Pouvoirs oxydant et réducteur des complexes photosynthétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Pouvoirs oxydant et réducteur des complexes photosynthétiques



  1. #1
    Amanuensis

    Pouvoirs oxydant et réducteur des complexes photosynthétiques


    ------

    Bonjour,

    Dans un article wiki anglais (article en construction, il est vrai) concernant les complexes photosynthétiques, il est écrit :

    The resulting P700 with excited electron is designated P700*, and is the strongest biological reducing agent (in contrast to P680+ of photosystem II, the strongest biological oxidizing agent).


    Je ne comprends pas très bien: pourquoi le P700 excité est un (très fort) agent réducteur et le P680 excité un (très fort) oxydant? Ou encore, pourquoi une excitation par un photon (qui fait passer un électron à un état moins lié que dans la conformation de repos) donne dans un cas un agent très réducteur et dans l'autre un agent très oxydant?

    Et ensuite, comment réconcilier cela avec le célèbre dessin en Z, https://upload.wikimedia.org/wikiped...x-Z-scheme.png, dans lequel les deux absorptions augmentent "l'énergie de l'électron", ce que j'aurais interprété comme le même "ordre" en tant qu'oxydant ou réducteur pour la paire (P680*, P680) et la paire (P700, P700*).

    Ceci dit il y a une différence de notation, entre P680+ et P680*: peut-être est-ce là que se cache la résolution de l'apparente contradiction?

    Une hypothèse qui m'est venue à l'idée est que le P680 excité (ce qu'on noterais proprement P680*) perd son électron à une molécule X, ce qui donne P680+ (le + étant alors simplement l'indication d'une ionisation): X- est alors un agent réducteur au même titre que P700*, alors que le P680+ est un oxydant (il tend à récupérer un électron). Avec cette interprétation, le P680* du schéma en Z est l'ensemble P680+ et X-, le X- étant le réducteur jouant pour la première branche le même rôle que P700* pour la seconde branche du schéma en Z. (Et, indépendamment du schéma en Z, le P680+ est recyclé par oxydation de l'eau.)

    Merci d'avance pour toute intervention m'aidant à mieux comprendre.

    [Note: Je pense trouver une meilleure réponse dans le forum Chimie que dans le le forum Biologie, mais c'est peut-être un mauvais choix...]

    -----
    Dernière modification par Amanuensis ; 03/05/2015 à 16h05.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. oxydant/ réducteur
    Par hitomie dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2012, 20h40
  2. Oxydant Réducteur
    Par invitebec59856 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2012, 07h20
  3. Oxydant réducteur
    Par invite93f6838d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2010, 20h58
  4. Oxydant réducteur
    Par inviteeb677820 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2007, 13h16
  5. oxydant-réducteur
    Par inviteca1c611b dans le forum Chimie
    Réponses: 39
    Dernier message: 06/12/2006, 15h34