je suis en terminale sms ( sciences medico social ), et j'étudie l'oxydation-réduction niveau terminale sms.
Je ne comprend pas trés bien les cours, que j'écris en classe malgrés que le professeur explique...
Je n'arrive pas a voir où est l'oxydant et le réducteur et a equilibrer les equations et demi-equations. Si vous pourriez me donner quelques petits conseils sur ce que je dois principalement apprendre ( du par coeur ), et des techniques pour equilibrer les equations ou savoir toujours reperer l'oxydant -reducteur, sa serait trés gentil de votre part.
Merci beaucoup pour ceux qui repondront a ce message.
si vous avez la moindre technique pour essayer de comprendre aussi comment equilibrer en milieu basique et acide, sa serait gentil ^^
merci d avanca
06/12/2006 - 13h54
meriadec17
Re : oxydant-réducteur
Salut
Rapel toi que l'oxydant PREND des electrons(ca rime) et donc que le reducteur perd... Par exemple la demi equation du couple Fe3+/Fe2+ l'oxydant est celui qui prend donc c'est Fe3+...
06/12/2006 - 13h55
cedric62000
re salut !
Alors MnO4- / Mn2+.
il y a Mn dans les deux cotés donc je laisse, mais faut equilibrer le O des deux cotés plus les electrons, donc je dirais :
MnO4- + e-6 / Mn2+ +O4
c est sa ? je comprend pas tres bien donc normal si j ai faux.
merci
06/12/2006 - 13h55
benjy_star
Ca recommence les gars qui lisent un poste sur deux...
David Vincent, lui, au moins il les a vus...
EDIT : cool, j'avais pas vu !
Alors pour équilibrer les oxygènes, ça te dit pas d'utiliser plutôt des molécules qui existent ? Non parce que O4...
Et puis les électrons, on les équilibre toujours A LA FIN.
MnO4- = Mn2+ + H2O
MnO4- + 2H = Mn2+ + H2O
c est sa? ( je sais que c est simple pour certains, mais cette lecon et moi .. ohlalalala, j essaye de comprendre, es j espere que j y arriverais )
merci.
06/12/2006 - 14h18
Gwyddon
Il y a quatre O à gauche, il faut qu'il y en ait 4 à droite, donc recommence
gg --> H --> gamma gamma => Nobel !
06/12/2006 - 14h19
benjy_star
Exact !
Et les H, on les équilibre avec des trucs qui existent !!!
H+ !
06/12/2006 - 14h22
cedric62000
re!
ah oki.... en gros, quand un chiffre est devant une molecule ou derriere une molecule , sa le multiplie??