Valence de l'atome de carbone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Valence de l'atome de carbone



  1. #1
    worgui

    Valence de l'atome de carbone


    ------

    Bonjour,
    l'atome de carbone de Z=6 effectue 4 liaisons covalentes pour obtenir la structure électronique du néon. En voyant sa structure électronique écrite de cette façon (K)2(L)6(dsl mais je n'arrive pas à mettre le nombre d'électrons en indice) on ne se pose pas de question, cependant lorsqu'on l'écrit en montrant ces sous-couches on obtient 1s2 2s2 2p2, on remarque que sur sa couche externe, les orbitales 2p ne possèdent que 2/6 électrons mais l'orbitale 2s est complètement rempli, alors pourquoi l'atome de carbone ne possèderait pas 1 doublet non liant et 2 électrons susceptibles d'effectuer des liaisons covalentes? A part dans l'exemple du monoxyde de carbone CO où il ne fait que 2 liaisons covalentes et une liaison de coordination, il fait 4 liaisons covalentes.
    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    moco

    Re : valence de l'atome de carbone

    L'atome de carbone tout seul, donc non lié à d'autres atomes, a effectivement la structure que tu lui attribues, donc 1s22s22p2.
    Mais quand il est lié à d'autres atomes, les orbitales 2s et 2p commencent par faire des orbitales hybrides qui sont en général sp3, et ceci avant de se lier à d'autres atomes. Il forme 4 orbitales hybrides équivalentes avec les 4 orbitales 2s et 2p. Pour être complet, il faut aussi mentionner qu'il peut aussi faire des orbitales hybrides sp2 et sp, quand il y a des doubles et des triples liaisons. Mais peut.être que dans un premier temps, tu peux ignorer la chose.

  3. #3
    worgui

    Re : valence de l'atome de carbone

    merci beaucoup

  4. #4
    Sethy

    Re : valence de l'atome de carbone

    J'ajoute également, qu'il existe des composés tels que CCl2, le dichlorocarbène. Ce n'est pas extrêmement stable, mais ça existe.

    Voir par exemple : http://en.wikipedia.org/wiki/Dichlorocarbene

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : valence de l'atome de carbone

    Il y a toujours des gens comme Sethy qui tiennent à insister sur les exceptions exceptionnelles, qui sont sans intérêt pour quelqu'un comme Worgui, dont on voit très bien qu'il en est au B A BA, puisqu'il cherche à comprendre la valence 4 du carbone.

  7. #6
    Sethy

    Re : Valence de l'atome de carbone

    Citation Envoyé par worgui Voir le message
    Bonjour,
    l'atome de carbone de Z=6 effectue 4 liaisons covalentes pour obtenir la structure électronique du néon. En voyant sa structure électronique écrite de cette façon (K)2(L)6(dsl mais je n'arrive pas à mettre le nombre d'électrons en indice) on ne se pose pas de question, cependant lorsqu'on l'écrit en montrant ces sous-couches on obtient 1s2 2s2 2p2, on remarque que sur sa couche externe, les orbitales 2p ne possèdent que 2/6 électrons mais l'orbitale 2s est complètement rempli, [B]alors pourquoi l'atome de carbone ne possèderait pas 1 doublet non liant et 2 électrons susceptibles d'effectuer des liaisons covalentes?[B] A part dans l'exemple du monoxyde de carbone CO où il ne fait que 2 liaisons covalentes et une liaison de coordination, il fait 4 liaisons covalentes.
    Merci de vos réponses
    Il se n'agit pas d'étaler sa science, mais ici l'étudiant se posait une question que je trouve pertinente. S'il n'avait pas explicitement parlé de cette hypothèse, je n'en n'aurais pas parlé non plus. En limitant la réponse au seul cas que tu exposes, Moco, cela revenait un peu à dire "ne cherche pas à comprendre, c'est comme ça, point.". Je pense qu'au contraire, on peut tout en évoquant la solution habituelle, montrer à l'étudiant qu'il a raison de se poser des questions.

Discussions similaires

  1. Liaisons de l'atome de carbone
    Par emurb dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2014, 10h40
  2. L'atome de carbone.
    Par Jude26 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2011, 10h50
  3. valence de l'atome du fer
    Par invitec3aa03e4 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2010, 19h16
  4. Valence du carbone ?
    Par invite7d811809 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2010, 12h32
  5. Valence du carbone
    Par invite7d7131ed dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/01/2010, 14h28