Galvanoplastie zinc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Galvanoplastie zinc



  1. #1
    Marc_aurele

    Galvanoplastie zinc


    ------

    Bonjour, j'utilise un procédé galvanique sur zinc, mais j'aimerais avoir quelque précision concernant les échanges chimiques du procédé.

    l'électrolyse est du sulfate de zinc (acide sulfurique+zinc).

    j'ai lu qu'il fallait que les deux métaux soient identiques :

    anode zinc, cathode zinc. Est-ce vrai ?

    Je ne comprends pas ce point car pour la cathode, elle reçoit du zinc quelle retire de l'anode en zinc. Donc le dépôt ne se fait que dans un sens (principe du plaquage par exemple).

    D'un autre côté j'ai lu qu'il y avait un procédé d'oxydation (anode) et de réduction cathode.

    Pour faire simple, je ne suis pas chimiste de métier, y at-il un risque de poluer (avec un autre métal) le bain de sulfate ou l'anode en utilisant un autre métal que le zinc sur une cathode.

    Pour des raisons pratique, j'ai acheté une grille en acier, que j'ai plaqué avec du zinc dans un premier temps. J'utilise cette grille comme cathode et une plaque de zinc comme anode. Dans ce cas y a-t-il un échange d'autre chose que du zinc dans la réaction ? pour moi étant donné que j'ai une couche de zinc sur l'acier, le procédé ne voit que deux métaux identiques.

    Merci d'avance pour vos lumières


    -----

  2. #2
    moco

    Re : Galvanoplastie zinc

    On a avantage à utiliser une anode en même métal que celui qui se dépose à la cathode, si on veut que la composition de la solution ne change pas avec le temps, c'est-à-dire en milieu industriel, où on aimerait garder le même bain pour de nombreuses opérations successives sans le changer.

    Tu peux bien sûr utiliser une anode en fer zingué. Elle produira du zinc en solution. Mais on ne sait pas bien quand cette opération sera terminée. Car ensuite, c'est le fer sous-jacent qui sera oxydé et qui passera en solution. Mais à partir de quand.. difficile à dire.

    A la cathode, tu peux mettre ce que tu veux comme métal.

  3. #3
    Marc_aurele

    Re : Galvanoplastie zinc

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    On a avantage à utiliser une anode en même métal que celui qui se dépose à la cathode, si on veut que la composition de la solution ne change pas avec le temps, c'est-à-dire en milieu industriel, où on aimerait garder le même bain pour de nombreuses opérations successives sans le changer.
    Bonjour, merci pour ta réponse, tu me dis si je fais une erreur, mais c'est obligatoire que le métal de l'anode soit le même que celui qui se dépose à la cathode.
    Si j'ai bien compris le sens de ta réponse, tu veux dire qu'il faut que le bain soit en rapport avec le métal de l'anode (l'anode est oxydée).

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Tu peux bien sûr utiliser une anode en fer zingué. Elle produira du zinc en solution. Mais on ne sait pas bien quand cette opération sera terminée. Car ensuite, c'est le fer sous-jacent qui sera oxydé et qui passera en solution. Mais à partir de quand.. difficile à dire.
    L'anode est toujours complètement en zinc, c'est la cathode qui est en plaqué zinc. Difficile de trouver une grille en zinc mais plus facile d'en trouver une en acier et de la zinguée.

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    A la cathode, tu peux mettre ce que tu veux comme métal.
    Donc aucun risque de polluer la solution en utilisant de l'acier zinguée à la cathode.
    Question alors qu'en est-il de l'acidité du mélange sulfate de zinc, ne peut-il pas réagir avec le métal plongé dans le bain. qu'elle seraient les limites entre la concentration, l'acidité du mélange pour être efficace.
    Est-il possible de fonctionner avec un mélange sulfate de zinc neutre ?

    J'ai pas encore réussi à mettre la main sur la bible de la galvanoplastie.


  4. #4
    chatelot16

    Re : Galvanoplastie zinc

    atension c'est pas si simple

    anode se fait bouffer , le zinc se depose sur la cathode : mais ce qui est moins evident est que le depot soit solide et adherent

    recouvrir la cathode de poudre de zinc est sans interet !

    d'ou la necessité de bain de composition complique avec souvent du cyanure

    et meme avec tout ce qu'il faut les depot electrolytique de zinc sont moins solide que la galvanisation par trempage dans du zing en fusion

    grave melange du vocabulaire : galvani pionier de l'electricité a laissé son nom a la galvanistion par fusion non electrique : quand le zinc et deposé par galvanoplastie on dit electrozingué !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Marc_aurele

    Re : Galvanoplastie zinc

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    atension c'est pas si simple

    anode se fait bouffer , le zinc se depose sur la cathode : mais ce qui est moins evident est que le depot soit solide et adherent
    Oui, je sais ce qui m'intéresse, c'est de savoir que le fait de mettre une cathode en acier ne va pas polluer le bain à la longue.

    Après c'est pas pour faire du plaquage ...

    cela dit ça marche assez bien sur du cuivre et très rapidement.

    Mais je m'intéresse plus à l'oxydation de l'anode en fait.

    d'ailleurs, j'ai un dépôt noir sur l'anode en général, c'est quoi ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    grave melange du vocabulaire : galvani pionier de l'electricité a laissé son nom a la galvanistion par fusion non electrique : quand le zinc et deposé par galvanoplastie on dit electrozingué !!!
    galvanistion, je ne connais pas, tous les ouvrages (ceux que j'ai pu lire) traitant du sujet parlent de la galvanoplastie en général. Après le terme electrozingué c'est probablement plus simple. Mais à mon sens un trempage à chaud n'a rien à voir avec un procédé galvanique. On dit bien de l'acier galvanisée et non electrozinguée ...


  7. #6
    chatelot16

    Re : Galvanoplastie zinc

    l'acier electrozingué est toujours assez mal protégé de la corrosion : le depot de zinc est mince et peu etanche : pour faire mieux il faut cadmier ou bichromater

    la vraie galvanistion de l'acier n'est pas electrique , mais par trempage dans le zinc en fusion : ca fait un depot epais et etanche

    on apelle cela galvaniser parceque ca fait une protection galvanique : meme si une partie du depot est rayé la partie de fer mise a nu est protegé par effet galvanique

    ce nom de fer galvanisé date d'une epoque ou aucun depot electrochimique de zinc n'etait possible

  8. #7
    moco

    Re : Galvanoplastie zinc

    L'anode se fait oxyder par définition. Qui dit anode, dit oxydation. S'il se forme un dépôt sur l'anode, c'est que le métal de cette anode n'est pas pur. Il contient du zinc, certes, et ce zinc passe en solution. Mais il contient aussi un autre métal, dont j'ignore la nature dans ton cas, mais qui est souvent du cadmium. Or ce cadmium ne se dissout pas. Il forme un dépôt sur l'anode, et il finira par se détacher et tomber au fond.

    On doit rajouter un peu d'acide en solution, pour combattre une réaction secondaire peu importante, mais qui se produit malheureusement à la cathode, à savoir la réaction :
    2 H2O + 2 e- --> 2 OH- + H2
    On s'en aperçoit car on voit quelques bulles de H2 se former à la cathode. Mais l'apparition de ions OH- rend la solution basique, et fait précipiter les ions Zn2+ dissous, par suite de la réaction :
    Zn2+ + 2 OH- --> Zn(OH)2
    L'hydroxyde de zinc formé est insoluble. Mais il est détruit par H2SO4 :
    Zn(OH)2 + H2SO4 --> ZnSO4 + 2 H2O

  9. #8
    FC05

    Re : Galvanoplastie zinc

    Il faut une électrode en Zn car son oxydation permet de garder la concentration en Zn2+ "constante".

    Pour le reste si tu veux mettre un truc qui pollue pas, met une électrode en carbone et n'oublie de tester très régulièrement ton bain pour le recharger en Zn2+ ... mais franchement, si personne ne fait comme ça, c'est qu'il y a peut-être une raison, non ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. Galvanoplastie (Métalisation)
    Par invite40237f04 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2015, 02h11
  2. Galvanoplastie
    Par michelhoude dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2009, 15h26
  3. galvanoplastie du cuivre
    Par invitef4489708 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2007, 07h27
  4. galvanoplastie cuivre
    Par invite573a77b4 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2005, 08h12
  5. Galvanoplastie
    Par invite77b1ae6b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2005, 21h21