Bonjour à tous,

Sur Wikipedia, on peut lire ceci: L'hydrogène est l'espèce chimique la plus énergétique par unité de masse (120 kJ·g-1) ; en revanche, par unité de volume de gaz, l'énergie explosive théorique est 3,5 fois plus faible pour l'hydrogène que pour le gaz naturel

J'aimerais comprendre pourquoi autant d'énergie est contenue dans le dihydrogène? A priori, j'aurais envie de dire que l'énergie de liaison de la liaison H-H doit être élevé, mais en cherchant j'ai vu qu'il existait bien d'autres liaisons présentant une énergie de liaison plus élevé (comme C=O ou C=C), du coup je ne comprends pas. Quant au sujet de l'énergie explosive théorique, est-ce parce que le gaz naturel contient plus d'énergie que l'on observe ce résultat?
Sinon, d'une facon plus générale, quand on parle d'énergie contenue dans une molécule, il ne peut s'agir que d'énergie de liaison ou existe-t-il d'autres formes d'énergie possibles? Et la différence d'énergie entre les différentes molécules est-elle due au recouvrement orbitalaire qui se fait plus ou moins bien selon la liaison étudiée? Ainsi plus le recouvrement est important, plus la liaison est énergétique? Si c'est le cas, pourquoi le fait d'avoir un recouvrement important augmente-t-il l'énergie potentiellement contenue dans la molécule? Est-ce le fait de briser une structure stabilisée qui libère de l'énergie? Par exemple, est-ce que le fait de couper un gaz rare comme Ne2 libère plus d'énergie que H2?

Merci pour votre aide.

Cordialement,
Mailiss