Calcul de la constante d'équilibre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcul de la constante d'équilibre



  1. #1
    Indiana33

    Question Calcul de la constante d'équilibre


    ------

    bonjour,
    Je bloque depuis quelques jours sur ce problème. Mes cours de Chimie sont loin dans le temps mais je dois m'y remettre. Mais là, rien à faire, je n'arrive pas à comprendre comment le prof trouve la solution qu'il donne dans son recueil de cours.
    Voici le problème:

    On a la réaction: A+B <=> C+D. Initialement vous ajoutez une mole de A et une mole de B. Après atteinte de conditions d'équilibre, vous observez que 0.6 mole de C a été formée. Calculez la constante d'équilibre de cette réaction.
    La solution est : K=2.3, mais je ne comprends pas comment on arrive à ce résultat.
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : calcul de la constante d'équilibre

    Du coté droit, on connait un nombre de moles formées, mais puisque il y autant de D formé que de C, vous savez aussi que le nombre de moles de D sera le même :0,6
    Du coté gauche, on est parti de 1 mole de A et de B , on a dû utiliser 0,6 moles pour produire C . Donc nombre de moles A=nombre de moles B=0,4

    Maintenant, par definition, la constante d'équilibre est le produit des concentrations des espèces à droite divisé par le produit des concentrations des espèces chimiques à gauche de l'équilibre. On ne connait pas ces concentrations mais si on appelle V le volume de la solution, on a :
    [C]=[D]=0,6/V et [A]=[B]=0,4/V. Dans la constante d'équilibre tous les V se simplifient et il reste 0,6*0,6/(0,4*0,4) soit 2,25.

    A noter que cette disparition du volume ne marche que parce qu'il y a autant de molécules du coté droit que du coté gauche. Si on avait par exemple A+B<-> 2C+D cela deviendrait impossible de trouver la réponse sans avoir le volume.
    Dernière modification par Resartus ; 29/09/2015 à 06h41.

  3. #3
    Indiana33

    Re : Calcul de la constante d'équilibre

    Merci pour les informations....ça va m'être très précieux pour mes prochains cours

  4. #4
    Indiana33

    Re : Calcul de la constante d'équilibre

    J'ai essayé d'appliquer la méthode vu dans l'exercice plus haut ( en prenant en considération le volume donné 1L), mais je ne trouve toujours pas le résultat qui m'est donné: K=2.0x10[SUP]-2 mol/l
    Voici la question: on a la réaction suivante:

    A+2B <=> C+3D
    Vous ajoutez, dans un litre d'eau pure, 2 mmol de A et 1,9 mmol de B. Après atteinte de l'équilibre, vous mesurez la concentration de la substance D qui est de 2,1 mmol/L
    Calculez la constante d'équilibre de cette réaction.

    J'ai trouvé une concentration de C de 0.7x10[SUP]-3
    et K= 0.89x10[SUP]-3...loin du résultat trouvé plus haut
    Merci pour l'aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Calcul de la constante d'équilibre

    Avez-vous bien pris en compte que la constante de concentration dans ce cas est [C]*[D]*[D]*[D]/([A]*[B]*[B])?
    Quand il apparait n molécules dans l'équation, la constante d'équilibre contient la concentration à la puissance n...
    Dans cet exercice, on produit 2,1 mmol de D et 0,7 mmol de C. On a consommé 0,7 mmol de A (il en reste 1,3) et 1,4 mmol de B (il en reste 0,5)
    On trouve bien 2*10^-2 mol/l
    .

  7. #6
    Indiana33

    Thumbs up Re : Calcul de la constante d'équilibre

    Merci . Je vais faire d'autres exercices du même genre, mais je pense avoir bien compris le raisonnement

Discussions similaires

  1. Calcul de la constante d'equilibre K ?
    Par homersimpsons dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2015, 08h49
  2. Exo de calcul de constante d'équilibre.
    Par Samitcho dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2014, 10h54
  3. calcul de constante d'équilibre
    Par anne-chou dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2011, 17h49
  4. Calcul de la constante d'équilibre
    Par inviteea7e378f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2009, 21h01
  5. Calcul de constante d'équilibre
    Par invite25f2daf6 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/10/2007, 12h35