Hypochlorite de calcium "Bleach"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Hypochlorite de calcium "Bleach"



  1. #1
    qcastl32

    Question Hypochlorite de calcium "Bleach"


    ------

    Bonjour, je veux faire mon propre eau de javel à partir d'hypochlorite de calcium. J'en ai trouvé en magasin vraiment pas cher vendu comme produit de piscines. Le produit en question contient 70% d'hypochlorite de calcium. Je cherche à savoir quelle quantité je dois mètre dans par exemple 1L d'eau pour avoir une eau de javel d'une puissance comparable à ce qui est vendu en magasin (entre 4 et 6% d'hypochlorite de sodium). J'ai trouvé plusieurs "recettes" sur le net mais ils sont beaucoup moins concentré car destinés à purifier l'eau, moi je cherche à faire une eau de javel à base d'hypochlorite de calcium pour remplacer celle qu'on met dans la lessive, sur une tache de café ou pour nettoyer la toilette.

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Hypochlorite de calcium "Bleach"

    Tu n'y arriveras peut-être pas à préparer une solution d'hypochlorite de calcium. En effet, il faut savoir que ce que tu appelles hypochlorite de calcium est en réalité un mélange de chlorure CaCl2 et d'hypochlorite de calcium Ca(OCl)2. Ce produit bon marché se forme en faisant passer du gaz chlore Cl2 sur de la chaux brute et solide. Il se passe la réaction :
    2 CaO + 2 Cl2 --> CaCl2 + Ca(OCl)2
    Le mélange de CaCl2 et Ca(OCl)2 est appelé en pratique "chlorure de chaux"
    Mais cette réaction n'est pas complète, car c'est difficile de faire pénétrer le gaz chlore jusque dans les moindres interstices des grains de chaux. Il reste toujours quelques pour-cents de chaux CaO initiale. Si tu veux dissoudre ton chlorure de chaux dans l'eau, le chlorure de calcium et celui d'hypochlorite se dissolvent sans trop de peine, mais pas la chaux CaO (qui par ailleurs se transforme en Ca(OH)2 au contact de l'eau.)
    Tu n'obtiendras pas une solution limpide. Si tu veux une solution limpide, tu as intérêt à acheter de l'eau de Javel.

  3. #3
    qcastl32

    Re : Hypochlorite de calcium "Bleach"

    J'ai réussi! J'ai fini par trouver une formule pour calculer la quantité de produit à mètre dans de l'eau dépendamment de la concentration en hypochlorite de calcium que contient le produit de base (70% dans mon cas) et de la concentration finale de "l'eau de javel" maison désiré. Voici un extrait tu texte que j'ai pu trouver (en anglais):

    "Clorox is 6% sodium hypochlorite. Sodium hypochlorite is 59% active chlorine. So we can say that Clorox is 3.5% active chlorine. [PAS DE PUB POUR LE NOM DU PRODUIT] is 65 to 90% calcium hypochlorite. calcium hypochlorite is 99% active chlorine. So to get 3.5% active chlorine in a gallon of water (3785 grams), we need 3785 *.035/.99/.65 or 206 grams or 7 ounces of 65% shock. Assuming my math is correct."

    J'ai donc suivis ce calcul avec mes propres valeurs et dissous 50.5g de mon produit pour piscines contenant 70% d'hypochlorite de calcium dans un litre d'eau. En effet il restait quelque résidus au fond du bécher qui ne semblais pas soluble dans l'eau j'ai donc procédé à une simple filtration. Au final j'ai de "l'eau de javel" maison qui a visuellement le même pouvoir blanchissant qu'une solution à 6% d'hypochlorite de sodium du commerce! (J'ai testé sur un vieux morceau linge bleu foncé.) Ce qui est intéressent c'est que je peut augmenter quelque peu la quantité de produit par litre d'eau pour avoir une "eau de javel" beaucoup plus concentré et par le fait même beaucoup plus blanchissante que celle du commerce!
    Dernière modification par qcastl32 ; 13/05/2015 à 19h20.

Discussions similaires

  1. "trame asynchrone"= "frame relay" ou "Asynchronous transfer mode (ATM)"?
    Par JulienVictor dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2015, 20h45
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2008, 16h51