,0X10^-2 mol/L. C'est donc une solution tampon. Par contre, je suis coincé et ne sait pas commencer résoudre le problème. Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : Exercice sur le pH d'une solution tampon

    Bonjour

    La première étape est de faire un bilan de matière (à l'aide d'un tableau d'avancement par exemple)

  3. #3
    ATPaseNa_K

    Re : Exercice sur le pH d'une solution tampon

    Utilises les équations d'Henderson-jesaisplussonnom: pH= pKa + log ([CH3COONa] ÷ [CH3COOH])

  4. #4
    tarani04

    Re : Exercice sur le pH d'une solution tampon

    Je peux utiliser directement l'équation pour que c'est l'effet d'ion commun ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nlbmoi

    Re : Exercice sur le pH d'une solution tampon

    Citation Envoyé par tarani04 Voir le message
    Je peux utiliser directement l'équation pour que c'est l'effet d'ion commun ?
    Je crois que tu te trompes de chapitre : l'effet d'ion commun intervient surtout dans les réactions de précipitation.

    As-tu fait le bilan de matière car c'est toujours ce qu'on doit faire en premier (après avoir déterminé la(les) réaction(s) prépondérante(s)) ?

  7. #6
    ATPaseNa_K

    Re : Exercice sur le pH d'une solution tampon

    Cette équation nécessite uniquement des concentrations finales. Après l'effet d'ion commun, et bien... je ne sais tout simplement pas ce que c'est
    Dernière modification par ATPaseNa_K ; 31/03/2015 à 15h09.

  8. #7
    nlbmoi

    Re : Exercice sur le pH d'une solution tampon

    Bonjour

    As-tu faut le bilan de matière pour connaître la composition de ton mélange à l'équilibre ?

  9. #8
    tarani04

    Re : Exercice sur le pH d'une solution tampon

    Non pas de bilan.. Puisque je ne sais pas quelle équation utiliser pour le faire! Celle de CH3COOH ou de CH3COONa ?

  10. #9
    nlbmoi

    Re : Exercice sur le pH d'une solution tampon

    Autant pour moi, j'ai mal lu l'énoncé (je pensais qu'on rajoutait de la soude !) ublions donc ce que j'ai dit !
    D'après ce que tu sais des solutions d'acide ou de base faible, quelle relation faisant intervenir entre autres le pH et les concentrations pourrait-être utile ?

  11. #10
    tarani04

    Re : Exercice sur le pH d'une solution tampon

    Il y a pH = pKa + log [acide/base]. Par contre, je suis coincé à cette étape en ne sachant pas comment faire l'étape du bilan pour ensuite les utilisées dans la formule de henderson-hasselbach

  12. #11
    nlbmoi

    Re : Exercice sur le pH d'une solution tampon

    Je ne suis pas complètement d'accord avec ta formule : selon ta formule, si la concentration en acide augmente alors le pH augmente alors qu'il diminue (la solution devient plus acide !).
    La relation est pH=pKa+log[base]/[acide]
    Tu connais les quantités de matière introduits en acide et base conjugués, il ne te reste plus uq'à faire le calcul

  13. #12
    tarani04

    Re : Exercice sur le pH d'une solution tampon

    Oui, je me suis trompé en inversant la formule. Merci de votre aide

Discussions similaires

  1. Principe de résolution d'exercice de solution tampon
    Par invite894c9ddb dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/12/2016, 11h43
  2. Exercice pH et solution tampon
    Par sara281193 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2013, 13h23
  3. Solution tampon : exercice
    Par Leviss dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2013, 20h00
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2012, 18h36
  5. Exercice Chimie analytique-solution tampon
    Par inviteb767c761 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2012, 11h03