Protonation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Protonation



  1. #1
    rochersuchard

    Protonation


    ------

    Bonsoir

    Je suis en P1 médecine et j'essaie de comprendre le processus d’estérification et notamment la première étape à savoir une protonation : l'acide carboxylique capte un H+ du milieu acide grâce à un de ses doublets non liants.

    Nom : 606px-Esterification_m1bis_Protonation_carbonyle.svg.png
Affichages : 380
Taille : 5,1 Ko

    Cependant par la suite le O porte une charge + que je n'arrive absolument pas à comprendre : certes l'oxygène cède un e- au H+, mais cet e- est par la suite remis en commun alors pourquoi l'oxygène porte-t-il cette charge ? En comptant le nombre de doublets liants/non liants à disposition de l'oxygène on trouve bien 4 à savoir 8 e- donc la règle de l'octet est respectée non ? Je ne sais pas si je ne trouve pas la solution parce qu'elle est compliquée ou parce que ça fait 2 heures que je reste coincé dessus et j'ai la tête en choucroute.

    -----

  2. #2
    Ohmaxwell

    Re : Protonation

    Bonjour,

    Dans ton ester, le O est lié deux fois à ton carbone.

    Pour que l'oxygène n'ait pas de charge, il doit faire deux liaisons, ainsi que posséder deux doublets non-liants. Donc l'oxygène qui t'intéresse n'est effectivement initialement pas chargé.
    Cependant, avec une protonation, un électron de doublet non-liant est utilisé pour créer une liaison. Ton oxygène a alors créé alors 3 liaisons, mais seulement un doublet non-liant, cela se traduit par l'apparition d'une charge positive sur l'oxygène.

    Tu as l'équivalent, entre autres, pour l'azote, avec l'ammoniac NH3, qui, une fois protoné, forme NH4+

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Protonation