Reaction entre molécules identiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Reaction entre molécules identiques



  1. #1
    farzen

    Post Reaction entre molécules identiques


    ------

    Bonjour,
    comment appelle-t-on une réaction entre des molécules identiques? une auto-réaction?

    -----

  2. #2
    farzen

    Re : Reaction entre molécules identiques

    Et le contraire: entre des molécules différentes?

  3. #3
    moco

    Re : Reaction entre molécules identiques

    Une réaction entre molécules identiques s'appelle une dissertation. Mais on utilise de plus en plus le terme anglais de disproportionation.
    Ex. : 3 HNO2 --> HNO3 + 2 NO + H2O

    L'inverse ne se rencontre jamais, à ma connaissance. Mais si c'était le cas, on dirait que c'est une commutation.

  4. #4
    Sephiroth300

    Re : Reaction entre molécules identiques

    Bonjour,

    J'avoue ne jamais avoir entendu le terme "dissertation" pour parler d'une réaction chimique, j'ai tout le temps utilisé le terme "dismutation" pour parler de ce genre de réactions...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : Reaction entre molécules identiques

    Bonsoir.

    Comme Sephiroth300, j'utilise le terme de dismutation : l'exemple fréquemment rencontré est la dismutation de l'eau oxygénée.
    Et l'inverse est une médiamutation. Comme exemple, on peut citer la formation de dichlore à partir de l'hypochlorite avec le chlorure.

    On notera que ces exemples sont des cas d'oxydoréduction faisant intervenir au moins un élément ayant des degrés d'oxydation différents.

    Maintenant, farzen attend-il tout autre chose ?... La question posée telle quelle est plutôt "imprécise"...

    Cordialement,
    Duke.

  7. #6
    moco

    Re : Reaction entre molécules identiques

    Il s'agit bien sûr d'une dismutation. Je viens de m'en rendre compte en retapant ce texte. Quand je tape ce mot sur mon clavier, il existe un correcteur orthographique qui change ce que je viens d'écrire. Et apparemment ce correcteur ne connaît pas le terme barbare de dismutation, et il corrige automatiquement en le remplaçant pas dissertation. J'ai même eu beaucoup de peine à faire en sorte que mon message d'aujourd'hui soit correctement écrit. Il faut le répéter plusieurs fois avant d'être accepté.

  8. #7
    ZuIIchI

    Re : Reaction entre molécules identiques

    Sinon, mis à part le cas de la dismutation (moi j'ai eu droit à dissimulation ) on trouve d'autres cas courants :

    - l'oligomérisation (e.g. de éthylène, ...)
    - la polymérisation (e.g. de l'éthylène, du styrène, ...)
    - des additions (e.g. cyclopentadiène par réaction de Diels-Alder, éthylène pour former le cyclobutane sous irradiation)

    Il se peut que j'en oublie.

    PS : il y a aussi des réactions qu'on appelle "auto-catalytiques" (par exemple comprenant une fonction réactive sur un ligand qui complexe un métal qui catalyserait une réaction entre son ligand avec un autre complexe identique)

    Mais il n'y a pas de nom propre à ce genre de réaction.
    Dernière modification par ZuIIchI ; 12/06/2015 à 16h01.

Discussions similaires

  1. Deux molécules identiques.
    Par AnaisPremiereS dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/09/2014, 17h33
  2. Interactions entre molécules apolaires.
    Par invited0914eed dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2012, 16h09
  3. réaction d'oxydoréduction-et representation de molécules
    Par invite93f6838d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2010, 17h28
  4. Interactions entre molecules d'eau
    Par invite1bc2614c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2009, 15h31
  5. La différence entre 2 molécules d'ADN
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2006, 19h13