encre de stylo-bille
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

encre de stylo-bille



  1. #1
    invited3edfaac

    Red face encre de stylo-bille


    ------

    J'avais une idée de TPE (un peu surprenante), pourquoi lorsqu'on colorie une surface au crayon de couleur, il est impossible d'écrire au stylo bille par-dessus ?
    Mais mon problème est de ne trouver aucune infos sur la composition de l'encre et de la mine ?
    Alors si une personne à une info, merci de répondre.

    -----

  2. #2
    invite0c04f8c5

    Re : Aide Pour Tpe

    A mon avis tu auras beaucoup de mal a trouver les compositions des encres de stylos billes, celles-ci étant a mon avis top secrètes.... Mais essaye de contacter les fabricants en leur expliquant ton idée de sujet....
    Enfin ne te fait pas trop d'illusions....

  3. #3
    deep_turtle

    Re : Aide Pour Tpe

    Bonjour,

    Les titres des discussions sont censées aider le forumeur à s'y retrouver. Pensez-vous vraiment qu'un titre "aide pour tpe" soit très informatif quand il est posté dans la rubrique "tpe" ?

    Imaginez une cantine qui proposerait des pots opaques tous identiques avec dessus marquez "ça se mange", "c'est bon", "nourriture", etc... vous auriez le courage d'ouvrir tous les pots pour gouter ?

    Merci de faire un effort de ce côté-là aussi !

    Pour la modération.
    Dernière modification par deep_turtle ; 09/10/2005 à 09h40.

  4. #4
    invited3edfaac

    Re : Aide Pour Tpe

    je le ferai la prochaine fois.
    Encore une fois bravo pour votre site, et ce suivi très précis des discussions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec39532aa

    Exclamation Re : encre de stylo-bille

    nous sommes entrain de faire un TPE sur l'encre & nous aimerions que vous nous aidiez à trouver des axes. merci de nous répondre rapidemment si vous avez une idée

  7. #6
    invitec97c76c4

    Re : encre de stylo-bille

    ben une petite piste à vérifier.


    Partie 1: la bille du stylo
    Le stylo bille c'est un stylo avec une bille! Cette bille est encastrée dans un support. D'un coté elle est sur le papier, de l'autre elle est dans la réserve d'encre. Donc si on fait rouler cette bille sur le papier (quand on écrit) elle viens y déposer l'encre qui se trouve sur la surface de la bille coté reservoir.

    Donc il faut que la bille roule pour qu'elle dépose l'encre. Ca marche bien sur du papier, mais pas du tout sur une surface lisse (elle glisse dessus).

    Donc plus la surface accroche, mieux la bille roule et donc mieux elle dépose de l'encre.
    Plus la surface est lisse moins la bille roule et donc l'encre n'est pas déposée.

    Note: lorsque l'on n'a pas utilisé un stylo bille depuis longtemps on a l'impression qu'il ne marche plus alors que la réserve d'encre est encore pleine. C'est simplement que la bille est bloquée. Pour la débloquer il suffit de la faire rouler sur une surface qui accroche beaucoup: le caoutchouc de la semelle des chaussures (en général c'est ce que l'on a de plus proche!).

    Partie 2: la mine de crayon.
    Je ne sait pas comment sont fait les crayons de couleur, mais ça doit ressembler aux crayons de papier. La mine de ceux-ci est faite en carbone graphite (plus ou moins grasse selon que c'est un BB, HB HH etc...). Cette mine en graphite, possède une structure hexagonale feuilletée. En gros ça veut dire que les atomes de carbone sont disposés en formant des motifs hexagonaux et qu'ils sont empilés les uns sur les autres comme des feuilles. Ils sont donc solidaires entre eux dans le plan, mais ils sont très peu liés verticalement.

    Donc:
    On peut comparer la structure de la mine a un paquet de cartes.
    Si vous voulez déchirer le paquet de cartes dans vos mains, vous ne pourrez pas, il est trop solide, si vous appuyez dessus il ne bougera pas.
    Par contre il vous est très facile en le poussant d'étaler les cartes sur une table.
    C'est pareil pour le crayon de papier, quand vous écrivez, vous laissez des fines couches de carbone sur la feuille. (c'est pour ça qu'on peut le gommer d'ailleurs) Et vous consommez la mine de la même manière que si vous étaliez sur la table un paquet de cartes.

    Quel rapport avec le stylo bille?
    Et bien si la surface sur laquelle doit rouler la bille est recouverte de feuillet de carbone, alors elle aura du mal à rouler. (Comme c'est à une échelle très petite en fait on ne dépose pas une seule "feuille" de carbone sur le papier mais tout un tas. Quand on fait passer la bille dessus, la bille entraine les "feuilles" de carbonne supérieure sans arriver à rouler. Donc elle ne dépose pas d'encre.



    Si ce que je dis est vrai je vous ai déjà fait une bonne partie du travail.
    A vous de faire correctement le reste. Comme vous pouvez l'immaginer, des expériences simples vous permettent de vérifier et d'expliquer ce que je vous ai raconté.

    Et il y a encore beuacoup de choses à faire!

    Bon courage, c'est un sujet sympa je serai curieux de voir ce que vous allez en dire.




    Vous pouvez facilement faire des expériences pour mesurer cela.

Discussions similaires

  1. stylo qui numérise
    Par invite51b49a45 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2007, 13h59
  2. [exo] ressort/bille/ressort/bille trajectoires
    Par invite4a421463 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/04/2006, 16h21
  3. Coordonnées d'un stylo dans un espace 3D
    Par invitec024ce1e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2006, 16h14
  4. Votre avis sur : Ecran tactile + stylo
    Par Cornemuse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2005, 20h26