Sulfure de carbone comme semi-conducteur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Sulfure de carbone comme semi-conducteur ?



  1. #1
    VieuxHibou

    Sulfure de carbone comme semi-conducteur ?


    ------

    Hey

    Je réfléchis depuis un moment à la fabrication de mes propres panneaux solaires,

    je me suis dis que l'oxide de cuivre était le plus simple à obtenir, mais je me suis dis est-ce que en dopant avec de la poudre d'aiment (j'ai pas essayé) ou en utilisant un semi-conducteur liquide, je pourrais booster les performances de 100 à 1000%, parce que je me suis dis que 90% du rayonnement était réfléchi au final, même sur du noir, alors en milieu liquide...

    C'est pourquoi je me suis posé la question sur le sulfure de carbone, en fait, la supraconductivité du sulfure d'hydrogène (l'article) m'a fait penser à ça, si le soufre est de lui-même un très faible conducteur, avec du carbone, ça pourrait être un semi-conducteur ayant une résistance électrique qui à mon avis serait trop grande pour servir de semi-conducteur, mais qui sait, puisque c'est un liquide, ça pourrait palier le problème, et éventuellement même pouvoir servir de substance parfaite pour capter tous les rayons ? qui sait...

    J'ignore le fonctionnement exact qui fait qu'un photon provoque un mouvement électronique #######

    Donc j'en suis là, est-ce que quelqu'un sait si éventuellement le CS2 conduit l'électricité de façon à pouvoir servir, sinon, ma question et ce pourquoi je poste ceci est la suivante: comment fabriquer du CS2 ? de la poudre de carbone mélangée à du soufre portée à haute température ? est-ce que le soufre va pas devenir gazeux avant ?

    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par Deedee81 ; 13/05/2015 à 07h08.

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Sulfure de carbone comme semi-conducteur ?

    Bonjour,

    J'ai supprimé un petit bout qui était, hummmmmmm...... disons quelque peu absurde. Je ne voulais pas jeter tout ton message pour ça. D'où la petite retouche. Après tout, si tu as envie de construire tes propres paneaux, c'est une bonne idée (même si c'est très difficile) et les conseils seront les bienvenus.


    Sur le fond.

    - Les liquides ne sont jamais semi-conducteurs (qu'on m'indique si je me trompe, mais je n'en connais pas).
    - Pour le fonctionnement des semi-conducteurs, tu peux poser une question spécifique en physique (ce qui expliquerait ma remarque précédente : spectre de bandes et tout ça).
    - Pour la liste des substances pouvant être semi-conducteurs, ça doit exister sur le net, en particulier dans Wikipedia.

    Pour les autres questions, je laisse les chimistes apporter leurs réponses, ils seront certainement plus qualifiés que moi.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Sethy

    Re : Sulfure de carbone comme semi-conducteur ?

    Le Sulfure de Carbone ressemble un peu à de l'éther. Ca bout presque aussi bas et ça "brûle" presque aussi bien !

    Il est toxique et très nauséabond.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Sulfure de carbone comme semi-conducteur ?

    Et maintenant ça me revient : très très mauvais conducteur du courant. La molécule n'étant pas polaire.

    Et pas besoin de le fabriquer. Il se trouve assez facilement. Mais comme Sethy le dit, attention avec. Ce n'est pas un produit anodin.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VieuxHibou

    Re : Sulfure de carbone comme semi-conducteur ?

    Tu viens de m'apprendre un truc à propos des polarités, je te remercie, je suppose qu'un semi-conducteur est légèrement polaire légèrement apolaire, parce que charge électronique instable à moitié métal mais où les électrons ne sont pas (totalement) libres j'imagine.

    Bon, pas de réponse, en tous cas merci d'avoir répondu, je vais essayer de trouver la réponse moi-même.

    Du soufre dans l'eau ça m'étonnerait que ça fasse de l'acide sulfhydrique dans l'eau bouillante, plutôt en phase gazeuse... et je suis même pas sûr que ça attaque directement le carbone, et puis on peut pas faire ça dans un appart pour essayer, c'est de la folie, même acheter une boule puante ça passerait mal...
    Je me disais du soufre pur avec du carbone il me semble bien que la poudre noire émet H2S lors d'une combustion avec un nitrate, alors peut être en chauffant ça à 200°C ça pourrait marcher mais j'ai pas le matos nécessaire pour faire ça sans atmosphère, on peut acheter ça où ? je suis persuadé des propriétés semi-conductrices de la molécule.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Sulfure de carbone comme semi-conducteur ?

    Salut,

    Citation Envoyé par VieuxHibou Voir le message
    Tu viens de m'apprendre un truc à propos des polarités, je te remercie, je suppose qu'un semi-conducteur est légèrement polaire légèrement apolaire, parce que charge électronique instable à moitié métal mais où les électrons ne sont pas (totalement) libres j'imagine.
    Non, même pas polaire. Un semi-conducteur comme le silicium n'est pas du tout polaire (il faut au moins deux atomes de nature différente pour avoir une molécule polaire).
    La nature des solides : conducteur, isolant et semi-conducteur est lié à la structure des atomes, la structure cristalline et la mécanique quantique. Cela donne un "spectre de bandes" (très difficile à calculer). On a des bandes de valence ou les électrons sont localisés autour de chaque atome et des bandes de conduction ou les électrons sont libres de circuler.

    L'agitation thermique fait passer le électrons de la bande de valence à la bande de conduction. La différence entre les deux (en énergie) s'appelant "le gap". Pour un isolant ce gap est élevé, il n'y a pas presque pas d'électrons conducteurs. Pour un conducteur, le gap est très faible et il y a beaucoup d'électrons conducteurs (à température ambiante). Pour un semi-conducteur il y peu d'électrons conducteurs mais assez pour avoir un peu de courant. Ils sont très sensibles à la température.

    Les impuretés ont pour but de changer la structure des bandes, conférant diverses propriétés utiles. La conversion d'énergie lumineuse consiste à utiliser l'énergie de la lumière pour faire passer les électrons de la bande isolante à la bande conductrice au niveau d'une jonction (le contact entre des parties avec des propriétés différentes).

    C'est très bien expliqué dans le cours de Feynman de mécanique quantique. Mais on doit trouver ça très facilement sur internet.

    Fait attention avec les réactions dont tu parles, elles ne sont pas sans risque. Je ne sais pas comment on fabrique le sulfure de carbone, voir Wikipedia déjà, ils expliquent peut-être.

    Mais de toute façon, pas besoin de le fabriquer : on en trouve en magasin (droguerie ou rayon droguerie d'un magasin de bricolage).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Semi conducteur
    Par 221 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2011, 17h17
  2. Semi-conducteur
    Par invitef9a0ba25 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2011, 15h38
  3. semi conducteur
    Par invite288f2de3 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2009, 22h05
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2008, 09h03
  5. conducteur semi conducteur ds 1 reseau cristalin
    Par invite3092165b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2005, 00h23