Enthalpie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Enthalpie



  1. #1
    invite11fdbb09

    Enthalpie


    ------

    Calculer l’enthalpie standard de formation du pentoxyde de diazote (N 2O5) à partir des
    données suivantes :
    (1) 2 NO (g) + O2 (g) → 2 NO2 (g) ∆H298O )1( = −114 1,kJ ⋅ mol −1
    (2) 4 NO2 (g) + O2 (g) → 2 N2O5 (g) ∆H298O )2( = −110 2,kJ ⋅ mol −1
    (3) ∆H Of, 298 (NO, g) = +90 25, kJ ⋅ mol −1

    je cherche depuis 30 min et je bloque .. merci d'avance

    -----

  2. #2
    persona

    Re : enthalpie

    Il faudrait peut-être commencer par écrire l'équation chimique de la réaction de formation du pentoxyde de diazote, non ?...

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : enthalpie


  4. #4
    invite11fdbb09

    Re : enthalpie

    j'ai réflechi, et ne m'attend pas a ce qu'on me donne la solution... sinon quel interet si je ne comprend pas comment le refaire à l'avenir ? je cherche juste à ce qu'on m'oriente afin de trouver la démarche et la solution !
    Pour l'équation, elle nous est donner non ? en deux étapes !?

    (1) 2 NO (g) + O2 (g) → 2 NO2
    (2) 4 NO2 (g) + O2 (g) → 2 N2O5

    je sais que l'enthalpie de formation est (la somme des enthalpie standard des produits multiplier par leur coefficient stœchiométriques) - (la somme standard des réactifs multiplier par leur coefficient stœchiométriques)
    Mais je ne vois pas comment aboutir à celui du N2O5
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : enthalpie

    Tu vas d'abord écrire, comme demandé au post2,a réaction de formation de N2O5 et la réaction de formation de NO dont on te donne la valeur de l'enthalpie.
    Tu utiliseras ensuite la loi de Hess : lorsqu'une réaction est une combinaison de plusieurs autres son en2halpie est la combinaison des enthalpies des autres
    ex: (1) : A+2B =2 C et (2): 4C + D = 2E tu vois que la réaction (3) 2A +4B +D = 2E est 2*réaction (1)+réaction (2) donc deltarH°3 = 2*deltarH°1 +deltarH°2

  7. #6
    invite11fdbb09

    Re : enthalpie

    Je vous avourais que je suis un perdu... la réation de formation de N2O5 n'est elle pas la (2) ? soit (2) 4 NO2 (g) + O2 (g) → 2 N2O5 ?? en ce qui concerne la formation du NO je vois pas ou vous voulez en venir, il intervuent en effet dans la premiere réaction, mais nous ne pouvont pas savoir comment il est formé ?

  8. #7
    invite11fdbb09

    Red face Re : Enthalpie

    je suis en première année de médecine, et les professeur n'ont pas le temsp de bien nous expliquer les chioses individuellement , c'est pour cela que je post sur ce forum afin que l'on puisse m'éclairer pour la suit de mes études !

  9. #8
    jeanne08

    Re : Enthalpie

    tu dois avoir dans ton cours la définition de ce que l'on appelle réaction de formation : il s'agit de la réaction ( réelle ou fictive peu importe) de formation à partir des corps simples stables. Un corps simple est composé de molécules avec une seule sorte d'atomes. La réaction de formation de H2O est H2 + 1/2O2 = H2O , la réaction de formation de CO2 est Csolide + O2 gaz = CO2 donc la réaction de formation de NO est ...N2 + ...O2 = NO et celle de N2O5 est ...N2 + ...O2 = N2O5 ( à toi de mettre la stoechiométrie)

    note : l'enthalpie standard de formation d'un corps simple stable est donc nulle : l'enthalpie de la réaction O2= O2 ne peut être que nulle

  10. #9
    invite11fdbb09

    Re : Enthalpie

    Merci de votre réponse ! Effectivement, maintenant que j'y pense, l'enthalpie standard de formation d'un corps simple stable est forcement nulle, il suffit donc de résoudre tout simplement les deux équation en intégrant le résultat de la première dans la seconde ! voivi le résultat obtenue pour l’enthalpie standard de formation du pentoxyde de diazote (N2O5) H=77,7 KJ pourriez vous me dire si mon résultat est bon ? il me semble en tout cas cohérent !

  11. #10
    moco

    Re : Enthalpie

    Non. Il y a une erreur de calcul quelque part. Et je ne sais pas où, puisque tu ne nous donnes pas tes calculs.
    Mais il te faut ajouter trois équations, d'abord la réaction formant NO, puis celle formant NO2, puis celle formant N2O5. Mais attention aux coefficients !
    Pour faire 1 N2O5, il faut partir de 1 N2, et pas 1/2 N2. Or la réaction de formation de NO, dont tu connais le ∆H, se rapporte à une demi-mole de N2, puisque elle s'écrit : 1/2 N2 + 1/2 O2 --> 1 NO. Donc si on fait réagir 1 N2 (avec 1 O2), on forme 2 NO et cette réaction est accompagnée de 2·∆Hf(NO), soit +180 kJ/mol.
    A cela, il faut rajouter la réaction de transformation de NO en NO2, qui par chance s'écrit en consommant exactement les 2 NO dont on vient de discuter la formation. Les deux ∆H s'additionnent.
    Et enfin tu devras ajouter la réaction de formation de N2O5. Mais là le ∆H dont tu disposes concerne la formation de 2 N2O5. Et toi tu ne vas pas former 2 N2O5, mais seulement 1 N2O5. Il faudra donc ajouter la moitié du ∆H dont tu connais la valeur numérique pour cette 3ème réaction.
    En combinant tous ces ∆H, tu trouveras le ∆H de formation de N2O5(g). Vas-y. Tu dois trouver moins de 20 kJ/mol.

  12. #11
    invite11fdbb09

    Re : Enthalpie

    mais si j'ai calculer l'enthalpie pour 2N2O5, ne me suffit t'il pas de diviser par deux pour avoir l'enthalpie de seulement un ?

  13. #12
    jeanne08

    Re : Enthalpie

    Si tu calcules l'enthalpie de formation de 2 N2O5 pour obtenir l'enthalpie de formation de N2O5 tu dois alors diviser par 2 .Mais attention écris bien toutes les réactions avec les enthalpies utilisées pour bien faire la combinaison qui permet de calculer l'enthalpie de formation cherchée.

Discussions similaires

  1. Enthalpie et enthalpie libre de dissolution
    Par invite89e86b2f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2015, 19h43
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2014, 14h29
  3. Calcul d'enthalpie molaire par enthalpie de combustion
    Par inviteed4de480 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2013, 19h59
  4. Enthalpie , Enthalpie Totale & Enthalpie d’arrêt ?????
    Par invite0b730d36 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2012, 20h58
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2010, 15h31