Procédé Haber écologique !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Procédé Haber écologique !



  1. #1
    Jojolamenacemmo

    Procédé Haber écologique !


    ------

    Je me suis renseigné sur le procédé Haber, mais j'ai remarqué que cela nécessitait une température élevée (500°c), ce qui indirectement pollue (rejet CO2), je me trompe ? En tout cas, moi je recherche quelque chose qui ne pollue pas, est-ce que le procédé a été rendu par la suite non polluant ? Est-ce qu'il n'est pas polluant ? Existe-il une alternative non polluante ?

    Merci d'avance encore une fois !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Procédé Haber écologique !

    Le procédé Haber a été étudié par des centaines de personnes, qui ont fait varier la température, la pression, la nature du catalyseur, la composition du gaz, le débit, la longueur de le diamètre des tubes, leur nature. Je ne crois pas qu'on puisse beaucoup améliorer l'état actuel du procédé.
    Pourquoi penses-tu qu'il pollue ? Il ne pollue pas plus que n'importe quel procédé industriel.

  3. #3
    Jojolamenacemmo

    Re : Procédé Haber écologique !

    Il rejette du CO2, si je ne me trompe pas et je cherche quelque chose de non polluant...

  4. #4
    Symbolic

    Re : Procédé Haber écologique !

    Le produit lors du processus provient de la production du dihydrogène par vaporeformage du méthane. Pour ne plus produire de lors du procédé Haber il faut donc réussir à produire du par un autre moyen que le vaporeformage et qu'il n'implique pas la création de . Pour vous situer, aujourd'hui 95% de la production de dihydrogène se fait par vaporeformage.
    L'un des moyens de procéder est évidemment l'électrolyse de l'eau (actuellement seulement 1% de la production de car 3 à 4 fois plus cher que le vaporeformage) Mais là la difficulté écologique provient du fait que l'électricité utilisée doit être elle même décarbonnée, par exemple en utilisant l'énergie solaire pour faire cette électrolyse. Un autre moyen est de réaliser une dissociation thermique de l'eau grâce au chauffage réalisé par des réacteurs nucléaires.
    Dernière modification par Symbolic ; 12/10/2015 à 20h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jojolamenacemmo

    Re : Procédé Haber écologique !

    Ah mince, en fait je pars du principe que j'ai déjà de l'hydrogène, est-ce que je pollue si j'utilise le procédé haver à partir de l'hydrogène ?

  7. #6
    Symbolic

    Re : Procédé Haber écologique !

    Si vous voulez dire "est-ce que je pollue à nouveau une fois que j'ai obtenu le dihydrogène nécessaire à la réaction de formation de l'ammoniac ?" Et bien non, la génération du CO2 ne se fait que pour produire le dihydrogène, réactif nécessaire à la synthèse de l'ammoniac (l'autre réactif est le diazote, présent dans l'air à 80%). Cette réaction ne produit pas de dioxyde de carbone.

  8. #7
    Jojolamenacemmo

    Re : Procédé Haber écologique !

    Oui, cela j'ai bien compris, merci. Mais quant à la catalyse qui nécessite une température très élevée (400°c-500°c), cela produit du CO2 ? Je me trompe ? Ou du moins comment atteindre cette température sans rejeter de CO2 voire même sans polluer ?

    Je vous remercie pour toutes vos explications

  9. #8
    ecolami

    Re : Procédé Haber écologique !

    L'énergie nécessaire pour la température, la pression et le fonctionnement général peut être électrique. La question revient a demander comment est obtenue cette électricité.

  10. #9
    Symbolic

    Re : Procédé Haber écologique !

    Citation Envoyé par Jojolamenacemmo Voir le message
    Oui, cela j'ai bien compris, merci. Mais quant à la catalyse qui nécessite une température très élevée (400°c-500°c), cela produit du CO2 ? Je me trompe ? Ou du moins comment atteindre cette température sans rejeter de CO2 voire même sans polluer ?

    Je vous remercie pour toutes vos explications
    Obtenir des températures de cet ordre n'induit pas nécessairement la production de CO2 (g). Vous n'êtes pas obligé de brûler des hydrocarbures pour obtenir de la chaleur. On peut utiliser un chauffage électrique en veillant à ce que l'électricité soit décarbonée. Ou alors comme je vous l'ai précisé, utiliser la chaleur dégagée par un réacteur nucléaire.

  11. #10
    Jojolamenacemmo

    Re : Procédé Haber écologique !

    Ah, vous m'offrez une autre vision des choses ! Merci ! Et en ce qui concerne la pression (300bar) comment je m'y prends (je parle pour la catalyse utilisée dans la deuxième partie du procédé Haber c'est-à-dire dés que je possède le N2 et le H2.

  12. #11
    Symbolic

    Re : Procédé Haber écologique !

    Effectivement, travailler à une pression haute est important pour avoir un taux de conversion intéressant (la quantité de matière qui a réagit sur la quantité de matière initiale). Pour cela on utilise des compresseurs. Ceci implique que l'installation doit être suffisamment résistante aux forces de pression.
    Juste une précision, travailler à une température élevée, aux alentours de 450 °C permet d'améliorer la cinétique de la réaction. Cependant il ne faut pas dépasser une certaine température dite température d'inversion car au delà de cette température on réalise la réaction inverse de la synthèse de l'ammoniac (on détruit l'ammoniac pour reformer du dihydrogène et du diazote).

    Vous l'aurez compris, le procédé Haber-Bosch est un vrai coup de génie tant au niveau de la chimie que de la technique !

  13. #12
    Jojolamenacemmo

    Re : Procédé Haber écologique !

    Wah, merci beaucoup pour cette réponse je pense avoir compris le système, je vais faire de plus amples recherches !
    Merci pour votre amabilité à tous !

Discussions similaires

  1. NH3 : alternatives au procédé Haber
    Par alopex dans le forum Chimie
    Réponses: 24
    Dernier message: 18/03/2017, 14h31
  2. Procédé Haber - Equilibre
    Par alopex dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2014, 10h02
  3. Born-Haber
    Par Argon39 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2014, 15h16
  4. Cycle de Born-Haber
    Par Corall6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2013, 20h34
  5. Procédé HABER
    Par invite80e93158 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2010, 20h26