Acide citrique et phosphore ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Acide citrique et phosphore ?



  1. #1
    invite838edd16

    Acide citrique et phosphore ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis diététicienne et ne connaît pas grand chose en chimie.
    Je travaille en service de néphrologie, (restriction en phosphore pour certains patients), et donc je compte répertorier la teneur en phosphore de toutes les boissons pour aider les patients à y voir plus clair.
    Le problème c'est que pour certains c'est évident qu'ils en contiennent : coca = acide phosphorique.
    Par contre j'ai lu dans une étude (indépendante) que l'ice tea contenait du phosphore. A priori pour nous il n'y en avait pas en regardant la liste des ingrédients : eau, sucre, acidifiant (acide citrique), extrait de thé noir (1.4g/l), jus de pêche à base de concentré (0.1%), arôme, antioxydant : acide ascorbique.

    Donc j'ai regardé l'acide citrique, j'ai vu qu'après ingestion, il pouvait mobiliser le CA et le P osseux. Mais je ne comprends pas pourquoi la boisson contient du phosphore avec une liste des ingrédients comme ça.

    Pouvez vous m'éclairez ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitef5d8180a

    Re : acide citrique et phosphore ?

    Bonjour,

    en regardant en ligne la composition du ice tea "pêche" de Lipton, j'ai trouvé:
    Water, High Fructose Corn Syrup, Citric Acid, Black Tea, Sodium Hexametaphosphate (to protect flavor), Natural Flavor, Phosphoric Acid, Potassium Sorbate (preserves freshness), Potassium Benzoate (preserves freshness), Acesulfame Potassium, Calcium Disodium Edta (to protect flavor), Sucralose.
    il y a donc bien des phosphates là-dedans, mais c'est peut être aussi un produit différent de celui que tu as regardé.
    cdlt.

    (lien: http://www.liptontea.com/product/det...peach-iced-tea )

  3. #3
    invite838edd16

    Re : acide citrique et phosphore ?

    effectivement celui que j'ai regardé il n'y en avait pas, pourtant c'était un Lipton vendus en hypermarché, leur gamme doit varier donc probablement que pour l'étude, il contenait du phosphore, il y a le même problème avec le sprite, dans la liste seulement de l'acide citrique, et selon l'étude il y aurait du phosphore.

    Pour vous il y a t'il un lien acide citrique phosphore ? ou l'explication provient seulement du fait que les produits utilisés ne sont pas les mêmes ?


    Merci

  4. #4
    Sethy

    Re : acide citrique et phosphore ?

    Je rejoins ce que CN_ a écrit, cela dépend fortement de la préparation et quand il y en a, c'est clairement mentionné dans la composition. L'effet n'est donc pas induit (comme tu le suggérais par une réaction avec l'acide citrique par exemple) par une substance ne contenant pas de phosphate.

    Ici une liste de différents mélanges avec leur teneur en Phosphore. J'ignore la pertinence de la source : http://portal.esc20.net/portal/page/...ola/Nestea.pdf

    Dans ce lien, il apparait clairement que certains mélanges ne contiennent pas du tout de phosphate.
    Dernière modification par Sethy ; 08/07/2015 à 16h14.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite838edd16

    Re : acide citrique et phosphore ?

    Bon et bien merci pour vos réponses rapides
    Mais j'avoue ne pas trop comprendre pour le sprite il n'y a qu'une formule , une seule recette et il n'y en a pas dans la liste et pourtant sur l'étude oui ...
    En tout cas merci de votre temps c'est sympa

  7. #6
    invitec97fa116

    Re : acide citrique et phosphore ?

    Citation Envoyé par kokoy Voir le message
    A priori pour nous il n'y en avait pas en regardant la liste des ingrédients : eau, sucre, acidifiant (acide citrique), extrait de thé noir (1.4g/l), jus de pêche à base de concentré (0.1%), arôme, antioxydant : acide ascorbique.
    Il y a plusieurs composants dont la composition exacte n'est pas détaillée (arôme, extrait de thé noir, jus de pêche concentré...), difficile de dire s'ils contiennent du phosphore ou pas. C'est probablement là dedans que se cachent l'hexametaphosphate ou l'acide phosphorique du lien de CN_is_Chuck_Norris.

    Et attention, la composition peut également changer d'un pays à l'autre car les recettes ne sont pas toujours identiques (un exemple connu est le nutella).

  8. #7
    Chalco

    Re : acide citrique et phosphore ?

    Bonjour kokoy,
    Pour comprendre la mobilisation du calcium (les chimistes n'utilisent pas ce mot, je suppose que si le calcium est mobilisé, il quitte les os), il faut avoir une idée du déplacement des équilibres chimiques. Au contact du liquide qui baigne un os, le phosphate de calcium est en équilibre avec des ions phosphates et des ions calcium. On écrit :
    Phosphate de calcium équilibre ions phosphates + ions calcium
    Les ions citrates forment des complexes avec les ions calcium. Cela veut dire qu'ils forment une combinaison très stable. Si on ajoute au liquide des ions citrates, du phosphate de calcium est dissous pour satisfaire l'appétit que les ions citrates ont pour les ions calcium. L'affinité chimique d'un ion pour un autre est en effet une sorte de faim que l'un a pour l'autre. On dit que l'équilibre ci-dessus est "déplacé vers la droite" ce qui signifie que le calcium et le phosphore sont mobilisés.

  9. #8
    invite838edd16

    Re : acide citrique et phosphore ?

    Je savais que la mobilisation signifié qu'il quittait l'os mais je ne savais pas par quel mécanisme, merci pour cette explication claire

  10. #9
    invite838edd16

    Re : acide citrique et phosphore ?

    oui c'est vrai ça rend la tâche d'autant plus difficile ....

  11. #10
    invite838edd16

    Re : acide citrique et phosphore ?

    J'ai eu une réponse des industriels (orangina schewps) aujourd’hui :"Nous vous précisons que nous n'effectuons pas ce type d'analyses sur nos produits. En effet, il n’y a pas d’obligation réglementaire en ce sens. Nous ne pourrons donc obtenir ces informations."

    Savez vous si il est possible de réaliser des analyses pour la teneur en phosphore soi même ? ou est ce trop complexe et imprécis ?

    Car j'aimerai vraiment pouvoir faire une classification pour mes patients.

    Merci

  12. #11
    ecolami

    Re : Acide citrique et phosphore ?

    J'ai été plus qu'étonne de lire la présence de complexants métalliques dans le thé glacé! Le comble est d'ajouter le complexe EDTA Calcium quand on sait que l'EDTA est toxique (justement parce qu'il complexe les métaux. Quand il a complexé un métal et qu'on ajoute des ions d'un autre métal un équilibre se fait et il y alors deux complexes. L'EDTA-Calcium dans le corps ne doit pas être (trop?) dangereux parce que les ions calcium sont les plus importants des ions complexables qui sont dans le corps. Ensuite viennent peut-être les ions magnésium en second

    Maintenant pour faire une analyse du phosphore total (ou des phosphates simples?) il faut se procurer des kits colorimétriques qui existent pour presque tous les ions et nécessitent que peu de matériel, parfois il faudra acheter un colorimètre pour faire la lecture précise du résultat.

  13. #12
    invite838edd16

    Re : Acide citrique et phosphore ?

    Parfait je vais essayer de voir ces kits ! merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2013, 08h51
  2. Acide sulfurique / acide citrique : comment les mesurer ?
    Par invitec4829296 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/07/2013, 13h55
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2010, 13h43
  4. Biochimie acide citrique-acide lactique charbon actif
    Par invite19bac423 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2010, 16h48
  5. acide lactique et acide citrique
    Par invite2251441c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2009, 18h11