Constante d'équilibre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Constante d'équilibre



  1. #1
    leo1040

    Constante d'équilibre


    ------

    Bonjour tout le monde,
    J'ai un devoir et je suis bloqué.

    On me demande la constante d'équilibre Kc de la réaction d'estérification et de déterminer sa valeur à 100 degrés.
    Voici l'équation de la réaction :
    CH3-CH2-CH2-COOH + CH2 OH-CH2-CH2-CH2-CH3 double flèche CH3-CH2-CH2-CO-O-CH2-CH2-CH2-CH2-CH3 + H2O

    donc pour commencer, j'ai fais :
    Kc= (CH3-CH2-CH2-CO-O-CH2-CH2-CH2-CH2-CH3) . (H2O) sur (CH3-CH2-CH2-COOH) . (CH2 OH-CH2-CH2-CH2-CH3)

    Apres je ne sais pas quoi faire, on me donne plusieurs info comme le système représente un volume de 1L et on j'ai aussi un graphique sur l'évolution de la quantité de mol d'ester au cours du temps.

    Merci

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : constante d'équilibre

    Apres je ne sais pas quoi faire, on me donne plusieurs info comme le système représente un volume de 1L et on j'ai aussi un graphique sur l'évolution de la quantité de mol d'ester au cours du temps.
    le graphique doit vous servir à déterminer la concentration d'ester à l'équilibre (la courbe doit tendre vers un nombre de mole d'équilibre et vous disposez du volume). Je suppose que vous connaissez les quantités de réactifs introduites au départ, vous pouvez donc calculer les quantités restantes à l'équilibre en sachant le nombre de mole d'ester à l'équilibre et aboutir aux concentrations d'équilibre et donc à la constante d'équilibre

    n'hésitez pas à poster la suite de votre démarche (si ce que je vous ai indiqué vous suffit pour démarrer).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    leo1040

    Re : Constante d'équilibre

    Merci bcp mach3,

    En effet dans le graphique , la courbe tend vers 0,4. Et on introduit une mole pour chaque réactif. J'obtiens donc comme constante d'équilibre : 2X divisé par (1-X) . (1-X) = 0,4
    Est-ce exact?

    Parce que j'ai aussi un problème car je ne sais pas résoudre ce calcul

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Constante d'équilibre

    J'obtiens donc comme constante d'équilibre : 2X divisé par (1-X) . (1-X) = 0,4
    Est-ce exact?
    je ne comprends pas bien ce que vous faites... 0,4 est le nombre de mole d'ester à l'équilibre, la constante d'équilibre n'a aucune raison de valoir 0,4. Et c'est quoi X?
    Vous donner pourtant la bonne expression de la constante dans votre premier message. Vous connaissez les quatre concentrations qui intervienne dans son expression, vous n'avez plus qu'à faire l'application numérique.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    leo1040

    Re : Constante d'équilibre

    Je ne sais pas ou j'avais ma tête lorsque j'ai répondu, enfait la constante d'équilibre vaut 0,4 divisé par 1? Car le produit a pour nombre de mol 0,4 et les deux réactifs on une mol chacune. La constante d'équilibre vaudra donc 0,4 ?

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Constante d'équilibre

    ouille ouille ouille...

    dans la constante d'équilibre ce sont les concentrations à l'équilibre qu'il faut prendre. Vous avez une mole d'acide et une mole d'alcool au départ. A la fin vous avez 0,4 moles d'ester, donc combien de moles d'acide, d'alcool et d'eau (faites un tableau d'avancement si nécessaire). Une fois que vous avez ces nombres de moles, vous calculez les concentrations correspondantes, puis la constante avec la formule que vous avez déjà donné et que je cite :

    donc pour commencer, j'ai fais :
    Kc= (CH3-CH2-CH2-CO-O-CH2-CH2-CH2-CH2-CH3) . (H2O) sur (CH3-CH2-CH2-COOH) . (CH2 OH-CH2-CH2-CH2-CH3)
    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2014, 16h41
  2. Constante d'équilibre
    Par spamas dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2011, 21h11
  3. constante d'équilibre
    Par invitee8e35ac6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2011, 15h54
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2010, 19h10
  5. constante d'équilibre kc
    Par kattou22 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2005, 10h55