Fabriquer mon propre détergent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fabriquer mon propre détergent



  1. #1
    bbrobot

    Fabriquer mon propre détergent


    ------

    Salut à tous,

    Je voudrais fabriquer mon propre détergent sur la base de ceci:
    http://www.everclean.be/wp-content/u...UO_Msds_FR.pdf

    Pour quelqu’un qui ne s'y connais pas très bien en chimie, est faisable ?

    -----

  2. #2
    bbrobot

    Re : Fabriquer mon propre détergent

    Est-ce faisable ? je voulais dire.

  3. #3
    moco

    Re : Fabriquer mon propre détergent

    La référence que tu donnes ne fournit aucune indication sur le mode opératoire pour fabriquer un détergent. Elle ne contient que des données sur les précautions, les risques, les dispositions légales, etc. Nous ne pouvons donc pas te dire si c'est faisable.

  4. #4
    bbrobot24

    Re : Fabriquer mon propre détergent

    Merci Moco pour ta réponse rapide, j'ai dû créer un autre compte car je n'arrivais plus à me connecter avec le premier.

    Sur la deuxième page, section 3, on peut lire les ingrédients suivants: Hydroxyde de potassium ; 2-butoxyéthanol ; Isotridécanol, éthoxylé.

    Est-ce que cela permettrait d'en dire plus ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    syapk

    Re : Fabriquer mon propre détergent

    achete dans le commerce de la soude en granulé (castorama, leroy merlin, etc..), respecte le dosage indiqué 5% (melange avec de l'eau ca ira tres bien) et zou voila ton detergent "maison" avec une bonne efficacité.

    ps: tu peux ajouter un peu de liquide vaisselle aussi pour le coté tensio actif du 2-Butoxyéthanol
    Dernière modification par syapk ; 21/07/2015 à 15h48.

  7. #6
    ecolami

    Re : Fabriquer mon propre détergent

    Bonsoir,
    Tu dis vouloir fabriquer un détergent mais sans indiquer de quels produits tu dispose, ni si tu souhaite juste mélanger des ingrédients achetés ou si tu veux synthétiser un ou plusieurs principes actifs. Tu n'indique pas non plus l'usage auquel tu destine ce détergent.
    Tu trouvera sur mon site 2 pages concernant les détergents et les anticalcaire ajoutés aux lessives.
    Pour faire simple dans de l'eau chaude utilise du carbonate de sodium en quantité juste suffisante pour précipiter le calcaire (donc trés peu) ET ENSUITE ajoute du savon en copeaux et tu as de quoi laver ou nettoyer un peu tout.
    J'ai lu isotridécanol ethoxylé c'est un détergent non ionique mal biodégradable. Les détergents a chaîne ramifiée (>iso..) sont difficilement biodégradables, les détergents polyéthoxylés sont difficiles a dégrader puisque il faut défaire la chaîne polyglycol fixée sur la chaine alkyle.

  8. #7
    ecolami

    Re : Fabriquer mon propre détergent

    Citation Envoyé par syapk Voir le message
    achete dans le commerce de la soude en granulé (castorama, leroy merlin, etc..), respecte le dosage indiqué 5% (melange avec de l'eau ca ira tres bien) et zou voila ton detergent "maison" avec une bonne efficacité.

    ps: tu peux ajouter un peu de liquide vaisselle aussi pour le coté tensio actif du 2-Butoxyéthanol
    Attention a ne pas confondre "cristaux de soude" = carbonate de soude avec Soude caustique= sodium hydroxyde.
    Souvent dans le commerce on emploie juste le mot "soude" en raccourci.. La soude caustique impose le port de gants!

Discussions similaires

  1. Fabriquer un detergent ?
    Par invite1134604e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2013, 10h49
  2. Fabriquer son propre vérin électrique
    Par invitea79733ee dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2013, 23h39
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2012, 02h28
  4. Comment fabriquer son propre telescope?
    Par invitec52e6b5d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2008, 11h31