Comment devenir fort en chimie organique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comment devenir fort en chimie organique ?



  1. #1
    Etudiant1994

    Comment devenir fort en chimie organique ?


    ------

    Bonjour, je suis étudiant en pharmacie malheureusement mon niveau en chimie organique est assez pitoyable. J'ai les bases, j'ai beau apprendre mon cours au maximum mais je n'arrive vraiment pas à progresser, c'est à dire qu'en pratique le plus souvent je n'arrive pas trop à savoir quel mécanisme va entrer en jeu, quelles fonctions vont réagir etc en particulier quand ce sont de grosses molécules compliquées avec plein de fonctions, des cycles etc.

    Quand ce sont des petites molécules simples et des cas de figure classiques j'arrive à m'en sortir même si c'est pas toujours automatique.

    Donc j'aimerais tout simplement avoir des conseils, je voudrais surtout comprendre la logique de tout ça. Quand j'entends ceux qui sont doués en chimie organique, tous me disent que c'est une matière très logique et qu'il n'y a que quelques grands types de réactions ensuite c'est toujours la même chose et il faut apprendre les exceptions. Sauf que comme je le disais plus haut, quand ça se complexifie j'ai vraiment du mal à voir la logique.

    Auriez vous des conseils pour m'aider à progresser, de bons livres en français bien expliqués, des chaines youtube, des sites, des témoignages de gens mauvais qui ont eu le déclic, enfin tout ce qui pourrait m'aider à devenir bon moi aussi ?

    Merci d'avance et bonne journée.

    -----

  2. #2
    Etudiant1994

    Re : Comment devenir fort en chimie organique ?

    Personne pour me conseiller ?

  3. #3
    Ramoucho

    Re : Comment devenir fort en chimie organique ?

    Salut, pour devenir fort en chimie organique, Il faut avant tout comprendre les mécanismes, pour ma part c'est le plus important et de loin, il y en a pas mal mais ça se ressemble pas mal pour beaucoup d'entre eux, il faut d'abord réviser, et surtout faire plein d’exercices, c'est je pense le plus important. Ce que je fais c'est les mêmes réactions mais juste en changeant les réactifs, par exemple, je change l'acétone dans l'énoncé, par une autre cétone comme la butanone, ça parait bête dit comme ça, mais c'est comme ça que j'ai progressé. Je m'entraine perso beaucoup sur les molécules cycliques également, je trouve que c'est plus dur, mais c'est la que je vois si j'ai bien compris une réaction ou pas.

    Il faut avoir aussi directement le déclic par exemple : chlorure d'acyle + alcool = ester, ça doit te venir directement, si tu connais tes fonctions et tes cours, ça devrait aller sans problème

    Tu peux toujours te faire des fiches sinon, et les refaire.

    Ca demande du travail, mais c'est une matière facile lorsque l'on à chopé le truc.

    Sinon en livre je te conseille le Paul Arnaud, ou encore le De Boeck, ce dernier m'a fait comprendre la transposition pinacolique très simplement

  4. #4
    Etudiant1994

    Re : Comment devenir fort en chimie organique ?

    Merci pour ta réponse, en effet les mécanismes c'est ce qui me pose le plus de problème. Quand ce sont des réactions simples basiques avec des petites molécules simples ça va, mais quand je me retrouve avec des grosses molécules et des réactions plus compliquées avec des flèches qui partent de partout je m'embrouille et j'ai du mal à comprendre tellement ça me semble abstrait. C'est pour ça que je recherche des supports de cours (livres, vidéo, n'importe quoi) dans lesquels les mécanismes sont vraiment décortiqués et expliqués pas à pas, pourquoi telle fonction attaque telle fonction et pas une autre, pourquoi tels électrons vont à tel endroit et pas un autre, quelle est la logique de tout ça etc.
    Aux examens il y a souvent des grosses molécules, parfois avec plein de cycles et tout du coup j'ai du mal à prévoir ce qui va se passer, à quel endroit les molécules vont réagir etc même en connaissant globalement bien le cours. Cette matière a l'air tellement intéréssante que ça me frustre d'être si mauvais...

    L'entrainement oui ça parait évident

    Le Paul Arnaud j'en ai déjà entendu parlé, est-ce qu'il explique essentiellement les bases ou est-ce que c'est un livre adapté à mon programme ?
    C'est quoi exactement le De Boeck ? Parce que j'ai cherché sur google et je suis tombé sur plein de livres différents.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Comment devenir fort en chimie organique ?

    Bonsoir,
    En chimie organique il y a bien entendu la connaissance des mécanismes réactionnels qu'il faut comprendre mais il y a aussi a tenir compte des charges partielles et des formes ou mésomère qui permettent de savoir dans quel ordre se feront les réactions et OU sur les molécules.
    Il arrive aussi, sur des structures complexes que plusieurs possibilités existent et alors soit les conditions opératoires permettent de favoriser l'une des réactions ou alors ce n'est pas possible. Dans ce cas il faut prévoir une étape de séparation et accessoirement un mauvais rendement.
    Il existe aussi des tableaux indiquant la force des effets en fonction des groupes (Chlore, Fluor, Brome, Iode, nitro, carbonyle etc) ces tableaux permettent de prévoir ce qui se passera et aussi la facilité ou difficulté a réussir la réaction. Il faut vraiment les connaitre.
    Ecrire les doublets électroniques disponibles sur les hétéro-atomes et les lacunes électroniques sur les métaux (souvent des catalyseurs) est utile aussi. Beaucoup de réactions passent par des étapes ou une liaison dative avec don de doublet électronique pour remplir une lacune est une étape clé. Ces liaisons sont toujours polarisées.
    Enfin il faut distinguer le cas ou tu dois "juste" décrire une réaction en connaissant les produits initiaux et finaux du cas ou tu ne connais que les produits initiaux ou c'est plus compliqué.

  7. #6
    efouako

    Re : Comment devenir fort en chimie organique ?

    Bonsoir, je vais te raconter mon expérience avec la chimie organique. Quand j'ai commencé cette matière, je l'ai aimée tout de suite. Tu n'as pas besoin de retenir tout. Tu maîtriser ton cours d'atomistique et liaisons chimiques (chimie générale), tu maîtriser aussi les chapitres de chimie analytique sur l'oxydo-réduction et les réactions acide-base (chimie en solution). Ces deux premiers cours à maîtriser vont te sembler trop loin de la chimie organique mais tu dois les comprendre. En priorité tu dois maîtriser les effets électroniques et tout ce qui concerne les intermédiaires réactionnels en chimie organique. Ces rudiments pré-cités vont te permettre de voir la chimie organique d'une toute autre manière car avec ces rudiments tu seras préparé pour comprendre les mécanismes réactionnels. Je dis-bien comprendre car ça ne s'apprend pas. Avec ces connaissances de bases tu pourras toi-même prévoir les déplacements qui se font lors des mécanismes réactionnels. Je suis de ceux qui pensent que l'on doit voir la chimie organique de haut et ne pas la laisser nous submerger. La chimie organique c'est avant tout un exercice de logique et d'imprégnation. Traiter les exercices c'est bien mais bien comprendre les bases te préparera à affronter n'importe quel exercice crois-moi. Moi aussi je suis étudiant en Pharmacie et je suis tombé amoureux de la chimie organique .Bon courage
    Primum non nocere.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2013, 17h15
  2. Projet chimie organique: comment déterminer un bon éluant.
    Par invite7e4edfff dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2007, 20h31
  3. sos chimie organique,comment orienter le Cl2
    Par invited91a16fc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2006, 15h06
  4. acide organique le plus fort?
    Par invite9fee6abf dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/11/2005, 10h44