Pile de Daniell et électrode de référence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pile de Daniell et électrode de référence



  1. #1
    Gravity18

    Pile de Daniell et électrode de référence


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une petite question concernant la pile de Daniell avec électrode standard. Si j'ai bien compris, le principe est d'utiliser une électrode de platine platinée (qui servira de catalyseur soit à l'oxydation, soit à la réduction du dihydrogène) dans une demi-pile, et dans l'autre demi-pile, une électrode de cuivre ou de zinc.

    Ce que je ne comprends pas, c'est que ce type de pile présente un tas de désavantages (le platine est coûteux, le dihydrogène est dangereux, platiner le platine est une opération délicate...) Alors, je sais que dans ce cas-ci, le dihydrogène est utiliser comme électrode de référence, mais n'y- a t'il pas plus de désavantages que d'avantages ?


    Merci et bonne journée

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Pile de Daniell et électrode de référence

    Bonjour,

    La pile Daniell est constituée de deux compartiments. D'un coté il y a une lame de zinc qui plonge dans une solution de sulfate de de l'autre une lame de cuivre qui plonge dans une solution de sulfate de cuivre. Les deux compartiments sont reliés par un pont salin. Il n'y a pas de demi-pile avec du dihydrogène.

    L’électrode standard à hydrogène est une électrode dont le potentiel a été fixée à 0. Elle permet de mesurer le potentiel d'une demi pile. En pratique elle n'est pas utilisée, car non réalisable.

  3. #3
    hamza_arrach

    Re : Pile de Daniell et électrode de référence

    Salut pour un electrode de reference on peut utiliser electrode a calomel sature

  4. #4
    moco

    Re : Pile de Daniell et électrode de référence

    La pile Daniell n'utilise pas d'électrode de platine. Elle est formée d'une électrode de zinc (anode) trempant dans une solution de sulfate de zinc, et d'une électrode de cuivre (cathode) trempant dans une solution de sulfate de cuivre. C'est tout. Il n'y a pas besoin d'électrode de platine.

    Cependant il n'est pas interdit d'introduire une électrode supplémentaire de platine platiné recouverte de gaz hydrogène. On ne le fait que si on veut déterminer le potentiel standard de chaque électrode. Car si on mesure le potentiel de chaque électrode utile (donc celle de zinc ou celle de cuivre) par rapport à celle d'hydrogène, on obtient -0.76 V pour le zinc et + 0.34 V pour celle de cuivre, si les concentrations sont 1 molaire.

    Mais la pile marche sans adjonction d'électrode de platine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gravity18

    Re : Pile de Daniell et électrode de référence

    Merci C'est vrai que je n'y avais pas pensé !


    Bonne journée

Discussions similaires

  1. pile daniell
    Par roquesp dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2012, 15h19
  2. pile daniell
    Par invite7d4fefe2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2011, 19h26
  3. Pile Daniell
    Par mej dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2008, 16h07
  4. pile daniell
    Par invite6d04eabb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2008, 09h20
  5. La Pile Daniell
    Par invite0813f4b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2008, 23h06