synthese du phtalimide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

synthese du phtalimide



  1. #1
    invite9f60ab2b

    synthese du phtalimide


    ------

    bonjour, je cherche le mecanisme d'action de l'urée sur l'anhydride phtalique pour donner du phtalimide.
    j'ai fait attaquer le NH2 de l'urée sur le carbonyle de l'anhydride. l'anhydride s'ouvre. mais apres je suis bloquée.
    vous pourriez m'aider à continuer ou me donner un site où je pourrai trouver ça ?
    merci

    -----

  2. #2
    bgervais2004

    Re : synthese du phtalimide

    Salut, essaye un entrainement azéotropique dans le toluène par exemple, avec un dean stark. Car tu formes une molécule d'eau lors de la cyclisation.
    Ou bien du tamis moléculaire, activé bien sûr...

  3. #3
    invite9f60ab2b

    Re : synthese du phtalimide

    non non mais en fait je vous demandais de l'aide pour le mecanisme sur le papier avec les fleches d'attaque et tout ça

  4. #4
    invite5abbed55

    Re : synthese du phtalimide

    ben ensuite tu fais attaquer le 2ème NH2 du l'urée sur le deuxième carbonyle de l'anhydride pour cycliser et tu libères une molécule d'eau...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9f60ab2b

    Re : synthese du phtalimide

    j'av déjà essayé ça ne marche pas. car entre mes 2 azotes il me reste toujours le carbonyle de l'urée et en plus ds ma molécule finale il ne doit y avoir qu'un seul azote alors que si je fais attaquer les deux azotes de l'urée, au final, j'ai deux azotes dans mon phatlimide

  7. #6
    MaxouGoret

    Re : synthese du phtalimide

    Pour des histoires de tensio de cycle, je verrais plutôt le même azote attaquer le second carbonyle. Tu libères un H2N-CO-OH qui doit se décomposer en CO2 et NH3

Discussions similaires

  1. Synthèse
    Par invite13480a0d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2007, 10h35
  2. synthèse
    Par invite2994e2b0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2007, 09h43
  3. Synthèse
    Par lylynette dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2006, 17h28
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 06/11/2005, 11h10
  5. pb de synthese...
    Par invite8c07e04e dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/02/2005, 13h33