Calcul du Ka le plus élevé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul du Ka le plus élevé ?



  1. #1
    invite72656630

    Calcul du Ka le plus élevé ?


    ------

    Bonsoir !

    Dans mon cours, on dit que la constante d'acidité Ka est un indice de force d'un acide, donc plus il est élevé, plus nous avons un acide fort.

    HCl + H2O -> H3O+ + Cl- Ka = 10^7

    Or, plus loin on dit que l'acide le plus fort dans l'eau est H3O+ qui a une constante d'acidité de 55.
    Il y a un problème nous ? On a un Ka plus elevé que l'acide qui est censé avoir le Ka le plus elevé.
    Enfin, je me doute que l'erreur vient plutôt de ma compréhension.
    Une idée s'il vous plait ? Aussi je vous demanderais d'être assez "simple", je n'ai que très peu de notion de chimie

    Merci !!

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Calcul du Ka le plus élevé ?

    Un acide est dit fort quand il est entièrement dissocié dans l'eau. C'est le cas par exemple de HCl. Dans l'eau, on ne peut pas aller plus loin. 55 correspond au nombre total de moles d'eau (18 grammes) dans un litre

    Pour pouvoir quand même classer les "acidités" de ces acides forts, on peut utiliser d'autres solvants que l'eau. C'est dans ces solvants qu'on peut mesurer pour ces acides forts des constantes de dissociation encore plus fortes, qui sont donc des Ka de ces acides.

    A noter que de même qu'on utilise le pH qui est l'opposé du logarithme de la concentration en ions H3O+, on utilise le pKa (opposé du logarithme décimal du Ka). C'est ainsi que le pka de HCl est -7 et le pka min mesurable dans l'eau est de -1,7.

    Il existe des acides encore plus forts que HCl, par exemple acide sulfurique pKa -10, acid triflique -15. Le plus fort de ces superacides connus aujourd'hui est l'acide fluoroantimonique pka <-25

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcul du Ka le plus élevé ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Un acide est dit fort quand il est entièrement dissocié dans l'eau. C'est le cas par exemple de HCl. Dans l'eau, on ne peut pas aller plus loin. 55 correspond au nombre total de moles d'eau (18 grammes) dans un litre
    Je pense qu'il y a une coquille et que tu as voulu donner la masse molaire de l'eau (et non une masse) qui est de 18 g/mol.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2014, 21h17
  2. Les élève dans le supérieur ont-ils en moyenne un QI plus élevé?
    Par invite818d7251 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2010, 14h11
  3. Eleve S, help me
    Par invite7f18ddce dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2009, 20h09
  4. Le lycée évalue-t-il l'élève le plus compétent, ou l'élève qui triche le mieux?
    Par invite333fc200 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 28/10/2007, 19h03
  5. élève
    Par invite963ba5f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2006, 22h27