dorure electrolytique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

dorure electrolytique



  1. #1
    invited65dcb7e

    dorure electrolytique


    ------

    bonjour, je suis étudiant en prépa et , dans le cadre de mon tipe (travail d'initiative prsonnel encadré),
    j'aimerais savoir comment peut on réaliser un dépôt electrolytique sur un clou métallique à partir d'une solution d'ions aucl4- obtenu à partir d'une dissolution d'une feuille d'or dans l'eau régale. et quel est le meilleur métal sur lequel l'or peut adhérer? clou en nickel? étain?
    J'ai déja tenter cette manip avec une cathode en nickel ,une anode en carbone et une ddp d'environ 1 v pour ne pas avoir la réduction de h2O.. mais sans grand succès.

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : dorure electrolytique

    bete question, mais est ce que le complexe AuCl4- a un potentiel de reduction moins important que l'eau? Attention aux surtensions d'hydrogènes...

  3. #3
    invited65dcb7e

    Re : dorure electrolytique

    oui,je pense que le potentiel de Aucl4/Au est plus grand que celui de de la reduction de h2O. E°Aucl4/Au=-0,02V en le calculant à partir de E°Au3+/Au=1,42V et la constante de formation du complexe Kb=10^29..
    Sachant une surtension de h2O d'environ -0,5 v su le nickel , un ph d'environ 2, et un concentration en au3+ très faible (<10^-10) ,cela donne en tout:
    (en courbe intensité potentiel):
    E(réduction de h2O)=E°H+/H2 -0,06*Ph -0,5=-0,72v
    E(reduction de AuCl4)= E°Aucl4/Au +0,06*log(Kb*(Au3+))>1 V

    Et à l'anode , oxydation de h2O à E=1,23 -0,06 ph + surtension..>1,5V

    donc ça devrait être bon.
    Seuement la réduction de Aucl4 est limitée par la faible concentration de ces ions(diffusion ), c'est pourquoi je ne peux pas trop augmenter la ddp sous peine d'avoir qu'un dégagement de h2... et il doit aussi y avoir la réductin de NO.(E° NO3-/NO=0,9V)...

  4. #4
    Fajan

    Re : dorure electrolytique

    peu importe la diffusion... il suffit d'agiter comme un malade pour faire baisser les surtensions de diffusions et de résistance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited65dcb7e

    Re : dorure electrolytique

    je ne comprend pas bien pourquoi. cela ne risque t il pas de défavoriser l'adhérence du dépo métallique sur le clou?
    en fait, lorsque j'ai réalisé cette manip, j'ai obtenu un tout petit dépot qui n'était pas très adhérent...

    finalement, est ce que qqun connait une méthode de dorure électrolytique efficace?

  7. #6
    invited65dcb7e

    Re : dorure electrolytique

    ce que jeux dire c'est qu'en agitant je risque de favoriser également la réduction de H2o en baissant (en valeur absolue ) la surtension cathodique, ce qui n'est pas forcément une bonne chose dans mon cas.. Non?

  8. #7
    Fajan

    Re : dorure electrolytique

    la surtension de production d'hydrogène ne va pas diminuer tant que ca si tu agites... c'est vrai que pour ton dépot, il ne faut pas agiter, j'avais oublié ! désolé!

    Mais en temps normal, il me semble que le complexe d'or qui se dépose le mieux est AuCN4^-

  9. #8
    invited65dcb7e

    Re : dorure electrolytique

    tu penses que c'est possible d'utiliser des ions AuCN4-?
    comment dois je faire?

  10. #9
    Fajan

    Re : dorure electrolytique

    Je te conseillerais de lire cet article :

    http://www.sciencedirect.com/science...ec23f744110d74

  11. #10
    invited65dcb7e

    Re : dorure electrolytique

    merci pour tes infos .
    mais je n'ai pas accès à l'article complet (il faut un login..). si tu en a l'accès peux tu me le faire parvenir?
    merci.

Discussions similaires

  1. dorure par electrolyse
    Par inviteb3dd9704 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2012, 18h24
  2. Dorure par électrolyse
    Par invite797a2e48 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/02/2011, 16h07
  3. dorure électrolytique
    Par invited65dcb7e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2006, 06h50
  4. Dorure sur laiton
    Par invitef8c3d303 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2005, 08h24