Classement des groupes nucléophiles?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Classement des groupes nucléophiles?



  1. #1
    invite56eb2fff

    Classement des groupes nucléophiles?


    ------

    Hello!
    Dans le cadre des mes études, j'étudie les mécanismes réactionnels.
    J'ai un problème de compréhension concernant les groupes nucléophiles.
    Quelqu'un pourrait-il me donner un classement des groupes les plus connus?
    Dans un exercice corrigé, NH_3 semble meilleur que H_2O, pour une déprotonation!
    HELP
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Classement des groupes nucléophiles?

    Salut !

    Tu parle de déprotonation, et juste avant, de nucléophilie... Tu ne fais pas un amalgame nucléophilie/basicité ?

  3. #3
    invite56eb2fff

    Re : Classement des groupes nucléophiles?

    Non du tout, il s'agissait d'un exemple!
    Alors?
    merci!

  4. #4
    invite4e110d30

    Re : Classement des groupes nucléophiles?

    Citation Envoyé par Cybernico
    Hello!
    Dans le cadre des mes études, j'étudie les mécanismes réactionnels.
    J'ai un problème de compréhension concernant les groupes nucléophiles.
    Quelqu'un pourrait-il me donner un classement des groupes les plus connus?
    Dans un exercice corrigé, NH_3 semble meilleur que H_2O, pour une déprotonation!
    HELP
    merci d'avance
    normal l'azote est moins electronegatif que l'oxygène,
    plus l'atome ou la molécule peut s'accomoder d'une densité electronique moins c'est nucleophile.
    Et oui comme a dit le monsieur tu confonds basicité et nucléophilie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5351d78c

    Re : Classement des groupes nucléophiles?

    A votre place, je me serais pas autant avancé sur le fait qu'il ne faut pas confondre basicité et nucléophilie. Vous le dites comme s'il n'y avait aucun lien entre les deux.