Dosage de l'acide acetique dans du vinaigre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Dosage de l'acide acetique dans du vinaigre



  1. #1
    celia_machin1234

    Dosage de l'acide acetique dans du vinaigre


    ------

    Bonjour, j ai un rapport a ecrire et j aurais besoin d aide. Les donnees sont les suivantes:
    Le vinaigre est dile 10x. On preleve 10ml vinaigre et on les vide dans un ballon de 100ml. On le remplit avec de l eau dist. On preleve 20ml de la solution et on vide ds un erlenmeyer. On ajoute 20 gouttes d indicateur acidobas. Et on ajoute une burette de NaOH 0,1M. Lr volume de la solution de soude est 22,1mL.
    Equation: CH3COOH+NaOH --> H2O+CH3COONa
    Mes questions sont: a) comment calculer la concentration de l acide acet.?
    b) comment calculer le pourcentage massique d'acide acet? (Avec rho=1g/ml)
    Merci d avance!

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Dosage de l'acide acetique dans du vinaigre

    qu'as-tu essayé de faire? ou bloques-tu?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    celia_machin1234

    Re : Dosage de l'acide acetique dans du vinaigre

    honnetement... je ne sais meme pas comment commencer...
    Je bloque a cause des volumes, je sais juste que la formule est c=n/V mais je ne sais pas quel volume prendre et puis pour trouver n, je saurais calculer a l aide de la masse molaire et de la masse, mais je ne connais pas de masse donc oui...je suis un peu perdue..

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Dosage de l'acide acetique dans du vinaigre

    Bonsoir,

    Il faut utiliser le fait qu'on est en présence d'un dosage. Tu as le volume à l'équivalence. Que peux-tu en déduire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    celia_machin1234

    Re : Dosage de l'acide acetique dans du vinaigre

    alors je ne suis pas sure mais je connais le volume de NaOH=22,1ml, le volume de H2O+CH3COONa=42,1ml... mais je ne suis vraiment pas sure...
    je ne connais pas le volume de l'eau ou du CH3COONa pour les separer et utiliser la stoecchiometrie...

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Dosage de l'acide acetique dans du vinaigre

    Pourquoi ne te concentres-tu que sur les volumes ? Connais-tu le principe d'un dosage ? Sais-tu ce qu'est l'équivalence d'un dosage ?

  8. #7
    celia_machin1234

    Re : Dosage de l'acide acetique dans du vinaigre

    pas vraiment, on nous l'a explique une seule fois rapidement en classe et on nous a donne ce rapport a faire, mais sans nous expliquer plus exactement, voire exercer ou approfondir la matiere :s

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Dosage de l'acide acetique dans du vinaigre

    C'est donc un cours sur les dosages qu'il te faudrait...

    Il faut savoir qu'au moment de l'équivalence les réactifs ont été introduits dans les proportions stœchiométriques. Grace à l'équation de la réaction il faut que tu fasses le lien entre les quantités de matière des deux réactifs. Il faut ensuite que tu calcules la quantité de matière de NaOH. Tu pourras ainsi calculer la quantité de matière d'acide acétique et déterminer sa concentration.

  10. #9
    celia_machin1234

    Re : Dosage de l'acide acetique dans du vinaigre

    disons que 1 = acide acetique et 2= NaOH
    dans ce cas j'aurai n1=n2. Je calcule n2= m/M =0.5mol et donc est egal a n1. Mais ensuite si je veux calculer la concentration 1 il me faut encore connaitre le volume, et je ne connais rien en fait sur l'acide acetique...

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Dosage de l'acide acetique dans du vinaigre

    En effet à l'équivalence tu as n1 = n2. Ensuite je ne comprends pas comment tu calcules n2. Tu n'as pas la masse de NaOH mais sa concentration et le volume utilisé.

    Pour le volume de la solution d'acide acétique tout est indiqué dans l'énoncé. Tu sais sur quel volume a été fait le dosage. Tu peux donc calculer la concentration en acide acétique dans cette solution. Tu sais également que pour le dosage la solution a été diluée 10 fois. Tu peux donc remonter à la concentration de la solution initiale.

  12. #11
    celia_machin1234

    Re : Dosage de l'acide acetique dans du vinaigre

    hm, dans ce cas est-ce ceci possible:
    n1 = n2
    <=> c1V1 = c2V2
    c2V2 = n2 = 0,1 x 0,0221 = 2,21 x 10^-3 mol
    c1V1: comme la solution a ete diluee 10x, on a: c1(finale) = 10 x c1(initial)
    donc suite au fait qu on a preleve 10mL: V1(i) = 10 x 10^-3 L
    c1(i) = (c2 x V2) / V1(i) = 0,221 mol/L
    et donc c1(f) = 10 x c1(i) = 2,21 mol/L ?

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Dosage de l'acide acetique dans du vinaigre

    C'est presque ça. Tu fais juste erreur sur le volume. Le dosage n'a pas été fait sur 10 mL.

  14. #13
    celia_machin1234

    Re : Dosage de l'acide acetique dans du vinaigre

    oups, oui ce sont 20mL!
    et pour le b), je peux calculer le pourcentage massique d'acide acétique à l'aide de la masse d'acide acétique (que je calcule par la concentration obtenue) et de la masse de NaOH...ou je me trompe?

  15. #14
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Dosage de l'acide acetique dans du vinaigre

    En effet ce sont bien 20 mL.

    Pour le pourcentage massique que vient faire NaOH ici ? (Il faut en effet calculer la masse de AcOH contenue dans la solution.) Quelle est la définition du pourcentage massique ?

  16. #15
    celia_machin1234

    Re : Dosage de l'acide acetique dans du vinaigre

    c'est la masse d'un element chimique divisee par la masse de tous les elements chimiques, exprime en pourcentage
    et je me suis directement jetee sur les masses les plus simples a calculer :s

  17. #16
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Dosage de l'acide acetique dans du vinaigre

    Il n'y a pas de NaOH dans le vinaigre. Tu sembles mélanger la solution de AcOH (le vinaigre) et la réaction de dosage.

    Ok pour la définition. Que proposes-tu donc pour répondre à la question ?

  18. #17
    celia_machin1234

    Re : Dosage de l'acide acetique dans du vinaigre

    j'hesite un peu mais peut-etre les 100mL de solution avant le dosage (10mL vinaigre et le reste -90mL- d'eau distillée) et puis la quantite d'acide acetique que je connait a l aide de la concentration?

  19. #18
    celia_machin1234

    Re : Dosage de l'acide acetique dans du vinaigre

    et puis additionner les masses pour obtenir une masse totale
    la masse de la substance chimique que je souhaite connaitre, je la divise par la masse totale
    finalement je multiplie le nouveau resultat par 100 pour obtenir le pourcentage

  20. #19
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Dosage de l'acide acetique dans du vinaigre

    Tu fais en effet une confusion entre la solution mère et la solution préparée pour le dosage.

    La solution diluée de 100 mL qui a été préparée à permis de doser l'acide acétique. On a utilisé une solution diluée pour ne pas avoir une concentration trop importante en acide acétique (ce qui évite d'utiliser de trop grands volumes ou des concentrations trop importantes de solution titrante). Cette solution n'a plus d'importance maintenant. Ce qui compte c'est le pourcentage massique d'acide acétique dans le vinaigre. Tu connais la concentration en acide acétique du vinaigre. Tu peux donc déterminer la masse d'acide acétique contenu dans un volume quelconque de vinaigre. Pour faire plus simple tu peux faire le calcul pour 1 L de vinaigre. Tu n'as plus alors qu'a déterminer la masse d'un litre de vinaigre. Tu pourras ainsi déterminer le pourcentage massique.

  21. #20
    celia_machin1234

    Re : Dosage de l'acide acetique dans du vinaigre

    j'ai reussi! j'ai obtenu un pourcentage d'environ 6%
    merci beaucoup pour votre aide et pour la patience!!

  22. #21
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Dosage de l'acide acetique dans du vinaigre

    De rien !

Discussions similaires

  1. Dosage de l'acide acetique contenu dans le vinaigre
    Par aka-marguerite dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2014, 15h37
  2. comment mettre en évidence l'acide acétique dans le vinaigre?
    Par inviteeea8471a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2010, 11h15
  3. Dosage de l'acide acétique contenu dans le vinaigre
    Par invite6f97e099 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/02/2008, 20h15
  4. l'acide acétique(vinaigre)
    Par invite768f1d69 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2008, 18h02
  5. vinaigre acide acétique
    Par inviteeea8471a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2007, 17h13