Au sujet de l'alumine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Au sujet de l'alumine



  1. #1
    Mailiss_DiQorny

    Lightbulb Au sujet de l'alumine


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai réalisé trois petites expériences et j'aimerais avoir votre avis quant à l'interprétation qu'on peut en faire. Dans les trois cas, j'ai réalisé une voltampérométrie cyclique pour étudier mon système.
    Dans le premier cas, j'ai plongé une électrode d'ITO (Oxyde d'indium-étain) dans une solution de 1 mM de ferrocyanure de potassium. Dans le deuxième cas, j'ai plongé une électrode d'ITO avec un revêtement d'alumine. En réalisant la voltampérométrie cyclique, j'observe que mon revêtement d'alumine me permet d'avoir un courant anodique et cathodique beaucoup plus grand. J'en conclus donc que l'alumine permet de catalyser la réaction suivante:
    [Fe(CN)6]4− ⇌ [Fe(CN)6]3− + e
    A ce sujet, savez-vous comment pourrait-on expliquer cette catalyse par l'alumine?
    Puis, dans une dernière expérience, toujours avec mon électrode d'ITO pourvue d'une couche d'alumine plongée dans une solution de ferrocyanure de potassium, j'ajoute cette fois-ci une quantité croissante de 10 mM NaOH. Je constate alors par voltampérométrie cyclique que les courants cathodique et anodique diminuent au fur et à mesure que j'ajoute du NaOH. Je pense que la raison de cette baisse de courant est la suivante: comme le point isoélectrique de l'alumine vaut 9 et que l'ajout de NaOH augmente le pH, l'alumine finit par devenir négativement chargée. La répulsion électrostatique qui en résulte empêche l'approche des ions ferrocyanure sur l'ITO pour réaliser l'oxydation ou la réduction. Est-ce correct? Je me demandais si je ne devais pas négliger la répulsion électrostatique en raison du fait qu'en ajoutant de plus en plus de NaOH, je diminue la longueur de Debye et partant, je réduis les effets électrostatiques sur mon système?

    Merci pour votre aide.

    Cordialement,
    Mailiss

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Au sujet de l'alumine

    Bonjour,
    Au risque d'écrire des bêtises, je vais tenter une explication :
    Ne serait-ce pas tout simplement que la conductivité de l'alumine (surtout si elle est poreuse, et donc surface d'échange très élevée) est supérieure à celle de l'ITO? On utilise des électrodes d'ITO parce qu'on a besoin de sa transparence, mais sa conductivité est plutôt mauvaise. Qui est le fabricant de ces électrodes? Et quelle est la raison donnée pour ce revêtement d'alumine? Ou bien est-ce votre labo qui a rajouté ce revêtement?
    Ensuite, si c'est bien de l'alumine poreuse, l'utilisation de soude peut transformer l'alumine en hydroxyde, ce qui finit par boucher les pores...

  3. #3
    Chalco

    Re : Au sujet de l'alumine

    Bonjour,
    Comment est votre alumine ? cristallisée ou amorphe ? Si elle est amorphe, par exemple préparée par précipitation sur l'ITO, elle pourrait adsorber du ferrocyanure, ce qui augmenterait la hauteur du pic de voltampérométrie. D'autre part, l'alumine n'est pas plus conductrice que l'ITO. Enfin, la soude dissout l'alumine.

Discussions similaires

  1. Tâches sur Alumine
    Par loucie dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2014, 13h48
  2. alumine
    Par qcha dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2011, 08h38
  3. alumine
    Par nono1789 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2010, 20h33
  4. Alumine
    Par invite7e7713a7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2008, 14h35
  5. Alumine
    Par invite685cf880 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2007, 18h11