conducteur semi conducteur ds 1 reseau cristalin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

conducteur semi conducteur ds 1 reseau cristalin



  1. #1
    invite3092165b

    conducteur semi conducteur ds 1 reseau cristalin


    ------

    bonsoir

    j'aurais une petite question car j'ai du mal a comprendre mon cours
    j'aurais voulu savoir comment se transmetté le courant dans un metaux
    et a koi conrrespond les bandes d'energies (jooue t-elle un role dans la transmition du courrant en vous remerciant d 'avance

    -----

  2. #2
    Stevou

    Re : conducteur semi conducteur ds 1 reseau cristalin

    Bonjour.
    Tu dois sûrement savoir que tout ce qui est autour de nous est constitué de molécules qui sont constitué d'atomes et d'électrons.
    On caractérisent les métaux par leurs électrons spéciaux qu'on appelle "électrons libres".
    On dit que le courant circule lorsque ces électrons se déplacent d'atomes en atomes! Eh oui! Les électrons libres changent d'atomes de tel sortes qu'à chaque fois, il y ait toujours le même nombre d'électrons dans un atome. C'est ce changement qui produit le courant.
    Mais attention!
    Les électrons libres circulent dans le sens inverse du sens conventionnel du courant, c'est-à-dire de la borne - vers la borne+ du générateur.
    Quand à ta 2eme question, je n'en sait trop rien.

  3. #3
    Quantic star

    Re : conducteur semi conducteur ds 1 reseau cristalin

    Citation Envoyé par lio67
    et a koi conrrespond les bandes d'energies (jooue t-elle un role dans la transmition du courrant en vous remerciant d 'avance
    Je ne pense paqs que les bandes d'énergie jouent un rôle dans la circulation d'un courant électrique parce que seuls les électrons situés dans la derière couche peuvent bouger (peuvent être des électrons libres).... C'est à vérifier.

  4. #4
    invitea3fc981a

    Re : conducteur semi conducteur ds 1 reseau cristalin

    Tu dois le savoir, si on considère un atome on peut répartir ses électrons dans des niveaux d'énergie. Dans un matériau, constitué de milliers d'atomes, c'est un peu la même chose sauf que les orbitales atomiques sont mélangées pour former les liaisons entre atomes : on obtient alors des bandes d'énergie.

    Parmi ces bandes d'énergie, on distingue les niveaux de coeur, ceux qui ne sont pas modifiés par rapport à des atomes isolés, les niveaux de valence, qui comme leur nom l'indique correspondent aux liaisons entre les atomes, et enfin les bandes de conduction qui contiennent les électrons responsables de la conductivité électrique du matériau. La théorie des bandes marche très bien pour les réseaux cristallins.

    Dans un isolant parfait, il n'y a pas d'électron de conduction : tous les électrons sont soit dans les coeurs atomiques, soit servent au liaisons, il n'y en a aucun de libre pour permettre la circulation du courant.

    Dans les métaux c'est le contraire : il y a des électrons de conduction, ce sont des électrons quasi-libres qui ne sont rattachés à aucun atome particulier ; dès qu'on applique une tension ces électrons vont se mouvoir dans le matériau, assurant l'établissement d'un courant électrique.

    Du point de vue des bandes, voici comment ça se passe (en gros) : si les dernières bandes d'énergie contenant des électrons ne sont pas remplies, alors on a à faire à un métal. Si les dernières bandes d'énergie contenant des électrons sont remplies, et qu'il y a un grand écart d'énergie avec la bande au-dessus, alors on a à faire à un isolant.


    Il faudrait expliciter tout cela avec des schémas que je n'ai pas le temps de faire ici, préciser que le dernier paragraphe est valide au zéro absolu (sinon l'exitation thermique fait monter les électrons en énergie), et parler des semiconducteurs.......


    EDIT: je me rappelle un vieux topic où j'avais expliqué tout ça en fait, ça sera plus simple de t'y renvoyer :
    http://forums.futura-sciences.com/thread23103.html


  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Modèle de semi conducteur
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2007, 23h09
  2. semi-conducteur extrinsèque
    Par invitee33d0e5d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2007, 23h40
  3. Comment tester un semi conducteur
    Par invited5ced024 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/04/2006, 22h55
  4. cherche semi conducteur
    Par invitef0a5944c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2005, 17h25
  5. Laser: Definition semi-conducteur
    Par inviteb4baaff0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2003, 15h09