Dissoudre une HUILE VEGETALE avec quel SOLVANT?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dissoudre une HUILE VEGETALE avec quel SOLVANT?



  1. #1
    annie425822

    Red face Dissoudre une HUILE VEGETALE avec quel SOLVANT?


    ------

    Bonjour à tous!

    Je viens vers votre savoir, en chimie organique/chimie des solvants

    Je cherche une solution pour dissoudre efficacement de l'huile végétale!

    j'explique la situation:

    je travaille dans une société qui usine (découpe) des barres d'aluminium, pour les peindre ensuite.

    Le "ik" est que lors de l'usinage, de l'huile est projetée sur les barres, c'est normal, on "lubrifie" les outils de coupe pour faciliter la découpe et user au minimum les instruments.

    Mon problème est que "huile" et "peinture" ne font pas bon ménage!

    une personne est dédiée au dégraissage de ces barres, mais disons que le procèss actuel n'est pas optimum (passage d'un chiffon+dégraissage à la vapeur chaude...+séchage air), je cherche un produit, de part sa constitution chimique, qui dissout les huiles végétale (c'est de l'huile de tournesol avec 5% d'additif) rapidement.

    Le but est d'imbiber un chiffon du produit "miracle", de le passer rapidement sur la barre, et POF! au suivant!

    nous avons écarter les bains chimiques/saponification/aspersion/cryogénie....tous ce qui est toxique pour nos employés (sinon j'aurai déjà trouvé la solution).

    Si quelqu'un est calé sur le comportement des solvants, cela m'intéresse.

    PS: j'ai testé l'acétone (toxique...mais avec une ventilation puissante!) et ce solvant à l'air de "dissoudre" l'huile, qu'en pensez vous?


    Très bonne journée à tous les CHIMISTES

    -----

  2. #2
    syapk

    Re : Dissoudre une HUILE VEGETALE avec quel SOLVANT?

    un truc bio en sorte? par facile, mais peu etre je te parlerais de l'alcool (ethanol par ex)

    ca solubiliserais (par trempage par ex) bcp plus facilement l'huile qui sera ainsi plus facilement lavable/rincable a l'eau.

  3. #3
    annie425822

    Re : Dissoudre une HUILE VEGETALE avec quel SOLVANT?

    Merci pour ton conseil, je vais essayer, mais il faut que le dégraissage soit instantané en passant un chiffon imbibé du produit ,sur l'huile. Pas de trempage possible.

    J'ai essayer avec du propan-2-ol, et le résultats est mauvais, sais-tu en quoi l'action serait meilleure avec l'éthanol? le positionnement des alcools sur les chaines carboné?

    Bonne journée

  4. #4
    syapk

    Re : Dissoudre une HUILE VEGETALE avec quel SOLVANT?

    tu aura peu etre ce produit qui a l'air treees efficace, avec video en prime et en francais.

    http://super-mastic.com/nettoyage-et...struction.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annie425822

    Talking Re : Dissoudre une HUILE VEGETALE avec quel SOLVANT?

    merci syapk! je vais en commander pour faire le test.

    C'est très gentil d'avoir pris le temps de m'aiguiller

  7. #6
    syapk

    Re : Dissoudre une HUILE VEGETALE avec quel SOLVANT?

    de rien !!

    si les test sont concluant n'hesite pas a faire une video avant/apres, ca permettra a ton tour d'aider d'autre gens peu etre.

  8. #7
    demol25

    Re : Dissoudre une HUILE VEGETALE avec quel SOLVANT?

    L'éthanol ça fonctionne bien il me semble ! C'est ce qu'utilise Jean-Baptiste Grenouille dans le parfum de patrick suskind pour solubiliser la graisse enrichie de substances odorantes ^^

Discussions similaires

  1. Extraction huile essentiel avec solvant organique
    Par Rayman223 dans le forum Chimie
    Réponses: 30
    Dernier message: 24/10/2014, 19h45
  2. Différence entre Huile éssentille et Huile végétale
    Par invite90defd36 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/07/2010, 01h36
  3. Peut-on dissoudre CO2 et O2 dans de l'huile ?
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/04/2010, 22h33
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2008, 01h51