Electrolyse argent : récupérer l'argent métal d'une louche en argent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Electrolyse argent : récupérer l'argent métal d'une louche en argent



  1. #1
    electrolyseargent

    Question Electrolyse argent : récupérer l'argent métal d'une louche en argent


    ------

    Bonjour .

    Je me retrouve avec une louche d'environ 300 grammes dotée d'un poinçon de 800 , soit ... 80 % de volume d'argent .
    Or , je désire par électrolyse transférer 100 % de cet argent sur une pièce Mapple Life ( à 99,99% d'argent ) de l'autre coté ( anode / cathode ) .
    J'ai le transformateur , les pinces crocos et le bac en pyrex .

    Ma question est :

    ++++++++++++++++++++++++++++++ +++++
    quelle doit etre la composition de bain à electrolyse ?
    ++++++++++++++++++++++++++++++ +++++

    On me parle de iodure d'argent et d'eau déminéralisée .
    Cependant , le iodure d'argent n'est pas soluble dans l'eau ...
    On trouve beaucoup d'imbécilités sur internet ...

    je désire faire profiter de mon expérience sur ce site avec schémas et photos pour cette expérience .

    ca doit etre fun .
    On me parle de faire çà la nuit car c'est sensible à la lumière ...
    Encore une bonne soirée bières en perspective entre potes ...

    MERCI pour votre aide .

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Electrolyse argent : récupérer l'argent métal d'une louche en argent

    En effet, il se dit beaucoup de bêtises sur Internet. Dissoudre du iodure d'argent !! Autant essayer de dissoudre du sable ! D'autre part, les sels d'argent sont certes sensibles à la lumière. Mais pas au pont de devoir travailler dans l'obscurité. Le seul qui noircit à la lumière en quelques minutes est le bromure d'argent. Les autres, tu peux ignorer le fait..

    L'ennui avec ton problème, c'est que si tu mets ta louche à l'anode d'une électrolyseur, et que tu enclenches le courant, tu vas d'abord dissoudre le cuivre qui va passer en solution, et l'argent va tomber au fond du bac sous forme d'une poudre grise. Pour déposer de l'argent par électrolyse, il faut d'abord séparer le métal argent pur par oxydation anodique comme je viens de le dire, puis dissoudre le métal argent pur dans de l'acide nitrique concentré, pour obtenir du nitrate d'argent. Il fera ensuite électrolyser ce nitrate d'argent sur la pièce que tu placeras à la cathode. Mais il faudra ajouter à la solution un agent complexant. Si tu ne le fais pas, ton dépôt d'argent sera pulvérulent et non adhérent. Si tu veux que le dépôt d'argent soit brillant et adhérent, il faut ajouter un complexant comme le c cyanure de potassium. Mais tu ne pourras jamais te procurer du cyanure, car il c'est un toxique mortel. Il servit aux nazis à exterminer les juifs en masse pendant la guerre de 1939-1945.

Discussions similaires

  1. Récuperer l'argent du fixateur par electrolyse
    Par vdor dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/03/2019, 17h59
  2. Soudure argent solide dans argent liquide ?
    Par apple.juice dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2014, 20h03
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2013, 21h44
  4. proportions ? Chlorure Argent + Soude = Argent
    Par granddiseupetitfaiseu dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2006, 22h41