dorure electrolytique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

dorure electrolytique



  1. #1
    invited65dcb7e

    dorure electrolytique


    ------

    bonjour, je suis étudiant en prépa et , dans le cadre de mon tipe (travail d'initiative prsonnel encadré),
    j'aimerais savoir comment peut on réaliser un dépôt electrolytique sur un clou métallique à partir d'une solution d'ions aucl4- obtenu à partir d'une dissolution d'une feuille d'or dans l'eau régale. et quel est le meilleur métal sur lequel l'or peut adhérer? clou en nickel? étain?
    J'ai déja tenter cette manip avec une cathode en nickel ,une anode en carbone et une ddp d'environ 1 v pour ne pas avoir la réduction de h2O.. mais sans grand succès.

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : dorure electrolytique

    bete question, mais est ce que le complexe AuCl4- a un potentiel de reduction moins important que l'eau? Attention aux surtensions d'hydrogènes...

  3. #3
    invited65dcb7e

    Re : dorure electrolytique

    oui,je pense que le potentiel de Aucl4/Au est plus grand que celui de de la reduction de h2O. E°Aucl4/Au=-0,02V en le calculant à partir de E°Au3+/Au=1,42V et la constante de formation du complexe Kb=10^29..
    Sachant une surtension de h2O d'environ -0,5 v su le nickel , un ph d'environ 2, et un concentration en au3+ très faible (<10^-10) ,cela donne en tout:
    (en courbe intensité potentiel):
    E(réduction de h2O)=E°H+/H2 -0,06*Ph -0,5=-0,72v
    E(reduction de AuCl4)= E°Aucl4/Au +0,06*log(Kb*(Au3+))>1 V

    Et à l'anode , oxydation de h2O à E=1,23 -0,06 ph + surtension..>1,5V

    donc ça devrait être bon.
    Seuement la réduction de Aucl4 est limitée par la faible concentration de ces ions(diffusion ), c'est pourquoi je ne peux pas trop augmenter la ddp sous peine d'avoir qu'un dégagement de h2... et il doit aussi y avoir la réductin de NO.(E° NO3-/NO=0,9V)...

  4. #4
    Fajan

    Re : dorure electrolytique