Courbe de la dérivée 1ère et de la dérivée seconde pour détermination du point d’équivalence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Courbe de la dérivée 1ère et de la dérivée seconde pour détermination du point d’équivalence



  1. #1
    soso87

    Courbe de la dérivée 1ère et de la dérivée seconde pour détermination du point d’équivalence


    ------

    Bonjour, je dois faire un exposé sur les méthodes de determination mathématiques du point de fin de titrage. je souhaiterais savoir quels sont les calculs à faire pour tracer la courbe de la dérivée 1ère et de la dérivée seconde pour déterminer ce point. Merci

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Courbe de la dérivée 1ère et de la dérivée seconde pour détermination du point d’équivalence

    Il s'agit littéralement d'appliquer la définition de la dérivée, soit si on a par exemple affaire à une courbe de titrage phMétrique de calculer pour chaque intervalle entre 2 points :



    Ce qui n'est rien d'autre que la dérivée première. Ensuite on porte ce résultat dans un graphique. Dans le cadre d'un titrage ph-métrique, on va obtenir une courbe à maximum (ou à minimum). Déterminer le maximum n'est pas aisé mais si on dérive à nouveau, on va obtenir une courbe qui croisera l'axe des abscisse en un seul point, celui de l'équivalence, qui correspond au maximum de la dérivée première, mais également au point d'inflexion de le courbe originelle, ce qu'on cherche.

  3. #3
    soso87

    Re : Courbe de la dérivée 1ère et de la dérivée seconde pour détermination du point d’équivalence

    Merci beaucoup, j’ai compris pour la dérivée 1ère mais je ne suis pas sûre d’avoir compris la méthode de la dérivée seconde: il faut que je soustrais les résultats de la dérivée 1ère entre eux pour l’obtenir ?

  4. #4
    Sethy

    Re : Courbe de la dérivée 1ère et de la dérivée seconde pour détermination du point d’équivalence

    La dérivée seconde n'est que la dérivée de la dérivée première.

    Donc, oui, il faut à nouveau procéder au calcul de :



    Il ne faut pas oublier de diviser à nouveau par les Delta V.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    soso87

    Re : Courbe de la dérivée 1ère et de la dérivée seconde pour détermination du point d’équivalence

    Merci beaucoup, vous m’avez été d’une grande aide

  7. #6
    Sethy

    Re : Courbe de la dérivée 1ère et de la dérivée seconde pour détermination du point d’équivalence

    Heureux d'avoir pu t'aider.

Discussions similaires

  1. Dérivée d'une courbe
    Par Fisikafon dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 14/09/2013, 18h22
  2. dérivée partielle seconde (pour les ondes)
    Par Minialoe67 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/09/2013, 19h26
  3. Dérivée seconde
    Par Elliryc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/06/2013, 18h14
  4. Dérivée logarithmique | dérivée et dérivée seconde
    Par invite87ed8069 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2009, 15h36
  5. Dérivée première et dérivée seconde
    Par invite3c33d024 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2008, 22h26