Enthalpie libre de réaction/ enthalpie libre standard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Enthalpie libre de réaction/ enthalpie libre standard



  1. #1
    Zegoodone

    Enthalpie libre de réaction/ enthalpie libre standard


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un petit problème pour comprendre mon cours de thermo, en effet de ce que j'ai saisi, l'enthalpie libre de réaction est la dérivée de l'enthalpie libre du système par rapport a l'avancement (et varie donc au fur et a mesure que le système évolue), et l'enthalpie libre standard de réaction est la variation d'enthalpie libre du système lorsque l'on fait réagir 1 mol de toutes les espèces impliquées (les conditions standard c'est a dire qu'on commence avec une mole des produits et des réactifs non?). Mais ces définition me posent un peu problème et j'aimerais savoir si elles sont exactes.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Enthalpie libre de réaction/ enthalpie libre standard

    Je pense que tu as compris
    L'enthalpie libre réactionnelle deltarG est la dérivée de l'enthalpie libre par rapport à l'avancement à T et P constantes ou autrement dit si la variation de l'avancement d'une réaction est dx la variation d'enthalpie libre dG qui accompagne cette transformation est dG = deltarG *dx
    L'enthalpie libre réactionnelle standard correspond à un avancement de 1 mol tous les réactifs et produits étant dans leur état standard. La réaction standard est souvent fictive. Les tables donnent ( ou permettent de calculer facilement) les deltarG° et une relation importante est deltarG = deltarG° + RT Ln Q avec Q quotient de réaction. Lorsqu'on se contente d'approximations un peu grossières ( le contexte permet cela) on confond deltarG et deltarG°

  3. #3
    Zegoodone

    Re : Enthalpie libre de réaction/ enthalpie libre standard

    Merci beaucoup

    Donc pour la variation d'enthalpie libre standard, vous dites qu'il s'agit d'un avancement d'une mole pour les réactif et produits pris dans leur état standard, mais que cette réaction standard est souvent fictive, en effet je comprends que si on commence avec une mole d'un réactif, un avancement d'une mole conduirait a un quotient de réaction impossible puisque l'on diviserait par 0.

    Mais donc pour que tout soit bien clair dans ma tête, j'aimerais juste savoir si en créant un état stationnaire de non équilibre où l'on maintiendrait les conditions standard, le système libérerait une enthalpie libre égale a la variation d'enthalpie libre standard pour chaque mole d'avancement.

  4. #4
    jeanne08

    Re : Enthalpie libre de réaction/ enthalpie libre standard

    lorsqu'on parle de deltarG° on a tous les réactifs et produits en grande quantité chacun dans leur état standard et on fait la réaction avec un avancement de 1 mol... ( c'est tout à fait fictif ! )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zegoodone

    Re : Enthalpie libre de réaction/ enthalpie libre standard

    On prend des "grandes quantités" pour pouvoir négliger la variation du quotient de réaction pour un avancement d'1 mol?

  7. #6
    jeanne08

    Re : Enthalpie libre de réaction/ enthalpie libre standard

    Tout doit rester toujours standard ... donc il faut imaginer cela avec des grosses quantités pour que l'avancement de 1 mol ne change aucune activité . Je répète la réaction standard est souvent fictive ! Simplement on a dû se donner des conditions pour établir des tables de données . Les prix des fruits et légumes sont en général donnés au kg et pourtant il est rare d'avoir 1 kg de safran !

  8. #7
    Zegoodone

    Re : Enthalpie libre de réaction/ enthalpie libre standard

    D'accord, je pense avoir vraiment bien compris maintenant.

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Calcul d'enthalpie libre standard
    Par invite798d0a99 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2012, 11h55
  2. Varition de l'enthalpie libre standard
    Par invitedbf4c49b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2009, 19h39
  3. Enthalpie libre standard
    Par invite5b66631c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2009, 16h36
  4. enthalpie libre standard
    Par invitea3aebc89 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2009, 17h39
  5. Enthalpie libre standard
    Par invite82f12dea dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/02/2008, 21h06