Ancrage molécule d'adrénaline
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ancrage molécule d'adrénaline



  1. #1
    ralx

    Ancrage molécule d'adrénaline


    ------

    Bonjour,
    j'ai une question à laquelle je ne parviens pas à donner de réponse :
    Pourquoi le groupe CH2 qui était situé entre l'atome de carbone et l'atome d'azote dans le formule topologique ne l'est plus après ?
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Ancrage molécule d'adrénaline

    C'est une erreur. Il devrait être présent. Disons que le schéma est un peu trop schématisé

  3. #3
    ralx

    Re : Ancrage molécule d'adrénaline

    Excuse moi mais pourquoi l'atome d'azote porte-t-il une charge positive alors qu'il est plus électronégatif que tous ses voisins ? Il devrait comme l'oxygène portait une charge partielle négative non ?

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Ancrage molécule d'adrénaline

    Bonjour,

    Ici l'azote forme quatre liaisons (il porte un proton supplémentaire comparé à l'adrénaline mais le schéma trop simplifié ne fait pas apparaître les atomes/groupements portés par l'azote). Comme tu dois le savoir, un azote formant quatre liaisons est chargé positivement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ralx

    Re : Ancrage molécule d'adrénaline

    Je ne vois que 3 liaisons covalentes pour l'atome d'azote : CH2,H,CH3 et une interaction électrique entre l'oxygène et l'azote...
    Où vois-tu qu'il porte un proton supplémentaire (un atome d'hydrogène en plus) ?
    MERCI.

  7. #6
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Ancrage molécule d'adrénaline

    Ce schéma, mieux fait, devrait te permettre d'y voir plus clair http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...ed=0CCoQrQMwAw

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Ancrage molécule d'adrénaline

    Si tu regardes ton schéma, tu vois que l'azote est lié à 4 "traits rouges" et 1 trait en pointillé. Les "traits rouges" représentent les liaisons covalentes et le trait en pointillé représente l'interaction entre l'atome d'azote et l'atome d'oxygène. Le schéma étant incomplet, j'ai déduit que la liaison supplémentaire était une liaison N-H. Il ne faut pas oublier qu'une amine est une base qui peut capter un proton pour former l'ammonium correspondant.

  9. #8
    ralx

    Re : Ancrage molécule d'adrénaline

    Ok merci à toi vpharmaco et merci à toi Kemiste j'ai tout compris. Il ne me reste plus qu'à le refaire correctement.

  10. #9
    ralx

    Re : Ancrage molécule d'adrénaline

    Ok merci à toi vpharmaco et merci à toi Kemiste j'ai tout compris. Il ne me reste plus qu'à le refaire correctement.

Discussions similaires

  1. Tige d'ancrage d'un bac
    Par secomoc dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/11/2013, 10h15
  2. Ancrage solives
    Par Rololo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2013, 17h05
  3. Dimensionnement Tige d'ancrage
    Par invite61ee0188 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2011, 12h45
  4. [Physiologie] adrénaline
    Par alexb dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2010, 10h26
  5. Ancrage poteau
    Par invite08482c45 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2010, 11h46