Calcul de la concentration??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calcul de la concentration??



  1. #1
    Christina1414

    Calcul de la concentration??


    ------

    Bonsoir!!

    Pouvez-vous m'aidez? Merci d'avance!

    J'ai l'exercice suivant:

    Un dispositif adoucisseur d'eau à usage domestique fonctionne en fournissant du dioxyde de carbone à 3.0 atm. Évaluer la concentration molaire en CO2
    dans l'eau carbonatée qu'il produit.

    Est- ce que je peux utiliser la loi des gas parfaits sachant que le co2 a la pression atmosphérique se trouve dans l'état gazeux?
    Donc: PV=nRT
    P=CRT
    C=P/RT
    C=3/(0.0821x298)=0.1mol/l

    ou dois-je faire la méthode suivante?

    Loi de Henry:
    P(CO2)=Kx
    donc: x=P/K=(3x760)(1.25x10*6)=1.824x10* (-3)
    C=n/v=x.n/v=x.n/masse volumique.m(eau)=0.1mol/l

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcul de la concentration??

    Bonsoir,

    Que t'es-t-il demandé de calculer ? La loi des gaz parfait est-elle valable en solution ? Que permet de calculer la loi de Henry ?

  3. #3
    Christina1414

    Re : Calcul de la concentration??

    Bonsoir! J'ai déja écris la donnée:
    Un dispositif adoucisseur d'eau à usage domestique fonctionne en fournissant du dioxyde de carbone à 3.0 atm. Évaluer la concentration molaire en CO2
    dans l'eau carbonatée qu'il produit.
    Ils n'one pas donné plus d'indices. Mais cet exercice est introduit dans le chapitre de loi de raoult et henry.. Donc je crois qu'on doit utiliser la loi de Henry et non pas la première méthode. Ces méthodes sont correctes?

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcul de la concentration??

    C'est à toi de me dire quelle méthode utiliser, d'où mes question

    Quand je te demande ce que tu dois calculer je te demande pas de me dire l'énoncé mais de me dire ce que tu as compris. Je réitère également mes questions : La loi des gaz parfait est-elle valable en solution ? Que permet de calculer la loi de Henry ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Christina1414

    Re : Calcul de la concentration??

    J'ai utilisé la loi des gaz parfaits sachant que le CO2 est a l'état gazeux car si on utilise le diagramme en phase par exemple on voit que le point pour que le CO2 soit liquide
    est très loin de celui a la pression 1 atm. D'ou l'utilisation de la loi du gaz parfait..
    La loi de Henry permet de calculer la pression de vapeur du soluté. Voila
    Les deux méthodes m'ont donné la vraie valeur (0.1M)

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcul de la concentration??

    A priori tu n'as pas bien compris la loi des gaz parfaits. Cette loi n'est valable que pour les gaz, en milieu gazeux. Ici on te demande la concentration de CO2 en solution, on n'est donc pas dans le domaine d'application de la loi des gaz parfaits.

    La loi de Henry permet de relier la pression d'un gaz à sa concentration en solution. Ici elle ne te permet pas de calculer une pression puisque cette pression est connue. Elle te permet donc de calculer la concentration en solution. C'est donc cette loi qu'il faut utiliser.

    Il faut bien faire attention à ce qui est demandé et bien comprendre les domaines d'application des lois. Bien comprendre un énoncé est primordial.

  8. #7
    Christina1414

    Re : Calcul de la concentration??

    Ok! Tu as raison. Merci beaucoup

  9. #8
    Christina1414

    Re : Calcul de la concentration??

    J'ai encore posé une question si tu as le temps je ne veux pas prendre trop de votre temps. Je fais cela car notre professeur nous a donné un TD sans solution et on a un examen cette semaine donc je dois etre sure de toutes mes réponses

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2015, 19h12
  2. Calcul de concentration
    Par Meadowlark dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2012, 09h16
  3. calcul concentration
    Par invite09cd3fb8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2010, 10h19
  4. [Biochimie] Calcul de concentration
    Par invite599597bb dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2010, 19h54
  5. calcul d'une concentration
    Par invite3932fbd1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2009, 09h14