kit d'analyse du phosphate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

kit d'analyse du phosphate



  1. #1
    Ciry

    kit d'analyse du phosphate


    ------

    Bonjour,

    J'utilise des kits colorimétriques pour déterminer la concentration en phophate dans de l'eau.
    Je vous explique comment ça marche:

    On prélève 5ml d'eau à tester, on y intrduit 6 gouttes (~1.5ml) de sol-1 (inconnue) (on mélange), puis on ajoute 6 gouttes (~1.5ml) de sol-2 (inconnue).
    Une coloration bleue apparaît, au bout de 5min on compare la couleur à une echelle de valeurs (plus la solution est foncée plus c'est concentré...)

    Il semble danc que la réaction qui se produit entre ces solutions et le phosphate forme un complexe bleu. Mais quel est-il?

    bien évidemment le fabriquant du kit ne veut pas me dire ce qu'il y a dans les solutions...

    Merci d'avance!!
    Ciry

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : kit d'analyse du phosphate

    Bonjour,

    Il s'agit probablement de la méthode de Briggs où les phosphates en présence d’une solution acide de molybdate d’ammonium donnent un complexe phosphomolybdique.
    Ce complexe est réduit par un mélange réducteur de sulfate de sodium et d’ hydroquinone.
    Le produit de la réaction est un complexe phosphomolybdeux molybdique bleu dont l’intensité de la coloration est proportionnelle a la concentration en phosphate.

    Tu peux certainement en faisant des recherches sur Google trouver un mode opératoire adapté à tes recherches.

    @+

  3. #3
    Ciry

    Re : kit d'analyse du phosphate

    Merci pour ta réponse!!

    J'ai effectué qq recherches sur ce sujet sur internet... mais je n'arrive pas à trouver pourquoi quand le phosphate a une concentration plus forte que la valeur maximale mesurable par le kit (200mg/L au lieu de 20mg/L par exple) la coloration bleu n'apparait pas...
    Je me serais plutot attendu à ce que le complexe soit en très forte concentration et que la couleur soit proche de la valeur maximale donnée par le kit...

    @ bientot!!!
    Ciry

Discussions similaires

  1. phosphate d'amonium
    Par CtWolves dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2006, 05h21
  2. Phosphate complexé
    Par invitea82ed528 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2005, 17h33
  3. Rhadol + phosphate .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2004, 11h34
  4. phosphate
    Par invite68310dc2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2004, 17h08
  5. Creer un kit main libre auto avec un kit piéton
    Par invitea8345c3b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2003, 17h41