Plan pour démonstration de production d'hydrogène par électrolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Plan pour démonstration de production d'hydrogène par électrolyse



  1. #1
    toto29620

    Plan pour démonstration de production d'hydrogène par électrolyse


    ------

    Bonjour !

    Je suis conseiller infos énergie, en gros je conseille les particuliers sur la réno de leurs maisons, les aides financières etc .. mais aussi sur l'énergie en général.

    Cet été nous faisons une grosse animation à destination du grand public sur différents thèmes, notamment sur l'eau. J'avais dans l'idée de faire un petite démo de production d'hydrogène avec du matériel simple.

    Un grand bécher avec deux électrodes et deux tubes à essaies immergés au dessus des électrodes pour montrer la formation de gaz. L'idée n'est pas de le bruler ou autre, juste de montrer la réaction chimique.

    Cela dit mes cours de chimie se sont arrêtés au lycée donc ... Connaissez vous un site avec des plans pour en fabriquer un ? Ou avez vous des plan tout simplement ?

    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Plan pour démonstration de production d'hydrogène par électrolyse

    Bonjour,
    Une recherche à : "kit éducatif hydrogène "

    http://www.robot-advance.com/art-jeu...ogene-1116.htm

  3. #3
    moco

    Re : Plan pour démonstration de production d'hydrogène par électrolyse

    La référence de Catmandou est correcte. Mais elle demande un investissement de 93 euros. C'est peut-être un peu élevé pour quelqu'un qui veut ne faire qu'une seule démonstration.

    On peut faire plus simple. Tu peux commencer par démonter une pile usée, plate, ancien modèle, de 4.5 Volt, en l'attaquant brutalement à la pince. Tu verras que chaque pile plate est formé de 3 cylindres de zinc corrodés. On finit par isoler une tige de charbon au centre de chaque cylindre, longue d'environ 5 cm. Attention, la poudre qui l'entoure est noire et salissante.

    Tu prends deux de ces baguettes de charbon, tu les pince par une pince crocodile reliée à une source de courant continu de quelques volts. Tu trempes ces deux tiges de charbon dans une solution d'acide sulfurique dilué, par exemple 1 molaire. Attention. Il ne faut pas qu'elles se touchent. Mais plus elles sont rapprochées, plus le courant sera important. Tu verras se former des bulles sur chaque électrode, deux fois plus sur l'électrode négative (H2) que sur l'électrode positive, où se dégage O2.

    Je ne sais pas si un tel montage simple te suffit. Plus simple, on ne peut pas faire. Mais tu peux faire plus compliqué, si par exemple tu veux récolter les gaz qui se forment aux électrodes, et montrer qu'ils sont différents. Mais c'est une autre histoire.

  4. #4
    toto29620

    Re : Plan pour démonstration de production d'hydrogène par électrolyse

    Bonjour à vous deux,

    Pour le kit éducatif, je trouve ça très intéressent, c'est quelque chose de montrable au public jeune sans trop de risque et le coup est acceptable vis à vis des budget engagé dans cette animations. Par contre c'est un peu petit donc je pense que je vais le cumuler avec ce que me propose moco.

    J'ai déjà démonté ce genre de pile étant enfant, dans l'ensemble ça me semble très facile à faire, je vais me commander une alimentation stabilisée de machine outils ( j'en utilise pour ma cnc perso ) ça devrait faire l'affaire, sinon une batterie 12V de voiture.

    Pour la concentration, j'ai trouvé ceci : http://www.castorama.fr/store/Acide-....html#prodTabs
    Poids 1231g , concentration 37 % donc 455.4g d'acide. A 98g/mol ça nous fait donc 4.6 mol dans une bouteille. Il faut donc dilué 267g de cette bouteille dans 1L d'eau ( déminéralisé ? ).

    Pour la méthode et les EPI, gants néoprène, lunette. En versant l'acide dans l'eau tranquillement.

    J'ai bon ou j'ai raté quelque chose ?


    Dans tous les cas je vais rendre cette expérience inaccessible au public, question de sécu tous ça et en plein air pour les vapeurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Plan pour démonstration de production d'hydrogène par électrolyse

    Il n'y a pas besoin d'être très précis. Tu peux utiliser un peu n'importe quelle concentration. L'électrolyse marche dans tous les cas. Une alimentation de 12 Volts ira fort bien. Mais cela marchera aussi avec une tension plus basse. La seule différence sera dans la solution qui s'échauffera différemment selon les conditions. Et si tu crains l'acide et les risques de projection, tu peux remplacer l'acide sulfurique par une solution de sulfate de sodium, qui va tout aussi bien pour une démonstration qualitative comme tu penses le faire.

    A part cela, ton projet me paraît tout à fait faisable. Et il n'y a pas besoin de rendre le matériel inaccessible au public. Le seul risque qu'il y a est la projection de gouttelettes au moment où les bulles de gaz éclatent à la surface du liquide. Mais cela n'est pas gênant avec du sulfate de sodium.

  7. #6
    illusionoflogic

    Re : Plan pour démonstration de production d'hydrogène par électrolyse

    Bonjour, les électrodes de carbone c'est que dans les piles salines (c'est bien ça) ?
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  8. #7
    toto29620

    Re : Plan pour démonstration de production d'hydrogène par électrolyse

    D'accord, je vais faire quelque essais chez moi histoire de trouver une concentration qui donne un résultat bien visible ( ce sera du public de vacancier ou autre donc il faut capter leur attention rapidement ). Je verrais en fonction si je part sur l'acide ou le sulfate de sodium. Dans tous les cas je doit rendre le matériel inaccessible, je ne connais pas les règles de sécurités dans le cadre d'une structure publique donc je préfère limiter les risques ... C'est pour ça que je compte prendre aussi le kit tout fait pour que les gens puissent manipuler un peu.

    Merci pour les conseils

Discussions similaires

  1. Production d’hydrogène par électrolyse d’ammoniac
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/12/2012, 22h08
  2. Potentiel des catalyseurs à base de cobalt pour la production d'hydrogène ?
    Par Jean-GUERIN dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2012, 23h24
  3. Production d'Hydrogène par électrolyse de l'eau
    Par invite6efd1196 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2011, 13h26
  4. Réponses: 25
    Dernier message: 03/04/2009, 17h55
  5. Production de peroxyde d'hydrogene par électrolyse
    Par invited3acf9ea dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/02/2009, 21h07