Différence entre Huile éssentille et Huile végétale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Différence entre Huile éssentille et Huile végétale



  1. #1
    invite90defd36

    Question Différence entre Huile éssentille et Huile végétale


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais extraire les huiles essentielles de certaines plantes afin de les incorporer (et de les diluer) à une huile végétale pour en faire une huile de massage

    Je voudrais utiliser "l'entrainement à la vapeur", qui est plus utilisé que "l'hydrodistillation" car moins traumatisant. Correct ?

    Ensuite pour récupérer un maximum d'huiles essentielles de mes condensats et aussi pour les récupérer plus facilement, je pense ajouter l'huile végétale AVANT de décanter. Et ensuite me débrouiller comme un grand...

    J'ai lu ici que les huiles essentielles ne sont pas des corps gras.

    Est ce que les huiles essentiels sont miscible à l'huile végétale ? et est ce que la technique que je pense utiliser sera la bonne ?

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Différence entre Huile éssentille et Huile végétale

    Bonjour

    La technique que tu viens de décrire est en effet appropriée; elle permettra d'extraire la quasi totalité des HE du distillat.

    Il y a juste un petit détail que je voudrais corriger: L'hydrodistillation et l'entrainement à la vapeur c'est la même chose.

  3. #3
    philou21

    Re : Différence entre Huile éssentille et Huile végétale

    Citation Envoyé par BlackGun Voir le message
    Je voudrais utiliser "l'entrainement à la vapeur", qui est plus utilisé que "l'hydrodistillation" car moins traumatisant. Correct ?
    ça dépend... en mettant en place une cellule d'aide psychologique, ça peut aider...

  4. #4
    invite90defd36

    Re : Différence entre Huile éssentille et Huile végétale

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    ça dépend... en mettant en place une cellule d'aide psychologique, ça peut aider...
    Promis je les ferais suivre...

    En fait je reprenais les propos de "Maxigoret" sur ce foum, qui indiquait que cette variante consiste à ne pas mettre en contact les végétaux avec l'eau en ébullition. Afin de moins les chauffer..

    C'est la technique que j'avais déjà utilisé il y a quelques années pour extraire les HE de quelques plantes sauvages à l'aide d'un vieil autocuiseur, d'un tuyau de gazinière et d'un serpentin en cuivre dans de l'eau froide (une des meilleures activités que j'ai pu faire en tant qu'animateur en colonie de vacances...)

    Moi j'avais utilisé cette technique en plaçant les herbes sur un petit grillage parce que dans l'autocuiseur on ne voit pas le niveau de l'eau restant et il arrive souvent qu'on brule les végétaux quand toute l'eau est évaporée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite90defd36

    Re : Différence entre Huile éssentille et Huile végétale

    "On distingue l’hydrodistillation de l’entraînement à la vapeur où pour ce
    dernier, un générateur de vapeur vient amener de la vapeur d’eau
    directement dans le milieu (l’absence de surchauffe rend cette technique
    indispensable dans la séparation de produits fragiles)."

    http://www.educnet.education.fr/rnch...es/fiche08.pdf

  7. #6
    invite90defd36

    Re : Différence entre Huile éssentille et Huile végétale

    Du coup ça me fait penser que dans un autocuiseur de toutes les manières la pression interne engendre une température supérieure à 100°C car la vapeur (et l'eau ???) est surchauffée.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Différence entre Huile éssentille et Huile végétale

    Citation Envoyé par BlackGun Voir le message
    "On distingue l’hydrodistillation de l’entraînement à la vapeur où pour ce
    dernier, un générateur de vapeur vient amener de la vapeur d’eau
    directement dans le milieu (l’absence de surchauffe rend cette technique
    indispensable dans la séparation de produits fragiles)."

    http://www.educnet.education.fr/rnch...es/fiche08.pdf
    Peut être qu'à l'éducation nationale ils utilisent 2 noms différents, mais dans le domaine des distillateurs (qui accessoirement est aussi mon domaine) le terme est équivalent, même si la mise en ouvre de cette distillation peut varier. Effectivement on utilise le plus souvent un panier pour ne pas mettre les végétaux directement en contact avec l'eau. Pour bien faire on place d'ailleurs les végétaux sur ce panier une fois que l'eau est presque à ébullition, et on ferme l'alambic rapidement.

    Du coup ça me fait penser que dans un autocuiseur de toutes les manières la pression interne engendre une température supérieure à 100°C car la vapeur (et l'eau ???) est surchauffée
    Même si la pression est un peu plus haute la vapeur n'est pas surchauffée, elle reste saturée.
    Dans tous les cas l'augmentation de la pression reste limitée aux pertes de charges de la vapeur dans le tube d'évacuation, ce qui représente à vue d'œil quelques mb, de quoi monter la température d'ébullition de l'eau de 100 à 101°C peut être.

  9. #8
    invite90defd36

    Re : Différence entre Huile éssentille et Huile végétale

    en générale 120°C pour l'autocuiseur de maman et jusqu'à 122°C...

    http://www.reunion.iufm.fr/dep/physi...utocuiseur.pdf

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Autocuiseur


    Pour mon utilisation il serait intéressant voir même judicieux de limiter la pression dans l'autocuiseur en modifiant la buse de sortie.

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Différence entre Huile éssentille et Huile végétale

    Le contenu de l'autocuiseur monte à 120°C car la pression est augmentée grâce au poids que l'on pose sur la tubulure d'évacuation.

    Je suppose que tu ne va pas t'amuser à poser le poids sur le tube, puis un tube plus gros par dessus l'ensemble; par conséquent la pression n'augmentera que très peu, et la température restera proche de 100°C.

  11. #10
    invite90defd36

    Re : Différence entre Huile éssentille et Huile végétale

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Le contenu de l'autocuiseur monte à 120°C car la pression est augmentée grâce au poids que l'on pose sur la tubulure d'évacuation.

    Je suppose que tu ne va pas t'amuser à poser le poids sur le tube, puis un tube plus gros par dessus l'ensemble; par conséquent la pression n'augmentera que très peu, et la température restera proche de 100°C.
    Non effectivement je n'utiliserais pas ce petit poids rotatif.

    N' ayant pas d'autocuiseur sous la main je pense même utiliser notre cuiseur vapeur dans le genre : http://www.marieclairemaison.com/dat...plyInvents.jpg

    A voir.

    Après distillation, je pense aussi faire macérer mes végétaux, dans de l'huile végétale pour récupérer les alcaloïdes et autre composés qui ne serait pas extrait par la vapeur d'eau si trop hydrophobe.

    Est-ce que ça vous parait stupide ou démesuré ?

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Différence entre Huile éssentille et Huile végétale

    Je ne pense pas que ce cuiseur vapeur serait très adapté, il faut pouvoir relier l'évacuation de vapeur au condenseur de façon hermétique. L'idéal reste la bonne vieille cocotte minute.

    Pour ce qui est d'extraire les autres composés avec de l'huile c'est à voir, en principe c'est plus efficace avec un solvant, comme éthanol.

    Au passage les composés entrainés avec la vapeur d'eau sont hydrophobes, c'est même pour cette raison que la vapeur d'eau les entraine; ils forment un hétéro-azéotrope.

  13. #12
    invite90defd36

    Re : Différence entre Huile éssentille et Huile végétale

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    ...Au passage les composés entrainés avec la vapeur d'eau sont hydrophobes, c'est même pour cette raison que la vapeur d'eau les entraine; ils forment un hétéro-azéotrope.


    Donc les faire macérer dans l'huile ne m'apportera pas grand chose effectivement...

    Pour ce qui est du solvant je vais y réfléchir mon but premier est de réaliser une huile de massage mais pourquoi pas faire un petit rhum arrangé avec les déchets... alors

    Avec modération bien sur.

Discussions similaires

  1. Phtalate huile végétale
    Par invitec4c3ea43 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2010, 09h13
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2008, 01h51
  3. Huile végétale/huile synthétique
    Par invite3d9ec7ca dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2008, 23h04
  4. Huile végétale pure carburant au JT
    Par Quisit dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2005, 18h03
  5. Dosage KOH / PH d'une Huile végétale
    Par Vanden dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/06/2005, 06h17