Déduire une relation entre deux concentrations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Déduire une relation entre deux concentrations



  1. #1
    MissMM

    Déduire une relation entre deux concentrations


    ------

    Bonsoir,

    Je viens humblement vous demander de l'aide pour un exercice de chimie sur un TP à propos de la Méthode de Mohr.
    Voici l'énoncé de l'exercice :

    On dispose d'une solution S de chlorure de fer III FeCl3 de concentration c inconnue.
    1. Écrire l'équation de la réaction de dissolution du chlorure ferrique et en déduire une relation entre [Cl-] et c pour cette solution.
    2. On désire réaliser une solution S' de concentration c', diluée 20 fois par rapport à la solution S.
      On dispose de la verrerie suivante : fioles jaugées de 50mL, 100mL, 250mL, 500mL et 1L ; et pipettes jaugées de 10mL, 20mL et 25mL.
      Décrire les opérations nécessaires à cette dilution en précisant les précautions expérimentales.
    3. On prélève v'=20,0mL de solution S' et on dose les ions Cl- qu'elle contient par une solution de nitrate d'argent de concentration c1=0,020mol.L-1 ; le volume de solution de nitrate d'argent nécessaire pour atteindre l'équivalence est v1=17,20mL.
      1. Écrire l'équation de la réaction de dissolution du nitrate d'argent et en déduire une relation entre [Ag-] et la concentration c1.
      2. Écrire l'équation de la réaction support du dosage.
      3. Exprimer littéralement la concentration c' en fonction de c1, v1 et v' ; calculer c' puis c.
    Voici les problèmes que je rencontre sur cet exercice :
    • Tout d'abord, concernant la question 1.
      Je pense que l'équation de la réaction de dissolution est FeCl3(s) + H2O(l) → Fe3+(aq) + 3Cl-(aq).
      Cependant, je n'arrive pas à comprendre comment je suis censée trouver la relation entre [Cl-] et c quand je n'ai pratiquement aucune donnée sur la solution.
      J'ai pensé à faire un tableau d'avancement mais sans connaître le volume v et la concentration c, il me semble compliqué de le réaliser.
    • En ce qui concerne la question 2.
      Je suppose que l'on attend de moi un protocole expérimental avec des mesures précises.
    • Enfin, concernant la question 3.
      Je n'ai pas de question dans l'immédiat car il me semble que le petit 1 est en lien avec la question 1.
      J'aimerais juste savoir ce qu'est le support du dosage afin de comprendre le petit 2.
      Et le petit 3 me semble être tout bonnement un calcul dans la plus simple des formules.
    Voilà voilà.
    Merci d'avoir pris le temps de lire mon message et je remercie d'avance aussi l'aide que vous pourriez me procurer.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Déduire une relation entre deux concentrations

    Si on ne dit rien de plus dans l'énoncé, c'est parce que le chlorure de fer ferrique s'ionise entièrement dans l'eau. L'équation de dissolution vous donne directement le rapport entre la concentration en ions Cl- et la concentration en Fe+ et donc en FeCl3
    Idem avec nitrate d'argent (mais en plus simple). La concentration en Ag+ sera la même que NO3- et donc de AgNO3

    Avec cela, et sachant que le sel insoluble sera AgCl, vous devriez pouvoir continuer...

  3. #3
    MissMM

    Re : Déduire une relation entre deux concentrations

    J'y vois plus clair maintenant, je suppose donc que la réponse devrait être c=[Fe3+] + 3[Cl-].
    Merci beaucoup !

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Déduire une relation entre deux concentrations

    Bonsoir,

    Ce n'est pas la bonne relation. Pour y voir plus clair, tu peux considérer que tu as, par exemple, 1 mole de FeCl3. Combien de mole de de Fe3+ et Cl- vas-tu alors obtenir ? Tu peux t'aider d'un tableau d'avancement. Quel est alors le lien entre la quantité de FeCl3 et celle de Fe3+ ? Idem pour FeCl3 et Cl- ? Sachant que le volume ne varie pas, ces relations sont également valables pour les concentrations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MissMM

    Re : Déduire une relation entre deux concentrations

    Bonjour,

    Je pense avoir compris ce que je suis censée faire. Mais du coup, dois-je faire apparaître le tableau d'avancement sur ma copie en signifiant bien qu'il s'agit d'une valeur supposée ?
    Sinon, voici ce que j'ai essayé de faire :

    État Avancement (mol) FeCl3(s) + H2O(l) → Fe3+(aq) + 3Cl-(aq)
    initial 0 c*v Solvant 0 0
    intermédiaire x c*v-x Solvant x 3x
    final réel xf c*v-xf Solvant xf 3xf
    final fictif xmax c*v-xmax Solvant xmax 3xmax
    J'obtiens donc [Cl-]=3xmax avec xmax=c*v
    Par conséquent, [Cl-]=3(c*v)

    Est-ce bien cela ?
    Dernière modification par MissMM ; 21/09/2015 à 16h47.

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Déduire une relation entre deux concentrations

    Qu'entends-tu par "valeur supposée" ?

    Il y a plusieurs erreurs. Pourquoi avoir fait un "état fictif" ? La dissolution est totale. L'eau ne doit pas non plus apparaître car ce n'est pas un réactif. Enfin tu mélanges quantité de matière et concentration : [Cl-], une concentration, ne peut pas être égal à 3(c.v), une quantité de matière.

  8. #7
    MissMM

    Re : Déduire une relation entre deux concentrations

    Je veux dire, par "valeur supposée", que c'est une valeur que je donne en exemple et qui n'est en aucun cas une donnée de l'exercice.

    Concernant mon "état fictif", j'ai fait mon tableau d'avancement avec la méthode que l'on m'a donnée. Mais votre remarque m'intrigue : est-ce que je dois toujours enlever cette ligne quand la réaction est totale ?

    Enfin, j'ai essayé de corriger ma formule :
    nCl-=3xmax avec xmax=c*v
    nCl-=3(c*v)
    nCl-=3c*3v d'où [Cl-]=3c

    Cependant, j'ai toujours l'impression que quelque chose cloche... Est-ce que je me dirige vers la bonne direction ou devrais-je rebrousser chemin ?

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Déduire une relation entre deux concentrations

    Citation Envoyé par MissMM Voir le message
    Je veux dire, par "valeur supposée", que c'est une valeur que je donne en exemple et qui n'est en aucun cas une donnée de l'exercice.
    Il n'y a pas de valeur supposée ici. Tu as juste posé "c.v" la quantité de matière initiale.

    Citation Envoyé par MissMM Voir le message
    Concernant mon "état fictif", j'ai fait mon tableau d'avancement avec la méthode que l'on m'a donnée. Mais votre remarque m'intrigue : est-ce que je dois toujours enlever cette ligne quand la réaction est totale ?
    Si tu as appris comme ça, tu peux suivre cette méthode. Si une réaction est totale, l'état réel est également l'état fictif car xmax = xf.

    Citation Envoyé par MissMM Voir le message
    Enfin, j'ai essayé de corriger ma formule :
    nCl-=3xmax avec xmax=c*v
    nCl-=3(c*v)
    nCl-=3c*3v d'où [Cl-]=3c

    Cependant, j'ai toujours l'impression que quelque chose cloche... Est-ce que je me dirige vers la bonne direction ou devrais-je rebrousser chemin ?
    Tu as trouvé la bonne relation. Tu as juste fait une petite erreur. 3(c*v) n'est pas égal à 3c*3v mais 3cv.

  10. #9
    MissMM

    Re : Déduire une relation entre deux concentrations

    Je vois, donc je trouve :
    nCl-=3cv d'où [Cl-]=3c

    Merci beaucoup pour votre aide !

Discussions similaires

  1. Relation entre deux intervals de nombre par une formule...
    Par delphi_jb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2015, 23h38
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 02/03/2011, 21h09
  3. Relation entre deux grandeurs .
    Par invite61942757 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 13h09
  4. Question sur la relation entre deux sigma
    Par Universus dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/07/2007, 06h56
  5. Déterminer une relation entre deux concentrations
    Par inviteddbb69f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2006, 20h33