Encre de stylo qui disparaît
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Encre de stylo qui disparaît



  1. #1
    qcastl32

    Question Encre de stylo qui disparaît


    ------

    Bonjour, j'ai récemment acheter un stylo à l'encre qui disparaît.. J'était curieux de voir comment ça fonctionnais. D’abord ce n'est pas un défaut du stylo c'est réellement vendu comme un stylo à encre qui disparaît après environ 15 à 30 min. Exemple pour signer un document ou à donner à un ami avant qu'il n'écrive son devoir

    Bon je vous parle de ça car j'aimerais savoir comment est fait cette encre, quelle composition chimique. Voila ce que j'en sais:

    - C'est une encre bleu (même teinte que les stylos bleu ordinaire)
    - Elle est contenue dans un stylo à bille rien de plus ordinaire.
    - Après avoir écrit avec sur une feuille de papier elle est visible et commence à pâlir au bout de 15 min environ et disparaît complètement au bout de 30 min environ.
    - J'ai constaté qu'elle disparaît plus rapidement plus la température est élevé.

    Avec les quelques bases que j'ai en chimie je pense que c'est un liquide incolore qui devient bleu en présence d'un autre liquide plus volatile que le premier, donc mélangé ensemble dans le stylo et à sa sortie ils sont bleu mais tranquillement le 2e liquide s'évapore laissant le premier incolore sur le papier?

    Qu'en penser vous? j'aimerais savoir précisément de quelle(s) substance(s) il s'agit car je voudrais reproduire l'expérience et en fabriquer moi même!

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Encre de stylo qui disparaît

    Il me semble que ces encres sont composées d'indicateurs pH colorés. La solution d'encre est légèrement basique. Au contact du CO2 atmosphérique, la solution s'acidifie et change de couleur (ou devient incolore).

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Encre de stylo qui disparaît

    On trouve ici une liste des indicateurs possibles http://en.wikipedia.org/wiki/PH_indicator. Je suppse qu'il faut bien contrôler le pH initial de la solution pour que le changement de couleur soit rapide

  4. #4
    qcastl32

    Re : Encre de stylo qui disparaît

    Auriez vous une idée de celui qui pourrait être utilisé dans cette encre? Un qui ne laisse pas de taches sur le papier. Et avec qu'elle base le pH est-il élevé? Dernière question, je ne suis pas sûr de comprendre quand vous dite que le CO2 de l'air acidifie la solution, le CO2 c'est acide?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Encre de stylo qui disparaît

    Bonjour,
    Vous trouverez des explications en faisant " encres sympathiques " et " encres invisibles " sur le moteur de recherches .

  7. #6
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Encre de stylo qui disparaît

    Citation Envoyé par qcastl32 Voir le message
    Auriez vous une idée de celui qui pourrait être utilisé dans cette encre? Un qui ne laisse pas de taches sur le papier. Et avec qu'elle base le pH est-il élevé? Dernière question, je ne suis pas sûr de comprendre quand vous dite que le CO2 de l'air acidifie la solution, le CO2 c'est acide?
    Si l'encre est bleue, cela peut-être de la thymolphthaleine (cf lien précédent).
    Je suppose que c'est une solution de soude ou potasse diluée.
    Le CO2 n'est pas un acide, mais en solution aqueuse, on a l'équilbre H2O+ CO2 <=> H2CO3 (acide carbonique).

    edit: avec les bons mots clés, on tombe sur une ancienne discussion http://forums.futura-sciences.com/ch...-attrapes.html
    Dernière modification par vpharmaco ; 12/04/2015 à 17h44.

  8. #7
    qcastl32

    Re : Encre de stylo qui disparaît

    Bon j'ai fini par trouver en cherchant "Disappearing Ink" ils utilisent un mélange de thymolphthalein d'éthanol et d’hydroxyde de sodium mais je ne comprend toujours pas pourquoi le CO2 de l'air viens acidifier le mélange quelqu’un pourrais m'expliquer SVP ?

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Encre de stylo qui disparaît

    Bonsoir
    pour faire simple :
    CO2 se dissout dans l'eau pour former H2CO3 qui est un acide
    cet acide neutralise l'hydroxyde de sodium :
    H2CO3 + NaOH = NaHCO3 + H2O
    il peut même aller plus loin et neutraliser un deuxième équivalent d'hydroxyde de sodium
    NaHCO3 + NaOH = Na2CO3 + H2O

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Stylo à encre conductrice
    Par As_Sh dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2014, 13h44
  2. encre pour stylo feutre mon ami
    Par invite7c9933b4 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2011, 12h41
  3. stylo bille criterium ou stylo encre?
    Par Aureliiie dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/10/2011, 04h01
  4. encre de stylo-bille
    Par invited3edfaac dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2008, 19h26