Thermodynamique/chimie de l'explosion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Thermodynamique/chimie de l'explosion



  1. #1
    Glycon

    Thermodynamique/chimie de l'explosion


    ------

    Bonsoir !


    Dans le cadre d'un travail à l'université je m'intéresse aux explosifs. Mais j'ai plusieurs imprécisions sur différents points que je n'arrive pas à éclaircir :

    - J'ai du mal à définir explosif primaire, secondaire et tertiaire et différencier ces deux derniers.

    - Je ne comprends pas pourquoi thermodynamiquement parlant et/ou chimiquement parlant il faut initier les explosifs secondaires et/ou tertiaire. Pourquoi, par exemple, le RDX n'explose qu'avec un détonateur et pas avec la chaleur d'une allumette ?

    Voilà, c'est tout ce qu'il me vient comme question pour l'instant. En espérant que quelqu'un ici puisse m'aider.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Thermodynamique/chimie de l'explosion

    C'est pour un cours de quelle année et quel est son intitulé exact ?

    Parce que bon, parler explosifs à l'univ, je veux bien mais ... on frise quand même le hors charte.

  3. #3
    Mct92mct

    Re : Thermodynamique/chimie de l'explosion

    Bonjour,
    Personnellement,
    Je ne connais que les explosifs primaires et secondaires.
    Dans le tertiaire à mon avis, il n'y a que des travailleurs...

    Un explosif primaire est un explosif instable qui détonne sous l'effet d'un choc ou de la chaleur, un des plus connu est le fulminate de mercure qui a été remplacé par le tricinate de plomb moins dangereux...
    Il existe des explosifs primaires encore plus dangereux et instable comme l'iodure d'azote par exemple... j'ai d'ailleurs eu quelques copains qui ont eu chaud aux fesses en s'asseillant sur des cuvettes de chiottes il y a pas mal d'années

    Un explosif secondaire lui, est un explosif beaucoup plus stable qui a besoin d'une onde de choc explosive pour se décomposer...
    Les plus connus sont le TNT , l'acide picrique, la pentrite, le RDX , l'astrolite, les explosifs acides de springuel... j'en passe et des meilleurs.

    La puissance d'un explosif est absolument indépendante de sa sensibilité...
    Cordialement
    Dernière modification par Mct92mct ; 21/04/2015 à 00h35.

  4. #4
    Sephiroth300

    Re : Thermodynamique/chimie de l'explosion

    Bonjour,

    Un explosif peut se décomposer de 3 manières différentes: la combustion, la déflagration, la détonation.
    La définition exacte d'un explosif primaire, c'est un matériau qui, qu'importe les conditions expérimentales de température, pression, confinement...ne connaît que la détonation comme moyen de décomposition.
    En revanche, les explosifs secondaires en possèdent au moins 2, voire les 3, selon le confinement de l'explosif principalement. Plus un explosif est confiné, plus il aura tendance à détoner (confinement des gaz de détonation qui engendre une montée en pression au sein du matériau).

    C'est pourquoi on utilise une charge primaire pour faire détoner une charge secondaire, les pressions qui sont générées lors de la décomposition de l'explosif primaire suffisent largement à faire détoner l'explosif secondaire. Par contre, si tu prends un peu de TNT sur une paillasse et que tu approches un briquet, tu feras un joli petit feu, mais tu risques d'être déçu par la "non-explosion"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Glycon

    Re : Thermodynamique/chimie de l'explosion

    Je vous remercie de vos réponses claires et détaillées !! J'y vois bien plus clair maintenant. Il est dur de se documenter de manière précise sur ce sujet (et je comprends, bien sûr, pourquoi), je trouve.

    @Sethy
    Je suis en première année de licence. Ce n'est pas pour un cours qui parle des explosifs mais qui nous demande de faire un exposé sur un thème de la chimie. J'ai choisi de traiter les explosifs. Mais ne t'inquiètes pas je n'ai aucune intention malhonnête, je trouvais que c'est un sujet qui s'avère intéressant, complexe et assez inhabituel.

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Thermodynamique/chimie de l'explosion

    ... mais qui est sur un forum public et peut être lu par n'importe qui.
    D'où une certaine réserve sur les réponses. Sinon fermeture et disparition du sujet.

    Pour la modération

  8. #7
    Glycon

    Re : Thermodynamique/chimie de l'explosion

    J'aurais d'autres questions d'ordre général même si je comprends que se soit très sensible. Ça concerne la notion de brisance. D'après ce que j'ai compris un explosif dit "brisant" est forcément détonant (à cause de la pression de l'onde de choc et sa vitesse) mais l'inverse, un explosif détonant est forcément "brisant", est-il vrai ?

  9. #8
    Glycon

    Re : Thermodynamique/chimie de l'explosion

    J'ai une autre question (et je suis désolé du double post) :
    Pourquoi l'énergie d'activation de certains explosifs doit-être de l'énergie cinétique (ou électromagnétique pour les plastics) et pas de l'énergie thermique ?

  10. #9
    illusionoflogic

    Re : Thermodynamique/chimie de l'explosion

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Glycon Voir le message
    J'aurais d'autres questions d'ordre général même si je comprends que se soit très sensible. Ça concerne la notion de brisance. D'après ce que j'ai compris un explosif dit "brisant" est forcément détonant (à cause de la pression de l'onde de choc et sa vitesse) mais l'inverse, un explosif détonant est forcément "brisant", est-il vrai ?
    oui, car c'est supersonique, l'onde de choc brise/pulvérise la matière (vitesse du choc > vitesse de déformation plastique = morceaux de tailles diverses) ... si je dis pas de conneries les effets de souffle (ex : AZF) sont surtout des déflagrations (car plus grande surface touchée pour une même durée, alors que la détonation c'est bien plus court avec des pics de surface = là où c'est fragile, impuretés) voir le test du bloc de Pb.

    Citation Envoyé par Glycon Voir le message
    J'ai une autre question (et je suis désolé du double post) :
    Pourquoi l'énergie d'activation de certains explosifs doit-être de l'énergie cinétique (ou électromagnétique pour les plastics) et pas de l'énergie thermique ?
    un détonateur EM ? Tu voulais dire électrique ? On parle bien de l'amorceur ? Ou en pointant un laser dessus ? Et l'énergie thermique (la dynamite c'est un explo secondaire, non ?) et pourtant on l'amorce avec une mini onde de choc, une flamme ou un fusible ...

    Personnellement je connaissais un classement d'explo : les mélanges de combustible (poudres, gaz, liquide) + le comburant = explo bicomposant, et les molécules à décomposition oxydative (elles sont autocomburantes, pas besoin d'en apporter et peuvent se passer de l'air, et donc doivent être relativement instable si on les triturent) = explo monocomposant. le reste c'est de la mise en forme pour l'utilisation et la sécurité, l'excipient quoi

    Donc on aurait les primaires bi ou mono composants brisants/détonants et les secondaires bi ou mono composants (gamme plus large de vitesse du frond de pression, c'est selon les conditions)
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

Discussions similaires

  1. Exercice de chimie physique (thermodynamique)
    Par ophelia15 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2013, 17h46
  2. Thermodynamique (chimie organique)
    Par chemsse dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/01/2010, 19h10
  3. Explosion de l'école de chimie de Mulhouse ?
    Par invite05f747f9 dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2006, 14h42